Spiritualité à Bruxelles: bouddhisme, yoga, mantra et méditation

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Souvent, dans la vie, nous nous sentons perdus ou éloignés des choses les plus simples. Voyager devient alors une forme de thérapie, un voyage de guérison. Nous partons un peu pour explorer de nouveaux horizons, ouvrir notre cœur, libérer notre esprit. La spiritualité commence de l'intérieur, et les activités extérieures peuvent nous aider à trouver notre chemin, la paix et l'enracinement. Si vous êtes à Bruxelles pour une courte ou longue période, suivez ce guide sur le yoga communautaire, les chants de mantra, la méditation Vipassana et même un temple bouddhiste.

Temple bouddhiste tibétain

La Belgique possède l'une des plus grandes communautés de réfugiés tibétains en Europe, ce qui fait de Bruxelles un bel endroit pour explorer le bouddhisme sans avoir à s'envoler loin. Paisible et secret, le temple bouddhiste de Samye Dzong à Louise offre des méditations quotidiennes, des séminaires, des études tibétaines, des chants de mantra, du yoga et des rituels bouddhistes. Le temple ne ressemble pas vraiment à un temple de l'extérieur - ouais, moi aussi je suis tombé dans le piège et je m'attendais à un temple doré brillant au coin d'une rue comme en Thaïlande - mais c'est une célébration de l'artisanat tibétain à l'intérieur ; les couleurs riches couvrent tous les murs et plafonds. Consultez le site Web pour connaître les séminaires et les activités.

Chant mantra

Shanti Home est un bel espace dans une maison d'architecture bruxelloise classique à Forest. Ils offrent des cours de chant mantra, de méditation, de Yoga Nidra - une forme de relaxation profonde et de méditation du sommeil par le yoga - et de Yoga Sutras, des cours de philosophie du yoga pour les yoginis engagés. Shantala qui donne des cours à Shanti Home, et d'autres chez elle Sankrit Belgique est une source d'inspiration, généreuse et aimante. Je recommande fortement de participer à l'une des nombreuses sessions de chant mantra qu'elle offre tout au long de la semaine.

Photo de Sanskrit Belgium, classe de chant mantra.

Yoga

Si vous recherchez des cours de Yoga sans rendez-vous, le plus simple est de rejoindre l'un des grands studios de Yoga de la ville. Yoga Room a deux studios, l'un à Ixelles (Defacqz) et l'autre à Uccle (Fort Jaqo). Les professeurs sont talentueux et attentifs, vous pouvez choisir le style et le niveau de yoga - Yin, Hatha, Flow, Hot, Pranayama Meditation, .... –. Attention, certains cours sont emballés, votre espace personnel est le tapis. Il est préférable d'arriver 15 minutes avant le cours pour choisir votre endroit préféré et vous détendre. Si vous restez plus longtemps à Bruxelles, je vous recommande de prendre le laissez-passer illimité de découverte du yoga. Le studio est à la pointe de la technologie avec des salles de douche individuelles, des casiers, du thé et de l'eau gratuits, un salon de coiffure, une boutique de yoga et une atmosphère générale très relaxante.

Photo de Yoga Room

YYoga est un autre studio de yoga populaire, mais intime, dans le centre-ville près de la place Sainte-Catherine. Les prix sont plus abordables, et ils offrent aussi le yoga communautaire chaque semaine (cours pour 7€). L'espace est extrêmement relaxant et offre plus de confort pour les bavardages après les cours avec d'autres amis yoginis. Si vous êtes à court de budget, vous pouvez toujours offrir de l'aide pour nettoyer en échange d'un cours gratuit - ;) (pas garanti, mais vaut la peine d'essayer).

D'autres options pour les cours de Vinyasa Flow et de Hatha Yoga incluent des cours hebdomadaires à l'espace culturel communautaire La Tricoterie à Saint-Gilles ou dans des groupes plus petits comme celui avec Yoga Deki Tsollo. Les cours de yoga restaurateur, de Yin et de Nidra Yoga se trouvent au temple bouddhiste, à la maison Shanti et en sanskrit en Belgique. L'Ashtanga Space Shala offre exclusivement le Mysore Ashtanga Yoga - une classe traditionnelle et plus rapide. Le studio a une bonne réputation parmi les pratiquants de yoga de haut niveau et reste le meilleur endroit pour apprendre et pratiquer l'Ashtanga à Bruxelles.

Chaque année, la ville organise le Yoga Spirit Festival. Une chance d'assister à des séminaires, des ateliers ou de dire bonjour aux professeurs de yoga internationaux et à leurs amis.

Photo de Ludovic Sirtaine pour Yoga Deki Tsollo.

Méditation Vipassana

Dans le nord du pays, près de Dilsen en Flandre, se trouve le centre officiel de méditation Dhamma-Pajjota Vipassana en Belgique. Le centre offre la retraite traditionnelle Vipassana de 10 jours et de courts week-ends de méditation. Dans la tradition bouddhiste, Vipassana signifie la compréhension de la vraie nature de la réalité. C'est la plus ancienne forme de méditation et peut être pratiquée par tous, indépendamment de la culture, de la religion et de l'arrière-plan. Les cours sont donnés en anglais avec une combinaison de traductions en français, néerlandais et allemand. Ma retraite Vipassana de 10 jours à Dhamma-Pajjota est probablement le voyage spirituel qui a le plus changé ma vie. C'est difficile, mais cela vaut chaque instant, chaque engagement et chaque effort.

Photo de Balance Boat

Alimentation saine et ayurvédique

Guérir l'esprit et l'âme va de pair avec une alimentation saine et équilibrée. Le restaurant végétarien le plus populaire à Bruxelles est probablement Dolma à Ixelles. Ils ont un buffet très délicieux à volonté pour le déjeuner et le dîner. Il est végétalien, végétarien et amical pour tous les types de régimes ayurvédiques. Conseil : Vous pouvez aussi emporter un sac à tout faire pour (presque) la moitié du prix.

D'autres mets savoureux peuvent être trouvés dans les restaurants tibétains autour de la ville. Mo-Mo est spécialisé dans les momos tibétaines avec des produits frais biologiques et locaux, ils sont ouverts pour le déjeuner et le dîner avec différents menus. Chez Dukhar à Cimetière d'Ixelles est aussi super délicieux et offre une variété d'options tibétaines pour satisfaire tous les régimes.

Photo de Mo Mo


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Isabel Elwood

Isabel Elwood

Je suis Isabel, amoureuse de yoga et de techno. Je suis passionnée par tout ce qui touche à l'art et à l'âme... ainsi que par la musique électronique, dont je parle dans mes récits de voyage.

Autres récits de voyage pour vous

Spirit Brussels: A Guide to Buddhism, Yoga, Mantra and Meditation

4 minutes to read

Many times in life we may feel lost or estranged to the simplest of things. Traveling then becomes a form of therapy, a healing journey. We go away for a little while to explore new horizons, open our heart, free our mind. Spirituality starts from within, and external activities can help us find our path, peace and grounding. If you are in Brussels for a short or longer period, follow this guide to community yoga, mantra chanting, Vipassana meditation and even a Buddhist temple.

Tibetan Buddhist Temple

Belgium has one the largest Tibetan refugee community in Europe, which makes Brussels a beautiful place to explore Buddhism without having to fly far away. Peaceful and secretive, the Buddhist Temple of Samye Dzong in Louise offers daily meditations, seminars, tibetan studies, mantra chanting, yoga and buddhist rituals. The temple doesn’t actually look like a temple from the outside - yeah, I too fell in the trap and expected a shiny golden temple at a street corner just like in Thailand - but it is a celebration of Tibetan craftsmanship inside; rich colors cover all walls and ceilings. Check out the website for seminars and activities.

Mantra chanting

Shanti Home is a beautiful space in a classical Brussels architecture house in Forest. They offer mantra chanting classes, Meditation, Yoga Nidra – a form of deep relaxation and sleep meditation through yoga – and Yoga Sutras, yoga philosophy classes for committed yoginis. Shantala who teaches some classes at Shanti Home, and others at her own home Sankrit Belgium is inspiring, generous and loving. I highly recommend joining one of the many mantra chanting sessions she offers throughout the week.

© Photo courtesy of Sanskrit Belgium, mantra chanting class.

Yoga

If you are looking for drop-in Yoga classes, the easiest is to join one of the big Yoga studios in the city. Yoga Room has two studios, one in Ixelles (Defacqz) and one in Uccle (Fort Jaqo). The teachers are talented and attentive, you can choose Yoga style and level – Yin, Hatha, Flow, Hot, Pranayama Meditation, ... –. Beware that some classes are packed, your personal space is the mat. It is best to arrive 15min before class to choose your favourite spot and relax. If you are in Brussels for longer, I recommend taking the unlimited yoga discovery pass. The studio is up to the latest standards with individual shower rooms, lockers, free tea and water, hair-tummies, a yoga shop and an overall very relaxing atmosphere.

© Photo courtesy by Yoga Room

YYoga is another popular, yet intimate, Yoga Studio in the City Center near Place Sainte-Catherine. Prices are more affordable, and they also offer community-yoga every week (classes for 7€). The space is extremely relaxing and offers more comfort for after-class chit-chats with fellow yogini friends. If you are tight on a budget, you can always offer some help to clean in exchange for a free class ;-) (not guaranteed, but worth a try).

Other options for Vinyasa Flow and Hatha Yoga classes include weekly classes at the cultural community space La Tricoterie in Saint-Gilles or in smaller groups like the one with Yoga Deki Tsollo. Restorative Yoga, Yin and Nidra Yoga classes can be found at the Buddhist Temple, Shanti Home and Sanskrit Belgium. The Ashtanga Space Shala offers exclusively Mysore Ashtanga Yoga – a traditional and higher pace class. The studio has a good reputation among higher level yoga practitioners and remains the best place to learn and practice Ashtanga in Brussels.

Each year, the city holds the Yoga Spirit Festival. A chance to attend seminars, workshops or say hello to international yoga teachers and friends.

© Photo courtesy by Ludovic Sirtaine for Yoga Deki Tsollo

Vipassana Meditation

In the north of the country, near Dilsen in Flanders, is Belgium’s official Dhamma-Pajjota Vipassana Meditation Center. The center offers the traditional 10-day Vipassana retreat and short meditation weekends. In the Buddhist tradition, Vipassana means insight into the true nature of reality. It is the oldest form of meditation and can be practised by all, regardless of culture, religion and background. The classes are taught in English with a combination of French, Dutch and German translation. My 10-day Vipassana retreat at Dhamma-Pajjota is possibly the most life-changing spiritual journey I have taken. It is difficult, but worth every moment, commitment and effort.

© Photo courtesy by Balance Boat

Wellnness Food & Ayurveda

Healing the mind and soul goes together with a healthy and balanced diet. Probably the most popular Vegetarian restaurant in Brussels is Dolma in Ixelles. They have a very yummy all-you-can-eat buffet for Lunch and Dinner time. It is Vegan, Vegetarian and friendly for all type of Ayurvedic diets. Tip: You can also take-away an all-you-can-fit doggie bag for (almost) half the price.

Other tasty temple food can be found in Tibetan restaurants around the city. Mo-Mo specialises in Tibetan momos with fresh organic and local products, they are open for lunch and dinner with different menus. Chez Dukhar at Cimetière d’Ixelles is also super delicious and offers a variety of Tibetan options to satisfy all diets.

© Photo courtesy from Mo Mo


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Isabel Elwood

Isabel Elwood

I am Isabel, Yoga Lover and Techno Schmetterling. I am passionate by everything that touches art and the soul ... as well as electronic music, which I write about.

View more stories

Stories you might also like