Cover photo © credits to iStock/MariuszSzczygiel
Cover photo © credits to iStock/MariuszSzczygiel

Rab, l'île du bonheur, avec 30 plages de sable fin

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'île de Rab est un lieu qui respire le bonheur, qui étonne toujours et rend heureux ses visiteurs. L'île a pour elle sa nature, sa mer, ses vues, ses 30 plages de sable, et ses fêtes. Rab est peut-être moins populaire que le reste des îles croates, mais elle vaut certainement la peine d'être visitée. Rab est une île qui porte avec elle des récits issus de sa longue histoire, et dont le présent est synonyme de joie et de bonheur. Dans mon récit, je présenterai certaines des informations les plus essentielles concernant l'île, sa position, son passé mystérieux, son présent intéressant et des anecdotes, comme le fait qu'un fondateur d'un pays européen est né ici, sur l'île de Rab. Alors, commençons.

Informations générales

Rab est une île de 22 km de long située dans l'est de l'Adriatique. Elle se trouve dans la baie de Kvarner et est entourée par d'autres îles - au nord Krk, à l'ouest Cres, et au sud Pag. L'île de Rab compte moins de 10.000 habitants et seulement quelques agglomérations. De toutes les îles de l'Adriatique, c'est l'une des moins peuplées, mais aussi l'une des rares où le nombre d'habitants n'a pas diminué à travers l'histoire. Rab est située dans le comté de Primorje-Gorski Kotar, et est bien reliée au continent et aux autres îles de la baie de Kvarner.

Photo © credits to iStock/Isaac74
Photo © credits to iStock/Isaac74

Un peu d'histoire

On fait référence à Rab dans des documents grecs anciens datant du IIIe siècle avant J.-C., sous le nom de Félix Arba. Et depuis lors, l'île a toujours été habitée. Mais certains documents font état de peuplements sur Rab, déjà à la préhistoire. Les empires et les royaumes se sont succédés, d'une période à l'autre ; chacun d'entre eux a laissé sa marque et sa trace. L'île a appartenu consécutivement à l'Empire romain, à la République de Venise, à l'Empire français et à la monarchie des Habsbourg. La ville est ornée d'églises, de monastères et de murs construits entre le XIIe et le XIXe siècle.

De plus, il est impossible de ne pas mentionner les célèbres personnages historiques liés à cette île. Le personnage le plus significatif, parmi les "célébrités" de Rab est, sans aucun doute, Saint Marin. Né au IVe siècle, Saint Marin est le fondateur de l'État aujourd'hui connu sous le nom de Saint-Marin, le cinquième plus petit pays du monde.

Photo © credits to iStock/Geribody
Photo © credits to iStock/Geribody

Rab aujourd'hui

Rab est une île du bonheur, avec beaucoup d'événements, de festivals et de festivités religieuses. Surtout pendant l'été, lorsque cette île, pendant plusieurs mois, renaît et reçoit plus de monde qu'elle n'a d'habitants. Rab vous accueillera avec ses 30 plages de sable où vous pourrez profiter de la douceur et de la beauté du climat méditerranéen, et où la température de la mer est souvent de 25 degrés. Tout en profitant de la plage, ne manquez pas les spécialités locales, en particulier celles à base de pommes de terre bio. Le miel fait maison est tout simplement délicieux. Si je devais être bref sur la flore et la faune, je dirais qu'il y a beaucoup de vignobles et de figues sur l'île, autour desquels volent des papillons scintillants. Ajoutez à cela quelques dauphins qui nagent dans les eaux voisines - paradisiaque, non ?! N'oubliez pas que le parc national du nord de Velebit est proche, et si vous êtes d'humeur à faire de la randonnée, n'oubliez pas de le visiter. Velebit est également un excellent point de vue, surplombant toutes les îles de la baie de Kvarner.

Town Rab
Town Rab
Banjol 129, 51280, Banjol, Croacia

Comment y accéder

Il est facile d'atteindre Rab depuis la mer. Depuis le continent, vous pouvez venir de Rijeka (120 km) ou de Zagreb (220 km). Dans la ville de Stinica, prenez le ferry pour Mišnjak, sur Rab. De l'île de Pag, il est facile de rejoindre la ville de Rab, en bateau. De l'île de Krk, vous pouvez y accéder par ferry depuis la ville de Lopar. Les aéroports les plus proches se trouvent dans les villes de Zagreb, Pula, Zadar, Ljubljana en Slovénie, ou l'île de Krk.

Photo © credits to iStock/MariuszSzczygiel
Photo © credits to iStock/MariuszSzczygiel

Bienvenue à Rab, l'île heureuse qui vous accueillera avec ses habitants souriants et son climat ensoleillé. Avec ses 30 plages de sable fin, elle vous donnera envie de revenir le plus vite possible.


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Rab, the happy island with 30 sandy beaches

Rab, the happy island with 30 sandy beaches

3 minutes to read

Rab is a happy place that always amazes its visitors. With its nature, sea, views, 30 sandy beaches and celebrations. It may be less popular than the rest of the Croatian islands but is definitely worth a visit. Rab is an island that carries many interesting stories from its long history, and whose present is filled with joy and happiness. In this text, I will present some of the most essential information regarding the island, its position, mysterious past, interesting present, and trivia facts like the name of the founder of one European country that was born on the island of Rab. So let's start.

General info

Rab is 22km long island located in the eastern Adriatic. It is located in the Kvarner Bay and is surrounded by other islands - in the north is Krk, in the west is Cres, and in the south is Pag. Rab has fewer than 10,000 inhabitants and only several settlements. Of all the Adriatic is one of the least populated but also one of the few islands where the number of inhabitants has not diminished through history. Rab is located in Primorje-Gorski Kotar County and is well connected with the mainland and other islands in the Kvarner Bay.

Photo © credits to iStock/Isaac74
Photo © credits to iStock/Isaac74

A bit of history

Rab is mentioned in ancient Greek records dating back to the 3rd century BC, under the name of Felix Arba. And since then, it has been a continually inhabited island, but some records mention settlements on Rab even in the prehistoric times. The empires and kingdoms were changed from period to period, each of which left its mark and trace. The island belonged to the Roman Empire, the Venetian Republic, the French Empire, and the Habsburg Monarchy. The city is adorned with churches, monasteries, and walls built from the 12th to the 19th century. 

Additionally, it is impossible not to mention the famous historic figures tied to this island. The most significant persona, of Rab's "celebrities" is, definitely, Saint Marinus. Born in the 4th century, Saint Marinus was the founder of the state today known as San Marino, the fifth smallest country in the world.

Photo © credits to iStock/Geribody
Photo © credits to iStock/Geribody

Rab today

Rab is a happy island with lots of events, festivals, and religious festivities. Particularly during the summer, when this island for several months, revives and receives more people than it has inhabitants. Rab will welcome you with 30 sandy beaches where you can enjoy the mild and beautiful Mediterranean climate, and where the sea temperature is often 25 degrees. While enjoying the beach, do not miss out on local delicacies, especially those made from organic potatoes. The homemade honey here is simply fantastic. If we only briefly mentioned flora and fauna, I would say that there are plenty of vineyards and figs on the island, and the glittering butterflies flying around them. Add some dolphins swimming around the nearby water - sounds heavenly, doesn't it?! Do not forget that the Northern Velebit National Park is close and if you're in a mood for hiking, make sure to visit. Velebit is also a great viewing point, overlooking all the islands of the Kvarner Bay.

Town Rab
Town Rab
Banjol 129, 51280, Banjol, Croacia

How to reach it

It is easy to reach Rab from the sea. From the mainland, you can come from the direction of Rijeka (120 km) or Zagreb (220 km). In the town of Stinica, take a ferry to Mišnjak on Rab. From the island of Pag, it's easy to reach the town of Rab, by boat. From the island of Krk, you can reach it by ferry from the town Lopar. The closest airports are in the cities Zagreb, Pula, Zadar, Ljubljana in Slovenia, or the island of Krk.

Photo © credits to iStock/MariuszSzczygiel
Photo © credits to iStock/MariuszSzczygiel

Welcome to Rab, the happy island that will welcome you with the smiling hosts and sunny weather. With its 30 sandy beaches, it will make you want to return as soon as possible.

Cover photo © credits to iStock/MariuszSzczygiel

The author

Marko Radojevic

Marko Radojevic

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

Stories you might also like