© Mark Levitin
© Mark Levitin

La dernière chance de voir les geysers de Sipoholon, à Sumatra Nord

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Totalement hors des sentiers touristiques, la plupart du temps inconnues même des voyageurs indonésiens, les sources chaudes de Sipoholon sont magnifiques. Il s'agit d'une région relativement vaste couverte de geysers, d'étangs colorés, de ruisseaux fumants et de petites cascades. C'est assez rare même pour l'Indonésie, un pays situé sur le Cercle de feu, et où la plupart des sources géothermiques sont de simples sorties d'eau chaude. Malheureusement, les geysers de Sipoholon sont en train d'être transformés en piscines publiques ou exploités comme engrais. A ce rythme, hélas, ils ne dureront pas longtemps. Cette année et peut-être la prochaine, vous avez toutefois encore une chance de voir au moins une partie de leur beauté naturelle.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

En haut de la route

Les meilleures parties de Sipoholon ressemblent à Yellowstone en miniature. Accidentellement, le paysage est divisé en sections clairement définies. Tout d'abord, au bord de la route, derrière un tas de restaurants et de mares, se trouve un espace dédié aux visiteurs. Il n’est plus très accueillant, avec ses anciennes cascades d'eau chaude maintenant sèches et couvertes de graffitis, des déchets, et des groupes de gens du coin qui s'emparent des lieux sur ce fond post-apocalyptique. Il y a aussi une demi-douzaine de mares sur le bord de la route, qui accueillent les chauffeurs occasionnels en l'absence de voyageurs. Grimpez plus haut sur la colline, et vous verrez une piste brutalement embrasée par des ruisseaux et des formations rocheuses naturelles, surmontés d'un tas de bulldozers. Les travailleurs affirment qu'il s'agit d'une opération distincte - non pas pour construire une autre piscine, mais pour extraire les minéraux et en faire de l'engrais.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Traversez la zone et entrez dans la première partie intacte. Quelques geysers sont déjà secs, mais bientôt vous en verrez un rose entouré par le bassin en gradins qu'il crée, et un ruisseau jaune-vert d'eau bouillante. Deux autres mares suivent, l'une avec un geyser visible, tandis que l'autre est alimentée par une source sous-marine. Suivez le sentier à travers le bois et dans les champs - il n'y aura plus de geysers, mais de nombreux petits étangs et criques, de couleur rose, verte et azur. L'exploration peut mener à la découverte d'un plus grand nombre de points d'activité géothermique. Dans l'ensemble, Sipoholon vaut la peine d'être visité, et c'est certainement une bonne escale si vous voyagez déjà vers le sud à partir du lac Toba.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Les sources thermales de Sipoholon sont situées juste à côté de l'autoroute Trans-Sumatran. Ne vous méprenez pas, il s'agit d'une route étroite avec des nids de poule qui serpente lentement entre les collines boisées du nord de Sumatra, mais si vous choisissez de voyager par voie terrestre, il n'y a pas de meilleure alternative de toute façon. La zone des sources thermales n'est en fait pas loin d'une autre attraction touristique populaire, le lac Toba, mais comme la circulation est lente, prévoyez d'y passer une demi-journée si vous utilisez les transports en commun. Les minibus circulent le long de l'autoroute sans horaire spécifique, environ une fois par heure. Il y a une maison d'hôtes à Sipoholon, un endroit sympathique, bon marché et basique pour s'installer et qui possède sa propre piscine d'eau chaude. De simples restaurants bordent le reste du parking. Chacun d'entre eux dispose également de sa piscine. Il y a un petit cout à payer pour profiter de ces mares publiques, mais pas de frais d'entrée dans la zone naturelle. Mais bientôt, il n’y aura vraisemblablement plus rien à payer, car tout semble disparaitre – donc si vous voulez voir les geysers de Sipoholon, c'est votre dernière chance.

Sipoholon, Tapanuli, North Sumatra
Sipoholon, Tapanuli, North Sumatra
Sipoholon, North Tapanuli Regency, North Sumatra, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

The last chance to see the geysers of Sipoholon in North Sumatra

2 minutes to read

Totally off the tourist trail, mostly unknown even to Indonesian travelers, the hot springs of Sipoholon are beautiful. It's a relatively large area covered in geysers, colorful ponds, steaming brooks, and little cascades. This is quite rare even for Indonesia, a country straddling the Ring of Fire - most geothermal springs are simple outlets of hot water. Unfortunately, the geysers of Sipoholon are being transformed into public swimming pools on one end and mined for fertilizer on another. At this rate, alas, they won't last much longer. This year and maybe the next one, you have the last chance to see at least some of their natural beauty.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Up from the road

The best parts of Sipoholon look like Yellowstone in miniature, but that's not evident at first. Accidentally, the landscape is divided into clearly defined sections. First, right by the road, behind the collection of restaurants and swimming pools, comes an area adapted for tourists. It's pretty miserable, with former hot waterfalls now dry and covered in graffiti, piles of garbage everywhere, and groups of locals taking selfies on this post-apocalyptic background. There are already half a dozen swimming pools by the road, catering to the occasional driver in the absence of travelers. Climb higher up the hill, and you'll see a track brutally blazed through brooks and natural rock formations, topped by a bunch of bulldozers. The workers claim this is a separate operation - not to construct yet another swimming pool, but to mine the minerals for fertilizer.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Cross the devastated zone, and enter the first intact part. A few geysers are already dry, but soon you'll see a pink one surrounded by the stepped pool it creates, and a yellow-green brook of boiling water. Two more pools follow, one with a visible geyser, while the other one must be fed by an underwater source. Follow the trail through woods and into the fields - there will be no more geysers, but lots of little ponds and creeks, coming in pink, green and azure colors. Exploration may result in finding more spots of geothermal activity. All in all, Sipoholon is well worth a special visit, and definitely makes a good stopover if you're already traveling south from Toba Lake.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Sipoholon hot springs are located right next to the Trans-Sumatran highway. Don't let the name fool you, it's a narrow potholed road winding slowly between the forested hills of North Sumatra, but if you choose to travel by land, there's no better alternative anyway. The hot springs area is, in fact, not far from the popular tourist attraction, Toba Lake, but since the traffic is slow, expect to spend half a day there, if using public transport. Minibusses run the length of the highway with no schedule, roughly one per hour. There's one guesthouse in Sipoholon, a friendly, cheap and basic place to crash with its own hot-water swimming pool. Simple restaurants line the rest of the parking ground. Each of those also has a pool attached. There's a small charge to soak in those public pools, but no entrance fee to the natural area. Soon, it seems, there will be nothing to enter anyway - if you want to see the geysers of Sipoholon, this is your last chance.

Sipoholon, Tapanuli, North Sumatra
Sipoholon, Tapanuli, North Sumatra
Sipoholon, North Tapanuli Regency, North Sumatra, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like