Cover picture © Credits to Christian Stascheit
Cover picture © Credits to Christian Stascheit

Randonnée au coucher du soleil dans les Pyrénées - Tour de Madeloc

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Tour de la Madeloc est une tour de guet médiévale située sur un sommet à 670 mètres d'altitude dans l'arrière-pays de Banyuls-Sur-Mer. Elle est à deux heures de route de Cadaqués, et il vous en faut presque trois à partir de Barcelone. Bien sûr, si vous êtes à Barcelone, il y a déjà beaucoup de choses à voir et à faire, mais si vous êtes à la recherche d'une activité de plein air très contrastée et que vous voulez faire une randonnée dans les Pyrénées, ça vaut vraiment la peine d'aller découvrir la frontière entre la France et l'Espagne. La Catalogne française, en particulier sur les pentes montagneuses des Pyrénées, est magnifiquement remplie de forêts verdoyantes et rime avec culture du vin. La route de randonnée jusqu'à la Tour de la Madeloc offre des vues panoramiques fantastiques sur la mer et le VTT dans la région est également possible. Pour rendre tout cela encore meilleur, chronométrez votre randonnée pour arriver au coucher du soleil - il fera moins chaud, et les couleurs de l'horizon seront d'une beauté à couper le souffle. Par la suite, vous voudrez probablement passer la nuit. Il y a beaucoup de campings dans la région, surtout à Argelés-Sur-Mer ou dans le très beau village de Collioure.

Sauter hors de la voiture sur la route

En arrivant au parking, la vue qui arrive vous récompensera déjà. A gauche, on aperçoit la baie d'Argelés-Sur-Mer et à droite le village de Collioure. Inspirez profondément, admirez la vue sur la région en dessous de vous, puis commencez votre randonnée. Vous aurez besoin de remonter votre respiration, mais la vue ne fera que s'améliorer.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

La route non circulaire vers la Tour de guet de la Madeloc n'est pas très longue, au total 4 kilomètres, mais elle est à certains endroits très raide. Au cas où, prenez toujours une lampe de poche, parce que même si redescendre les 4 kilomètres est moins difficile physiquement, vous devez vous concentrer sur le chemin et bien voir est un sacré avantage pour ça.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Avec le soleil couchant, les couleurs de la nature tout au long du chemin montrent leur beauté et leur diversité.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

La Tour de la Madeloc est bien balisée sur la D86 si vous venez de Banyuls-Sur Mer ou d'Argelés-Sur Mer. Nous venions du nord et nous nous sommes garés à l'endroit suivant.

Parking spot Tour de Madeloc
Parking spot Tour de Madeloc

En route vers la Tour de guet de la Madeloc

Comme je l'ai dit, la route n'est pas très longue et c'est probablement la meilleure occasion de gravir un sommet des Pyrénées avec un effort physique raisonnable. En même temps, de belles vues et le fait d'avoir gravi un sommet des Pyrénées est sans aucun doute gratifiant. Mais si vous en voulez encore plus, il y a des itinéraires plus longs, y compris vers la tour de guet de la Madeloc, qui sont signalés le long du chemin. Sur le chemin, par exemple, vous pouvez apercevoir plus au nord-ouest un autre belvédère de la même époque médiévale, le Tour de la Massane. Vous pouvez la voir comme un minuscule point sur le massif en face, sur la photo suivante.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Il y a aussi une randonnée jusqu'à la Tour de guet de la Massane si vous n'en avez pas assez. Elle fait 4,2 kilomètres de long et culmine à 550 mètres d'altitude.

Tour de Massane
Tour de Massane
66700 Argelès-sur-Mer, Frankreich

A la Tour de guet de Madeloc

Malheureusement, la Tour de guet de la Madeloc elle-même ne peut pas être escaladée, car elle est fermée - de nos jours, elle est utilisée comme station de relais radio. Cependant, l'impression des tours de guet de la Madeloc et de la Massane en tant que gardiens des vallées en contrebas fait que la randonnée vaut la peine d'être faite !

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Tour de Madeloc
Tour de Madeloc
Tour Madeloc, 66660 Port-Vendres, Frankreich

Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Christian Stascheit
Cover picture © Credits to Christian Stascheit

Sunset hike in the Pyrenees - Tour de Madeloc

3 minutes to read

The Tour de Madeloc is a medieval watchtower on a 670 meters high summit in the hinterland of Banyuls-Sur-Mer. It is a two hours’ drive from Cadaqués, and it takes you almost three from Barcelona. Sure if you are in Barcelona, there are already many things to see and do, but if you are looking for a great contrasting outdoor activity and want to do a hike in the Pyrenees, it is definitely worth going to discover the borderland of France to Spain. French Catalonia, especially on the mountain slopes of the Pyrenees, is beautifully filled with green forests and wine cultivation. The hiking route to the Tour de Madeloc offers fantastic panoramic views from above on the sea and mountain biking in the area is also possible. To make it even better, time your hike to arrive during sunset – it will be less hot, and the colors of the horizon will take your breath away. Afterward, you probably want to stay overnight. There are a lot of camping sides in the area, especially in Argelés-Sur-Mer or stay overnight in the beautiful village of Collioure.  

Jump out of the car onto the route

Arriving at the parking area, the following view will already reward you. On the left, you can see the bay of Argelés-Sur-Mer and on the right the village of Collioure. Take a deep breath in, enjoy the view over the area below you and then start your hike. You will need your breath climbing up, but the views will only get better.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

The non-circular route to the watchtower of Madeloc isn’t very long, in total 4 kilometers, but it is at some points very steep. Just in case take a flashlight with you, because although going the 4 kilometers down again is less physically challenging, you have to be focused on the path and to see well is an advantage in doing so.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

With the setting sun the colors of nature along the way show their beauty and diversity.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

The Tour de Madeloc is well signposted on the D86 either if you are coming from Banyuls-Sur Mer or Argelés-Sur Mer. We were coming from the north and parked at the following place.

Parking spot Tour de Madeloc
Parking spot Tour de Madeloc

On the route to the Madeloc watchtower

As I said the route isn’t very long and probably it’s the best opportunity to climb up a summit of the Pyrenees with reasonable physical effort. At the same time, great views and the fact on one’s side that you actually climbed a peak of the Pyrenees, is no doubt rewarding. But if you are up for even more, there are longer routes, including the Madeloc watchtower, which are signposted along the way. On the path, for instance, you can spot further in the north-west another lookout from the same medieval period – the Tour de Massane. You can see it as a tiny dot at the facing mountain range at the following picture.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

There is also a hike to the Massane watchtower if you can’t get enough. It is 4.2 kilometers long and goes in altitude 550 meters up.

Tour de Massane
Tour de Massane
66700 Argelès-sur-Mer, Frankreich

At the Madeloc watchtower

Unfortunately, the Madeloc watchtower itself can’t be climbed, since it is closed - nowadays it is used as a radio relay station. However, the impression of the Madeloc and Massane watchtowers as guards of the valleys beneath makes the hike worth doing!

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Tour de Madeloc
Tour de Madeloc
Tour Madeloc, 66660 Port-Vendres, Frankreich

The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

Stories you might also like