© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

Une excursion d'un jour parfaite à Tervuren

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tervuren est une commune de la région flamande située juste à la périphérie de Bruxelles. C'est l'une des communes les plus riches de Belgique, et on peut y faire toutes sortes d'activités attrayantes, avec en toile de fond l'un des plus beaux parcs de Belgique. C'est l'endroit idéal pour une excursion d'une journée, pour tous ceux qui espèrent échapper à l'agitation de la vie quotidienne à Bruxelles.

Itinéraire

L'avenue de Tervuren vous mènera de l'arche du Parc du Cinquantenaire, jusqu'aux portes de la ville. Bien qu'y aller en voiture est évidemment une option, je vous recommande de prendre le tram 44 à Montgomery. Cela vous donnera le temps de profiter du voyage pittoresque à travers certaines sections de la forêt de Soignes. Cette ancienne ligne de tramway vous fera passer devant des arrêts aux noms bizarres, comme "Tir aux pigeons" et "Chien vert". Si vous partez suffisamment tôt, vous voudrez peut-être descendre du tram et faire un arrêt au musée du tram ou faire un tour du lac tout proche dans un bateau à aubes, avant de continuer votre voyage vers Tervuren. Lorsque vous pourrez apercevoir au loin les œuvres d'art du Bandundu water jazz band, vous aurez presque atteint Tervuren.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Parc du Cinquantenaire, Brussels
Parc du Cinquantenaire, Brussels
Parc du Cinquantenaire, 1000 Brussel, Belgium

Musée et parc de l'Afrique

Le musée et le parc de l'Afrique se trouvent à quelques minutes à pied de la station de tramway de Tervuren Terminus. Ce très beau musée fut construit par le roi Léopold pour présenter les découvertes naturelles et culturelles faites au Congo, pour l'exposition universelle de 1897. Les expositions changent constamment et vous pouvez vous perdre dans le musée pendant des heures. Le musée et le parc qui l'entoure s'inspirent de Versailles.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Royal Museum for Central Africa,  Tervuren
Royal Museum for Central Africa, Tervuren
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren, Belgium

Explorer le parc dans son intégralité pourrait être trop difficile à réaliser en une seule journée. Cependant, je vous recommande de rechercher la Maison espagnole. Cette ancienne demeure du parc a été récemment rénovée et fait office de bar/café qui constitue une halte idéale pour les excursionnistes fatigués qui ont besoin d'une petite pause. Pour ceux qui ont besoin d'activités autres qu'une simple balade, sachez que le parc est également une destination populaire pour l'équitation et le vélo. Avec les bons permis, vous pouvez même tirer à la canne à pêche dans l'un des nombreux lacs.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

La ville

La ville de Tervuren possède un centre ville accueillant avec plusieurs restaurants qui répondent aux goûts de chacun : de la pizza aux sushis en passant par la nourriture de brasserie, les terrasses sont particulièrement appréciées pendant les mois d'été en Belgique. Les jours de beau temps, vous pouvez bien sûr toujours apporter votre propre nourriture et faire un pique-nique au parc ! En plein centre de la ville se trouve l'ancienne église évangéliste Sint-Jan, qui date du XIIIe siècle. Si vous êtes un fan de l'architecture combinée romaine et gothique, vous n'aurez que l'embarras du choix à Tervuren.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Sint-Jan Evangelist Church,  Tervuren
Sint-Jan Evangelist Church, Tervuren

Bar des amis

Anciennement connu sous le nom de gare de Spoorloos, ce vieux bâtiment ferroviaire a du s'adapter à plusieurs reprises au cours de la dernière décennie. Il était autrefois le terminus de la ligne de chemin de fer en provenance de Bruxelles, mais n'a plus été utilisé dans ce but depuis de nombreuses décennies. Il sert maintenant de point d'eau local, les murs intérieurs sont ornés de vestiges éclectiques de sa gloire passée. Il vaut certainement la peine de s'y arrêter pour les voyageurs assoiffés. L'avantage de tous ces lieux à Tervuren est qu'ils sont tous accessibles à pied et peuvent facilement être intégrés dans une excursion d'une journée !

Bar des Amis, Tervuren
Bar des Amis, Tervuren
Leuvensesteenweg 10, 3080 Tervuren, Belgium

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Emilio Braganza

Emilio Braganza

Bonjour, je suis Emilio de Belgique. J'ai travaillé et voyagé partout dans le monde. J'aime la nature, être au soleil et manger de la bonne nourriture. J'espère que mes récits de voyage vous feront tomber amoureux de certains de mes endroits préférés en Belgique !

Autres récits de voyage pour vous

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

A perfect day trip to Tervuren

3 minutes to read

Tervuren is a municipality in the Flemish-speaking region just outside Brussels. It is one of the wealthiest communes in Belgium and hosts an attractive array of activities to be enjoyed against the backdrop of one of Belgium’s most beautiful parks. It is a perfect location for a day trip for anyone hoping to escape the hustle and bustle of daily life in Brussels.

Journey 

The Avenue de Tervuren will take you all the way from the triumphal arch of the Parc du Cinquantenaire to the entrance of the town. Though driving is an option I would recommend taking the 44 tram from Montgomery. This will give you time to enjoy the picturesque journey through parts of the Sonian forest. This old tram line will take you past some oddly named tram stops such as Tir aux pigeons (pigeon shooting) and Chien vert (green dog). If you leave early enough you might want to hop off the tram early and make a stop at the tram museum or go for a ride around the adjacent lake in a paddleboat before continuing your journey to Tervuren. When you can spot the Bandundu water jazz band artwork in the distance you have almost reached Tervuren.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Parc du Cinquantenaire, Brussels
Parc du Cinquantenaire, Brussels
Parc du Cinquantenaire, 1000 Brussel, Belgium

Africa museum and park

The Africa Museum and park is just a few minutes’ walk from the Tervuren Terminus Tram Station. The magnificent museum was built by King Leopold to showcase the natural and cultural discoveries made in Congo for the world expo of 1897. The exhibits are constantly changing, and you can get lost in the museum for hours. The Museum and its surrounding park draws its inspiration from Versailles, with scenes like this not difficult to believe.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Royal Museum for Central Africa,  Tervuren
Royal Museum for Central Africa, Tervuren
Leuvensesteenweg 13, 3080 Tervuren, Belgium

Exploring the entire park might be too much to attempt in one day. However, I would recommend seeking out the Spanish house. This old vesture of the park has recently been renovated and functions as a bar/café that provides the perfect pit stop for weary day-trippers looking for a break. For those that require activities other than just a stroll around, the park is also a popular destination for horse riding and mountain biking, with the right permits you can even cast your fishing rod in one of the many lakes.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

The town

Tervuren town has a cosy city centre with several restaurants that cater to everyone's taste ranging from pizza to sushi to pub food, the terraces are particularly popular during Belgium’s summer months. On a sunny day you can of course always bring your own food and have a picnic in the park! Right in the centre of town there is the old Sint-Jan Evangelist church dating back to the 13th century. If you are a fan of the combined Roman and gothic architecture, plenty of options available in Tervuren.

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
Sint-Jan Evangelist Church,  Tervuren
Sint-Jan Evangelist Church, Tervuren

Bar des amis

Previously known as Spoorloos station, this old railway building has gone through many iterations the past decade. It used to be the end of the trainline from Brussels but has not been used for that purpose in many decades. Now it serves as a local watering hole, the walls inside are adorned with eclectic relics of its former glory. Definitely worth a stop for thirsty travellers. The great thing about all these locations in Tervuren is that they are all within walking distance from each other and can all easily be fit into a perfect day trip to Tervuren!

Bar des Amis, Tervuren
Bar des Amis, Tervuren
Leuvensesteenweg 10, 3080 Tervuren, Belgium

Interesting towns related to this story


The author

Emilio Braganza

Emilio Braganza

Hi, I am Emilio from Belgium. I have worked and travelled all across the globe. I love nature, being out in the sun, and eating good food. I hope my stories will get you to fall in love with some of my favorite places in Belgium!

Stories you might also like