© iStock / yrabota
© iStock / yrabota

Légendes et nature- Okzhetpes et Zhumbaktas à Burabay

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est une histoire qui raconte la légende d'une belle femme au cœur invaincu qui a eu lieu il y a plusieurs siècles. La roche de Zhumbaktas et la montagne d'Okzhetpes ont une histoire commune et semblent être les endroits les plus attrayants du parc national Burabay au Kazakhstan du nord.

Station nationale

Le Burabay est officiellement connu sous plusieurs noms, à la fois comme un parc national et comme une station thermale. Les habitants l'appellent simplement la perle du Kazakhstan ou la seconde Suisse. Il est situé à seulement 257 km de Nur-Sultan en voiture. La ville de Nur-Sultan est au milieu de la steppe, et quand vous sortez de la ville vers le nord, après une heure, vous serez entouré de steppes sans fin. En 3 heures.... voilà la verdure ! Burabay sera vu sur le chemin à venir.

© Flickr / Alexandr Mikheyev
© Flickr / Alexandr Mikheyev

Comment se rendre à Burabay

Comme nous l'avons mentionné, le Burabay est facilement accessible en voiture en 3 heures environ ; bien sûr, il y a aussi beaucoup d'autres options. Vous pouvez prendre le train à la gare de la rive droite de la ville de Nur-Sultan. Il vous en coûtera environ 17 $ pour la première classe, 12 $ pour la classe confort, 6 $ pour la classe économique et 4 $ pour une place dans le train de banlieue. Veuillez garder à l'esprit que le temps de trajet sera de 2 à 4 heures, selon le type de train. Vous arriverez à la gare de Burabay, qui se trouve dans la ville de Burabay. Ce n'est qu'un centre administratif, et les endroits les plus touristiques, tels que les Okzhetpes et les Zhumbaktas, sont situés dans la station balnéaire de Burabay, qui est à 20 km. Après l'arrivée, vous devrez donc prendre un taxi au prix de 2 $, et enfin, le minibus ou un taxi régulier de la gare de Nur-Sultan, qui vous amènera directement au centre de la station. Cela vous coûtera plus ou moins 7-8 $ avec une conduite douce et confortable.

© iStock / alekskai52
© iStock / alekskai52

Zone de villégiature de Burabay

Lorsque vous arrivez à la gare de la ville de Burabay, dirigez-vous vers un petit village appelé Shuchinsk, qui se trouve juste à la limite de la station balnéaire de Burabay avec ses montagnes, ses rochers, ses lacs et ses rivières. Fondamentalement, cette petite ville est le point de repère que vous devez voir pour vous assurer que vous avez presque atteint l'endroit. En voyant les forêts de pins et d'épicéas, on a l'impression que cette partie du Kazakhstan est incroyablement belle et diversifiée. Burabay a beaucoup de sanatoriums et d'hôtels orientés vers la villégiature. Burabay est un endroit où tout le monde peut guérir, se reposer, se détendre et s'amuser. Une petite partie de la station possède des boîtes de nuit, des pubs et des restaurants avec des cuisines occidentales et locales. En venant ici, assurez-vous que cet endroit a des avantages et de la joie pour chaque type de personne.

© iStock / yrabota
© iStock / yrabota

Proche de la nature

Le petit coin de la station est si moderne et a été construit selon les besoins des habitants et des étrangers, avec une vie nocturne très animée, et le jour, vous pourrez profiter du zoo local en plein air, pêcher, monter à cheval, faire du vélo ou du VTT, faire de l'équitation. En tant que personne locale et grand fan de Burabay, laissez-moi vous donner quelques conseils sur les meilleures choses locales à essayer : Les glaces Kokshetau, les poissons épluchés, les écrevisses et le shashlyk sont des incontournables ! La glace se trouve n'importe où autour de la station, mais les écrevisses et les poissons épluchés sont en vente sur le marché local. A la plage, il y a beaucoup de gens du coin qui marchent et vendent ce genre de délices. En tout cas, il ne fait aucun doute que vous mangerez bien ! D'ailleurs, il ya beaucoup de plages payantes, mais si vous allez aussi loin que vous pouvez du centre, vous trouverez certainement une plage qui est gratuit. Ces plages n'ont peut-être pas de trampolines, de chaises longues et de transats, mais il y a beaucoup de gros rochers sur lesquels on peut se coucher et bronzer après la baignade. Utilisez-le comme indice. Bronzer, nager sur la plage, faire du yoga dans la forêt et profiter de l'air frais des conifères et des pins qui vous entourent. Notamment, c'est le meilleur traitement pour vos poumons.

© Flickr / Mikhail Utkin
© Flickr / Mikhail Utkin

Zhumbaktas

Il est situé dans une éco-zone du parc national de Burabay, à environ 4 km de la station balnéaire de Burabay. Zhumbaktas rock est une chose mystérieuse à observer. C'est un rocher qui s'élève en plein milieu du lac. A part cela, les gens ont remarqué que le rocher d'un côté ressemble à l'illustration d'une belle femme. Cependant, si vous marchez à côté et que vous regardez de l'autre côté, vous verrez la configuration d'une femme plus âgée, qui ressemble à la sorcière de Blanche-Neige et l'histoire de sept nains. Vous pouvez louer un bateau ou un catamaran et atteindre le rocher, même y grimper et prendre des photos inoubliables.

© iStock / yrabota
© iStock / yrabota

Okzhetpes

La montagne de l'Okzhetpes est clairement visible du côté de Zhumbaktas. C'est une montagne de pierre de 300 m d'altitude. C'est un endroit très attrayant pour les grimpeurs ; cependant, assurez-vous d'obtenir la permission d'y grimper ou contactez les agences touristiques locales qui vous aideront à réaliser votre souhait. Si vous regardez en haut, vous verrez indéniablement la silhouette d'un éléphant. Quelle nature mystérieuse ! En plus d'être près du rocher de Zhumbaktas, ces deux principales attractions du lac Borovoe ont une histoire commune. Okzhetpes en kazakh signifie "Pas atteint par une seule flèche" et Zhumbaktas signifie "Puzzle rock". Pourquoi ont-ils été nommés comme ça ? Passons à la légende.

© iStock / yrabota
© iStock / yrabota

La légende derrière

Il était une fois un petit village situé au bord de l'Okzhetpes. Le puissant Khan envahit le village avec des guerriers, le détruisit et emprisonna une femme merveilleuse. Ses guerriers ont demandé à Khan de l'épouser à l'un d'eux comme trophée de la victoire. Perdant sa maison et sa famille, elle se sentait bouleversée et ne voulait épouser personne. Grâce à son intelligence et sa dextérité, elle a élaboré un plan en annonçant un concours pour conquérir son cœur. Elle grimpait sur l'Okzhetpes et tenait un mouchoir ; celui qui pouvait l'atteindre avec une flèche était son mari. Les flèches des guerriers n'atteindraient que certaines parties de la montagne rocheuse. Malheureusement, déshonorés, les hommes ont commencé à grimper sur l'Okzhetpes pour la faire descendre. À ce moment-là, la femme a décidé de sauter du haut de l'échelle. Elle est tombée à l'eau et a disparu. A l'endroit où elle est tombée dans l'eau, le rocher est apparu. Il s'appelle maintenant Zhumbaktas.

A seulement 257 km de Nur-Sultan, vous assisterez à la deuxième Suisse. Vous visiterez le pays de la légende sur le cœur d'une belle femme, le puzzle rocheux, et l'éléphant de pierre, qui est paisiblement étendu sur le sommet de la montagne. Profitez des mystérieux Okzhetpes et Zhumbaktas à Burabay, Kazakhstan du Nord.


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / yrabota
© iStock / yrabota

Legends and nature- Okzhetpes and Zhumbaktas in Burabay

5 minutes to read

This is a story that tells the legend of a beautiful woman's unconquered heart that took place many centuries ago. The Zhumbaktas Rock and Okzhetpes Mountain have one common history and appear to be the most attractive places of the National Park Burabay in North Kazakhstan

National resort

Burabay is officially known under several names, both as a national park and as a healing resort. Locals simply call it the pearl of Kazakhstan or second Switzerland. It is located just 257 km away from Nur-Sultan by car. The Nur-Sultan city is in the middle of the steppe, and when you head out of the town to the north, after an hour, you will be surrounded by endless steppes. Within 3 hours... here comes the greenery! Burabay will be seen on the way ahead. 

© Flickr / Alexandr Mikheyev
© Flickr / Alexandr Mikheyev

How to reach Burabay

As mentioned, the Burabay is easily reachable by car in about 3 hours; of course, there are many other options too. You can take the train at the railway station of the right bank of Nur-Sultan city. It will cost you around $17 for the first class, $12 for the comfort class, $6 for the economy class, and $4 for a spot in the commuter train.  Please keep in mind that the travel time will be between 2 to 4 hours, depending on the train’s type. You will arrive at the Burabay railway station, which is in Burabay town. It is just an administrative center, and the most touristic places, such as Okzhetpes and Zhumbaktas, are located in the resort area of Burabay, which is 20 km away. Thus after the arrival, you will have to take a taxi for $2. Last but not least, one more option to speak about is the mini-bus or a regular taxi from Nur-Sultan city’s railway station, that will both directly take you to the center of the resort. That will cost you more or less $7-8 with a smooth and comfortable ride. 

© iStock / alekskai52
© iStock / alekskai52

Burabay Resort Area

When you arrive in Burabay town's railway station, move towards a small village called Shuchinsk, which lies just at the edge of Burabay’s resort area with its mountains, rocks, lakes, and rivers. Basically, this small town is the landmark you need to see to make sure that you have almost reached the place. Seeing the pine and spruce forests, you get the feeling that this part of Kazakhstan is incredibly beautiful and diverse. Burabay has many resort-oriented sanatorium and hotels. Burabay is a place for everybody to heal, rest, relax, and have fun. A small piece of the resort area has some night clubs, pubs, and restaurants with western and local cuisines. Coming here, make sure that this spot has benefits and joy for every type of person. 

© iStock / yrabota
© iStock / yrabota

Close to nature

The little piece of the resort area is so modern, and it has been made according to locals and foreigners' needs.It has plenty of nightlife, and in the daytime, you can enjoy the local open-air zoo, fishing, riding horses, bicycles and ATVs. As a local person and a huge fan of Burabay, let me give you some advice on the best local things to try there: Kokshetau ice-cream, the peled fish, crayfish, and shashlyk, are simply a must! The ice-cream can be found anywhere around the resort, but the crayfish and the peled fish you can buy at the local market. At the beach, there are a lot of locals who walk and sell this kind of yummies. In any case, there is no doubt that you will eat well! By the way, there are plenty of paid beaches, but if you go as far as you can from the center, you will definitely find a beach that is free of charge. These beaches might not have trampolines, deck chairs, and sunbeds, but there are a lot of big rocks to lay on and tan after swimming. Use it as a hint. Tan, swim on the beach, have some yoga time in the forest and enjoy the fresh air from the coniferous and pine trees around you. Notably, it is the best treatment for your lungs

© Flickr / Mikhail Utkin
© Flickr / Mikhail Utkin

Zhumbaktas 

It is located in an eco-zone of Burabay National Park, about 4 km away from the Burabay resort. Zhumbaktas Rock is a mysterious thing to observe. It is a rock that rises up right in the middle of the lake. Apart from that, people have noticed that the rock from the one side looks like an illustration of a beautiful woman. However, if you walk alongside and have a look at it from another side, you will see the configuration of an older woman, who looks like the witch from Snowhite and seven dwarfs' story. You can rent a boat or a catamaran and reach the rock, even climb on it and get some unforgettable photos.

© iStock / yrabota
© iStock / yrabota

Okzhetpes

The Okzhetpes Mountain is clearly seen from the side of Zhumbaktas. It is a stone mountain of a 300 m height. It is a pretty attractive place for climbers; however, please make sure you get permission to climb it or contact the local tourism agencies that will help you make your wish come true. If you look at the top of it, undeniably, you will see an outline of an elephant. What a mysterious nature! Additionally to being close to the Zhumbaktas rock, these two main attractions of the lake Borovoe have a common history. Okzhetpes in the Kazakh language means “Not reached by a single arrow,” and Zhumbaktas means “Puzzle rock.” Why were they named like that? Let’s turn to the legend.

© iStock / yrabota
© iStock / yrabota

The legend behind

Once upon a time, there was a little village located at the edge of Okzhetpes. The mighty Khan invaded the village with warriors, destroyed it, and imprisoned a wonderful woman. His warriors asked Khan to marry her to one of them as a trophy of the victory. Losing her home and family, she was feeling upset about it and did not want to marry anyone. Thanks to her intelligence and dexterity, she made up a plan by announcing a contest to conquer her heart. She would climb up on top of Okzhetpes and hold a handkerchief; the one who could reach it with an arrow would be her husband. The arrows of the warriors would only reach some parts of the rocky mountain. Sadly, being disgraced, the men started climbing the Okzhetpes to bring her down. At that moment, the woman decided to jump from the top. She fell into the water and disappeared. In the place where she fell into the water, the rock appeared. It is now called Zhumbaktas.  

In just 257 km away from Nur-Sultan, you will witness the second Switzerland. You will visit the land of the legend about the unreached heart of a beautiful woman, the puzzle rock, and the stone elephant, which is peacefully laying on the top of the mountain. Enjoy the mysterious Okzhetpes and Zhumbaktas in Burabay, North Kazakhstan.


The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like