© iStock/boule13
© iStock/boule13

Singapour, le point rouge étincelant de l'Asie du Sud-Est

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pour le voyageur moyen, il est facile de passer par Singapour lorsqu'il cherche sa prochaine destination en Asie. Après tout, l'île n'est qu'un petit point rouge au milieu de la fascinante Asie du Sud-Est. Les Singapouriens se retrouvent souvent à expliquer aux étrangers confus que nous sommes une île, un État, un pays et une ville à la fois. Pourtant, si Singapour est un minuscule point rouge, il est certainement brillant et étincelant, avec tant de choses à offrir à ceux qui regarderont d'un peu plus près. Et non, malgré ce que vous dit Hollywood, l'île n'est pas seulement pour les Asiatiques riches et fous.

Un (délicieux) melting pot de cultures

Située juste au-dessus de l'équateur, et nichée entre la Malaisie et l'Indonésie, Singapour est une île dotée d'une immunité contre les catastrophes naturelles. Nous profitons également d'un temps doux et d'un climat tropical. C'est l'été toute l'année ici ! Il est facile de se déplacer à Singapour car l'anglais est une langue officielle du pays, aux côtés du mandarin, du malais et du tamoul. Tous les Singapouriens parlent aussi couramment le " singlish ", un méli-mélo des quatre langues parsemé d'un soupçon de dialectes chinois et retravaillé en une structure de phrases unique. C'est amusant à parler, difficile à perfectionner, mais les gens du coin vont adorer si vous essayez. Il suffit de le faire lah lah !

© istock/undefined
© istock/undefined

La diversité des cultures s'étend à notre scène alimentaire. C'est incroyable, et nous venons d'être élus comme ayant la meilleure nourriture de rue au monde, au grand chagrin éternel de nos grands voisins. Pour essayer des plats locaux comme le riz au poulet, la laksa (soupe aux nouilles épicée), les nouilles aux crevettes Hokkien, le Char Kway Teow (nouilles sautées), le crabe au chili ou le Bak Kut Teh (soupe aux côtes de porc), vous devez vraiment visiter certains de nos centres pour colporteurs. Il y a des centres pour colporteurs dans tous les quartiers de Singapour, mais les gourmets purs et durs ne jurent que par certains des plus populaires, dont le Maxwell Food Centre, le Old Airport Road Food Centre, le Tiong Bahru Market, le Chinatown Complex Food Centre et Chomp Chomp.

Les icônes de Singapour

© istock/Jui-Chi Chan
© istock/Jui-Chi Chan

La légende raconte que Sang Nila Utama, un prince srivijayen de Palembang, s'est rendu sur l'île et a aperçu un gros chat. Croyant qu'il s'agit d'un lion, il nomma l'île Singapura, ce qui signifie "la ville du lion". Les lions ne sont pas endémiques en Asie du Sud-Est, mais le nom est resté. Elle a même donné naissance à l'emblématique Merlion, une créature légendaire qui est à moitié poisson et à moitié lion. Vous pouvez encore voir le Merlion à Merlion Park car il surplombe Marina Bay. Ce n'est pas une grande statue, mais c'est un photo-op singapourien unique. Le magnifique front de mer vaut le détour.

 © istock/pigphoto
© istock/pigphoto

L'ascension fulgurante de Singapour d'un village de pêcheurs endormi à une métropole mondiale animée a complètement transformé le paysage de la ville. L'île a développé de multiples attractions futuristes pour éblouir son public international. Venez assister à des spectacles culturels à l'Esplanade, notre théâtre des arts de la scène à la fine pointe de la technologie en forme d'épineux fruit durian. Le Musée des Sciences de l'Art, en forme de lotus gracieux, accueille de splendides expositions locales et internationales telles que les installations numériques immersives du TeamLab Future World. Nous avons aussi le célèbre Marina Bay Sands Hotel, qui fut l'hôtel le plus Instagrammé en 2017. Il dispose d'une magnifique piscine à débordement au 57ème étage, avec une vue imprenable sur l'horizon de la ville. Marina Bay Sands organise également Spectra, un spectacle gratuit d'éclairage extérieur et d'eau tous les soirs, et c'est une façon incroyable de profiter du front de mer la nuit. De plus, l'aéroport Changi de Singapour vient de dévoiler Jewel, un nouveau complexe de divertissement et de vente au détail sur le thème de la forêt tropicale avec Rain Vortex - la plus haute chute d'eau intérieure du monde. La liste ne serait pas complète sans mentionner notre Supertree Grove électrique situé dans les Jardins de la Baie.

Marina Bay Sands, Singapore
Marina Bay Sands, Singapore
10 Bayfront Ave, Singapore 018956
Singapore Changi Airport
Singapore Changi Airport
Airport Blvd, Singapore

Notre cœur culturel

 © istock/Jui-Chi Chan
© istock/Jui-Chi Chan

En plus de notre gamme vertigineuse d'attractions de haute technologie, les centres-villes de Singapour ont aussi beaucoup à offrir. Vous pouvez goûter à la culture dans les enclaves ethniques de Chinatown, Little India et Kampong Glam. Les shophouses et les commerces traditionnels ont été préservés, et il est courant pour les Singapouriens d'affluer dans ces endroits pour acheter des produits traditionnels lors des occasions festives. Tiong Bahru est un autre grand joyau culturel. Le quartier s'est embourgeoisé au cours des dernières années, mais une grande partie de ce quartier fait l'objet d'une préservation patrimoniale. Ce que vous obtenez est un mélange éclectique de cafés branchés et de studios de yoga dans de vieux shophouses, un style architectural distinctif dans les cités en fer à cheval, et des restaurants traditionnels célèbres comme le Loo's Hainanese curry rice stall, qui a été là depuis 1946. Vous pouvez également partir à la chasse au trésor autour de Tiong Bahru pour découvrir les magnifiques peintures murales du patrimoine réalisées par un artiste local - Yip Yew Yew Chong.

Créez votre expérience à Singapour

 © istock/Photon-Photos
© istock/Photon-Photos

Il y a tant à découvrir sur ce point rouge étincelant et ses habitants que l'on peut dire que l'expérience de Singapour est ce que vous voulez qu'elle soit. Vous pouvez, bien sûr, prendre plaisir à vivre le rêve asiatique glamour de Crazy Rich, l'île offre le luxe en excès. Mais Singapour n'est pas seulement cela, et cette île est pour tout le monde. Vous pouvez très bien profiter de votre expérience à Singapour avec la nourriture délicieuse et abordable de colporteurs, et une promenade à travers le site du patrimoine mondial de l'UNESCO, Singapore Botanic Gardens. Quel que soit votre choix, Singapour offre sa propre marque spéciale de charme de l'Asie du Sud-Est.

Singapore Botanic Gardens
Singapore Botanic Gardens
1B Cluny Rd, Botanic Gardens Nassim Gate, Singapore 259598

Le rédacteur

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Bonjour, je suis Shermine, de Singapour, petit pays d'Asie du Sud-Est. J'ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et suis actuellement à Bruxelles, en Belgique. Chez itinari, je veux partager avec vous des récits de voyage sur mon pays bien-aimé, Singapour, ainsi que sur le magnifique Japon, dont je conserve de très bons souvenirs. Partons découvrir ensemble cette partie d'Asie.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/boule13
© iStock/boule13
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Singapore, the sparkling red dot of Southeast Asia

4 minutes to read

For the average traveller, it is easy to pass over Singapore when looking for the next destination in Asia. The island is, after all, just a tiny red dot in the middle of fascinating Southeast Asia. Singaporeans often find themselves explaining to confused foreigners that we are an island, a state, a country and a city all in one. Yet, if Singapore is a tiny red dot, it certainly is sparkling bright, with so much to offer to those who will look a little closer. And no, despite what Hollywood tells you, the island is not only for Crazy Rich Asians

A (delicious) melting pot of cultures 

Located right above the equator, and nestled between Malaysia and Indonesia, Singapore is an island blessed with immunity against natural disasters. We also enjoy balmy weather and a tropical climate. It is summer all year round here! It’s easy to get around Singapore as English is an official language of the country, alongside Mandarin, Malay and Tamil. All Singaporeans also speak colloquial ‘Singlish’, a mishmash of all 4 languages sprinkled with a smattering of Chinese dialects and reworked into a unique sentence structure. Fun to speak, difficult to perfect, but locals will love it if you try. Just do it lah! 

© istock/undefined
© istock/undefined

The diversity of cultures extends to our food scene. It is incredible, and we have just been voted as having the best street food in the world, much to the eternal chagrin of our larger neighbours. To try local dishes like chicken rice, laksa (spicy noodle soup), Hokkien prawn noodles, Char Kway Teow (stir-fried noodles), chilli crab or Bak Kut Teh (Pork Rib Soup), you really need to visit some of our hawker centres. There are hawker centres in every neighbourhood of Singapore, but diehard foodies swear by some of the most popular ones including Maxwell Food Centre, Old Airport Road Food Centre, Tiong Bahru Market, Chinatown Complex Food Centre and Chomp Chomp. 

The icons of Singapore

© istock/Jui-Chi Chan
© istock/Jui-Chi Chan

Legend tells us that Sang Nila Utama, a Srivijayan prince from Palembang, sailed to the island and spotted a large cat. Believing it to be a lion, he named the island Singapura, which means "the lion city”. Well, lions are not endemic to Southeast Asia, but the name stuck anyway. It even gave rise to the iconic Merlion, a legendary creature which is half-fish half-lion. You can still see the Merlion at Merlion Park as it overlooks Marina Bay. It is not a big statue, but it makes for a uniquely Singaporean photo-op. The beautiful waterfront makes it worth the trip.  

 © istock/pigphoto
© istock/pigphoto

Singapore’s meteoric ascendance from a sleepy fishing village to a bustling global metropolis has completely transformed the landscape of the city. The island has developed multiple futuristic attractions to dazzle its international audience. Catch cultural performances at the Esplanade, our state-of-the-art performing arts theatre shaped like the thorny durian fruit. The Art Science Museum, shaped like a graceful lotus, plays host to splendid local and international exhibitions such as the TeamLab Future World immersive digital installations. We also have the famous Marina Bay Sands Hotel, which was the most Instagrammed hotel in 2017. It boasts a stunning infinity pool on the 57th floor, with an unmatchable view of the city skyline. Marina Bay Sands also puts on Spectra, a free outdoor light and water show every evening, and it is an incredible way to enjoy the waterfront at night. Also, Singapore’s award-winning Changi Airport has just unveiled Jewel, a new rainforest-themed entertainment and retail complex with Rain Vortex - the world’s tallest indoor waterfall. The list would not be complete without mentioning our electric Supertree Grove set within the Gardens by the Bay.

Marina Bay Sands, Singapore
Marina Bay Sands, Singapore
10 Bayfront Ave, Singapore 018956
Singapore Changi Airport
Singapore Changi Airport
Airport Blvd, Singapore

Our cultural heartbeat 

 © istock/Jui-Chi Chan
© istock/Jui-Chi Chan

Besides our dizzying array of high tech attractions, the Singaporean heartlands also have much to offer. You can have a taste of culture in the ethnic enclaves of Chinatown, Little India and Kampong Glam. Traditional shophouses and businesses have been preserved, and it is common for Singaporeans to flock to these places to purchase traditional goods during festive occasions. Tiong Bahru is another great cultural gem. The neighbourhood has undergone gentrification in recent years, but much of it is under heritage preservation. What you get is an eclectic mix of quirky hipster cafes and yoga studios in old shophouses, a distinctive architectural style in ‘horseshoe’ housing estates, and famous traditional eateries like Loo’s Hainanese curry rice stall, which has been there since 1946. You can also go treasure hunting around Tiong Bahru for the beautiful heritage murals done by a local artist - Yip Yew Chong. 

Create your Singapore experience

 © istock/Photon-Photos
© istock/Photon-Photos

There is so much to discover about this sparkling red dot and its people that it can be said that the Singapore experience is what you want it to be. You can, of course, take pleasure in living out the glamourous Crazy Rich Asian dream, the island doles out luxury in excess. But Singapore is not only that, and this island is for everyone. You can very well enjoy your Singapore experience with delicious and affordable hawker food, and a stroll through the UNESCO World Heritage Site, Singapore Botanic Gardens. Whatever you choose, Singapore offers its own special brand of Southeast Asian charm

Singapore Botanic Gardens
Singapore Botanic Gardens
1B Cluny Rd, Botanic Gardens Nassim Gate, Singapore 259598

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Hi, I’m Shermine from the tiny Southeast Asian country of Singapore. I’ve lived in Singapore, New Zealand and Japan, and currently live in Brussels, Belgium. At Itinari, I want to share with you stories from my beloved country Singapore, as well as from beautiful Japan, a place that holds many fond memories for me. Let’s discover my part of Asia together.

View more stories

Stories you might also like