©iStock/meronn
©iStock/meronn

Un voyage autour de Bruxelles à la louange de la bière belge

5 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Cela peut sembler évident pour certains, mais la bière est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde. En Belgique, il existe plus de 3 000 sortes de bières, on peut donc supposer que les Belges boivent plus de bière que d'eau. Il n'est donc pas étonnant que la brasserie soit devenue une tradition, une qualité de classe, une originalité et, last but not least, un plaisir. Le privilège de satisfaire même le client le plus exigeant est le principal objectif des producteurs de bière belges. C'est pourquoi je suis sûr que chacun d'entre vous découvrira pas moins de trente types de bières dont il pourra tomber amoureux. N'hésitez pas à me rejoindre dans ce voyage à travers Bruxelles pour faire l'éloge de la culture de la bière belge, mondialement connue.

Le secret est dans la tradition

La bière est plus nutritive que les autres boissons alcoolisées, elle réduit le stress, améliore la mémoire et pourrait protéger votre cœur. Ces avantages et bien d'autres encore ont incité les Belges à commencer à fabriquer cette boisson bien avant que la Belgique ne devienne un pays indépendant. Ou peut-être était-ce parce qu'à cette époque, l'eau était souvent contaminée et qu'il était donc plus sûr de boire de la bière à la place.

©iStock/Iankin
©iStock/Iankin

Parmi les types locaux les plus populaires de la boisson ambrée, on trouve les bières d'abbaye et les trappistes. Dans les deux cas, leur production répond à des conditions particulières, mais je vous assure que le résultat est tout simplement excellent.

La bière, c'est de l'art

Le Musée des Brasseurs Belges est un endroit charmant à visiter lors de la chasse à la bière à Bruxelles. Si vous vous considérez comme un véritable amateur de bière dans l'âme, une visite au Musée des Brasseurs Belges s'impose. Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, n'oubliez pas que la visite se termine par une bière artisanale gratuite.

©iStock/Rimma_Bondarenko
©iStock/Rimma_Bondarenko

Autre lieu incontournable, le musée de la bière de Schaerbeek, fondé en 1993 par 11 bénévoles et amateurs de bière. Le bâtiment est petit mais très beau, entouré d'un joli jardin. Le musée offre une riche collection de plus de 2 000 bouteilles de bière, dont beaucoup sont accompagnées de leurs verres de marque respectifs.

©iStock/LightFeldStudios
©iStock/LightFeldStudios

Sur votre liste de visites incontournables, vous pourriez également trouver la brasserie Cantillon, une petite brasserie traditionnelle belge. Il s'agit d'une entreprise familiale basée à Anderlecht, à Bruxelles, dont les origines remontent à 1900. C'est ici que sont brassées les célèbres Gueuze, Faro, Kriek et Lambic et, croyez-le ou non, leur processus artisanal n'a pas changé en plus de 100 ans !

©iStock/AndrewMHowarth
©iStock/AndrewMHowarth
Museum of the Belgian Brewers, Brussels
Museum of the Belgian Brewers, Brussels
Grote Markt, 1000 Brussel, Belgique
Schaerbeek Beer Museum, Brussels
Schaerbeek Beer Museum, Brussels
Louis Bertrandlaan 33, 1030 Schaarbeek, Belgium
Brewery Cantillon, Brussels
Brewery Cantillon, Brussels
Gheudestraat 56, 1070 Anderlecht, Belgium

Boire ou ne pas boire de bière ?

©iStock/Gannamartysheva
©iStock/Gannamartysheva

C'est la question, et la réponse est : "A boire !". Mais où ? Bruxelles offre des milliers d'endroits pour goûter à l'alcool mousseux. Outre les très nombreuses marques de bière classiques, vous trouverez également des bières aromatisées aux fruits, au chocolat et à la citrouille, sans gluten, épicées ou même dorées. Si vous êtes nouveau dans la culture de la bière belge, voici les endroits où vous pourrez déguster les meilleures bières de Bruxelles :

Délirium

L'endroit le plus populaire de Bruxelles est sans doute le bar emblématique du Delirium. Dans sa cave, vous trouverez non seulement toutes les bières belges existantes mais aussi des centaines de marques du monde entier.

©iStock/ViewApart
©iStock/ViewApart

Situé au cœur de la ville, juste en face de la statue de Jeanneke-Pis, le Delirium fait partie de l'agenda obligatoire de tout touriste qui se respecte. Bien qu'il soit surtout fréquenté par une foule plus jeune, vous pouvez y rencontrer toutes sortes de gens, tout en dégustant la bière de votre choix.

Delirium Café, Brussels
Delirium Café, Brussels
Getrouwheidsgang 4, 1000 Brussel, Belgium

Cirque Bier

©iStock/freeskyline
©iStock/freeskyline

Un intérieur créatif, une nourriture délicieuse et un vaste assortiment de bières, même les plus rares, vous impressionneront au Bier Circus. Cela vous donnera envie de revenir encore et encore jusqu'à ce que vous ayez essayé tout ce qui est au menu, au moins deux fois. Le Bier Circus suit la tradition de servir chaque bière dans son verre ou son gobelet d'accompagnement marqué au fer rouge.

Bier Circus, Brussels
Bier Circus, Brussels
Rue de l'Enseignement 57, 1000 Bruxelles, Belgium

Café-Brasserie À la Mort Subite

©iStock/freskyline
©iStock/freskyline

En parlant d'une bière locale servie dans un authentique verre, À la Mort Subite est un autre lieu qui honore cette tradition. Il a une atmosphère originale du vieux monde et un intérieur inchangé depuis 1928. Les serveurs se feront un plaisir de partager avec vous son histoire intéressante et vous recommanderont une bière de la délicieuse sélection, accompagnée d'un en-cas approprié.

Cafe La Mort Subite, Brussels
Cafe La Mort Subite, Brussels
Rue Montagne aux Herbes Potagères 7, 1000 Bruxelles, Белгија

Poechenellekelder bar

©flickr/SmabsSputzer
©flickr/SmabsSputzer

Le bar Poechenellekelder, également connu sous le nom de bar avec les marionnettes, est un lieu de prédilection pour les locaux et les touristes avec sa vaste liste de bières, son incroyable atmosphère antique et sa nourriture étonnante. La légende raconte que le propriétaire était un marionnettiste, passionné de bière, qui a fait du bar Poechenellekelder un lieu incontournable de Bruxelles. Il se trouve également à proximité de la plus célèbre attraction touristique bruxelloise - le Manneken Pis.

Poechenellekelder, Brussels
Poechenellekelder, Brussels
Rue du Chêne 5, 1000 Bruxelles, Belgium

Grand Place et Place Saint-Catherine

©iStock/keremberk
©iStock/keremberk

Les deux places sont situées dans le quartier du centre historique de Bruxelles. Chacune d'elles est un endroit parfait pour découvrir l'histoire et les traditions belges, prendre une photo et déguster une bière. Тhe La variété des pubs, bars et restaurants vous tentera certainement. Il y en a littéralement pour tous les goûts, et la bonne nouvelle, c'est que si vous avez un budget limité ou que vous ne trouvez pas de place dans les restaurants, vous pouvez simplement prendre quelques bières dans les magasins des alentours et les boire en vous asseyant au milieu des places.

Grand-Place, Brussels
Grand-Place, Brussels
1000 Brussels, Belgium
St. Catherine Church, Brussels
St. Catherine Church, Brussels
Sint-Katelijneplein, 1000 Brussel, Βέλγιο

Magasins de bière

©iStock/RadioKukka
©iStock/RadioKukka

Personne ne devrait rentrer chez lui les mains vides. Vos amis et votre famille méritent eux aussi de goûter à la bière belge. Ne les décevez pas, mais arrêtez-vous dans l'un des nombreux magasins de bière du centre ville, comme le pittoresque Beer Planet ou le fabuleux De Bier Tempel. Profitez de l'occasion pour vous approvisionner au moins en plusieurs sortes de bières des brasseries locales, mais aussi en souvenirs et en articles de boisson.

Beer Planet, Brussels
Beer Planet, Brussels
Greepstraat 45, 1000 Brussel, Belgium
De Biertempel, Brussels
De Biertempel, Brussels
Rue du Marché Aux Herbes 56, 1000 Bruxelles, Belgium
©iStock/master1305
©iStock/master1305

Dans une ville qui compte des centaines d'endroits où s'asseoir et boire une bonne bouteille de bière, il est difficile de ne pas passer un bon moment. Un voyage à travers Bruxelles à la louange de la bière belge est garanti de se transformer en une expérience inoubliable pour tout amateur de bière passionné.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/meronn
©iStock/meronn

A journey around Brussels in praise of Belgian beer

5 minutes to read

It may be rather obvious to some, but beer is the most consumed alcoholic beverage in the world. In Belgium, there are over 3,000 kinds of beer, so we can surmise that Belgians drink more beer than water. No wonder brewing here has become a tradition, class quality, originality, and last but not least – enjoyment. The privilege to satisfy even the most demanding customer is the main goal of Belgian beer producers. That is why I am sure each one of you will discover no less than thirty types of beer to fall in love with. Do not hesitate to join me on this journey around Brussels in praise of the world-famous Belgian beer culture.  

The secret is in the tradition

Beer is more nutritious than the other alcoholic drinks, it reduces stress, improves memory and could protect your heart. These and many other benefits of beer have been a major factor for Belgians to start making the beverage long before Belgium became an independent country. Or it was maybe because in those times water was often contaminated, so it was safer to drink beer instead.

©iStock/Iankin
©iStock/Iankin

Among the most popular local types of the amber brewed beverage are the Abbey and the Trappist beers. In both cases, their production follows particular conditions, but I assure you, the result is nothing but excellent.

Beer is art

The Belgian Brewers Museum is a lovely place to visit while beer hunting in Brussels. If you consider yourself a true beer lover in heart and soul, a visit to the Belgian Brewers Museum should be a must-do. And if you are still not convinced, keep in mind that the tour ends with a free craft beer.  

©iStock/Rimma_Bondarenko
©iStock/Rimma_Bondarenko

Another must-visit place is the Schaerbeek Beer Museum, founded in 1993 by 11 volunteers and beer enthusiasts. The building is small but very beautiful, surrounded by a lovely garden. The museum offers a rich collection of over 2,000 beer bottles, many of them accompanied by their respective branded glasses.

©iStock/LightFeldStudios
©iStock/LightFeldStudios

On your must-visit list could also be the Brewery Cantillon, a small Belgian traditional brewery. It is a family business based in Anderlecht, Brussels, dating back to 1900. This is the place that brews the famous Gueuze, Faro, Kriek and Lambic, and, believe it or not, their artisanal process has not changed in over 100 years!

©iStock/AndrewMHowarth
©iStock/AndrewMHowarth
Museum of the Belgian Brewers, Brussels
Museum of the Belgian Brewers, Brussels
Grote Markt, 1000 Brussel, Belgique
Schaerbeek Beer Museum, Brussels
Schaerbeek Beer Museum, Brussels
Louis Bertrandlaan 33, 1030 Schaarbeek, Belgium
Brewery Cantillon, Brussels
Brewery Cantillon, Brussels
Gheudestraat 56, 1070 Anderlecht, Belgium

To drink or not to drink beer?

©iStock/Gannamartysheva
©iStock/Gannamartysheva

That is the question, and the answer is - “To drink!”. But where?  Brussels offers thousands of places to taste the frothy booze. Along with the many, many classic beer brands, you will also come across fruit, chocolate and pumpkin flavoured, gluten-free, spicy or even gold-containing beers. If you are new to Belgian beer culture, here are the spots where you can enjoy the best beers in Brussels:

Delirium

Perhaps the most popular place in Brussels is the emblematic Delirium bar. In its cellar, you will find not only all existing Belgian beers but also hundreds of brands from all over the globe.

©iStock/ViewApart
©iStock/ViewApart

Located in the heart of the city, just opposite the statue of Jeanneke-Pis, Delirium is part of the mandatory agenda of every self-respecting tourist. While a younger crowd mostly frequents it, you can meet all types of people, while enjoying your beer of choice.

Delirium Café, Brussels
Delirium Café, Brussels
Getrouwheidsgang 4, 1000 Brussel, Belgium

Bier Circus

©iStock/freeskyline
©iStock/freeskyline

Creative interior, delicious food and a huge assortment of beers that includes even the rarest ones will impress you at Bier Circus. It will make you wish to come back again and again until you try everything on the menu, at least twice. The Bier Circus follows the tradition to serve every beer in its branded accompanying glass or goblet.

Bier Circus, Brussels
Bier Circus, Brussels
Rue de l'Enseignement 57, 1000 Bruxelles, Belgium

Café-Brasserie À la Mort Subite

©iStock/freskyline
©iStock/freskyline

Talking about a local beer served in authentic glassware, À la Mort Subite is another place that honors that tradition. It has an original old-world atmosphere and interior unchanged since 1928. The waiters will be more than pleased to share with you its interesting story and recommend a beer from the delicious selection, accompanied by an appropriate snack.

Cafe La Mort Subite, Brussels
Cafe La Mort Subite, Brussels
Rue Montagne aux Herbes Potagères 7, 1000 Bruxelles, Белгија

Poechenellekelder bar

©flickr/SmabsSputzer
©flickr/SmabsSputzer

Poechenellekelder bar, also known as the bar with the puppets, is a favorite spot for locals and tourists with its extensive beer list, incredible antique atmosphere and amazing food. The legend tells that the owner used to be a puppet performer, who had a passion for beer and turned Poechenellekelder bar into a must-visit in Brussels. It is also close to the most famous Brussels tourist attraction - Manneken Pis.

Poechenellekelder, Brussels
Poechenellekelder, Brussels
Rue du Chêne 5, 1000 Bruxelles, Belgium

Grand Place and Place Saint-Catherine

©iStock/keremberk
©iStock/keremberk

Both squares are situated in the Brussels historical center district. Each one of them is a perfect place to learn about Belgian history and traditions, take a picture and enjoy a beer. Тhe variety of pubs, bars and restaurants will certainly tempt you. There is literally something for every taste, and the good news is, if you are on a budget, or cannot find a place in the restaurants, you can just grab a couple of beers from the shops around, and drink them while sitting in the middle of the squares.

Grand-Place, Brussels
Grand-Place, Brussels
1000 Brussels, Belgium
St. Catherine Church, Brussels
St. Catherine Church, Brussels
Sint-Katelijneplein, 1000 Brussel, Βέλγιο

Beer shops

©iStock/RadioKukka
©iStock/RadioKukka

Nobody should go back home empty-handed. Your friends and family also deserve to have a taste of Belgian beer. Do not disappoint them, but stop by one of the numerous beer shops in the city center, like the quaint Beer Planet or the fabulous De Bier Tempel. Use the opportunity to stock up on at least several kinds of beers from local breweries, but also souvenirs and drinkware.

Beer Planet, Brussels
Beer Planet, Brussels
Greepstraat 45, 1000 Brussel, Belgium
De Biertempel, Brussels
De Biertempel, Brussels
Rue du Marché Aux Herbes 56, 1000 Bruxelles, Belgium
©iStock/master1305
©iStock/master1305

In a city with hundreds of great places to sit and enjoy a bottle of good beer, it is difficult not to have a great time. A journey around Brussels in praise of Belgian beer is guaranteed to turn into an unforgettable experience for any passionate beer lover.      


Interesting towns related to this story


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like