Cover picture © Credits to Wikipedia / Manfred Werner - Tsui
Cover picture © Credits to Wikipedia / Manfred Werner - Tsui

Le Centre islamique de Vienne, plus qu'une simple mosquée

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Vienne, qui fut pendant des siècles capitale d'une monarchie multinationale, multiculturelle et multiconfessionnelle, a toujours été un creuset culturel. Au cours du dernier demi-siècle, Vienne a attiré des gens du monde entier. Ils ont apporté leur culture et leurs coutumes, et ont rendu la ville encore plus diversifiée. Aujourd'hui, plus de 40% des citoyens viennois sont nés à l'étranger, et plus de la moitié d'entre eux ont leurs racines hors d'Autriche. La plus grande minorité religieuse est formée par les musulmans, qui représentent environ 15% de la population de Vienne. Cet article sera consacré au centre le plus important pour la préservation et le développement de la culture musulmane : le Centre islamique de Vienne, qui est bien plus qu'une simple mosquée.

Picture © Credits to Wikipedia / Bwag
Picture © Credits to Wikipedia / Bwag

Le Centre islamique de Vienne

Bien que l'islam en Autriche ait une tradition qui remonte au IXe siècle, la première mosquée a été construite au XXe siècle. La pose solennelle de la première pierre du Centre islamique et de la première mosquée autrichienne eut lieu en 1968, en présence du ministre autrichien des Affaires étrangères Kurt Waldheim, de l'archevêque de Vienne et des ambassadeurs des pays musulmans en Autriche, qui allaient financer sa construction. Toutefois, la construction fut reportée en raison du manque de soutien financier, jusqu'à ce que le roi d'Arabie saoudite décide de le faire. Après dix ans, la mosquée du Centre islamique ouvrit ses portes, en 1979.

La mosquée possède un minaret de 32 mètres de haut et un dôme de 16 mètres de haut. Les coûts de la décoration intérieure ont été pris en charge par les États musulmans et le gouvernement autrichien. Outre la grande mosquée, le Centre islamique comprend une bibliothèque, un auditorium, des bureaux, des salles de cours d'arabe et de Coran et des appartements pour le personnel. Il sert de lieu de rassemblement religieux et culturel pour les diplomates, les gens d'affaires, les étudiants, les travailleurs et tous les autres.

Le mois de Ramadan est le mois Saint, et un temps de jeûne et de prière pour les croyants de la communauté musulmane. C'est le moment où le Centre Islamique dévoile son objectif.

Picture © Credits to Wikipedia / Bwag
Picture © Credits to Wikipedia / Bwag

Le Ramadan en ville

Pendant le mois de Ramadan, la mosquée est très visitée, surtout le soir, quand on rompt le jeûne quotidien et que les prières ont lieu. Le jeûne commence à l'aube et se termine au coucher du soleil. Après le coucher du soleil, ceux qui ont jeûné peuvent prendre leur repas du soir appelé "iftar" ou "fatoor". Ce repas est souvent organisé pour la communauté, et tout le monde est invité parce qu'on croit que nourrir quelqu'un avec le repas d'iftar est une forme de charité. Si vous êtes invité, vous ne payez pas pour ce repas. A Vienne, pendant le mois de Ramadan, de nombreuses communautés musulmanes organisent de grands iftars publics auxquels tout le monde peut participer. Un tel iftar en plein air a lieu en rue : des bancs sont placés un peu partout et on sert des repas. Traditionnellement, on mange trois dattes pour rompre le jeûne. Ensuite, c'est le plat principal, et le dessert vient en dernier. Certains restaurants de Vienne proposent des menus spéciaux pour iftar. Ce n'est pas vraiment une tradition, mais cela le devient lentement. Je peux vous recommander de l'essayer au restaurant turc Kent. Il y en a quatre à Vienne, et la nourriture y est délicieuse.

Picture © Credits to pixabay / ajansmedialine
Picture © Credits to pixabay / ajansmedialine
Turkish restaurant "Kent" Vienna
Turkish restaurant "Kent" Vienna
Märzstraße 39, 1150 Wien, Austria

Faites une visite guidée et découvrez d'autres cultures

Des visites guidées de la mosquée sont organisées du lundi au jeudi pour que tout le monde puisse la visiter. Une fois par an, le Centre islamique organise une journée portes ouvertes au cours de laquelle les visiteurs sont guidés à travers la mosquée et peuvent avoir un aperçu de la religion et de la vie quotidienne de la communauté musulmane de Vienne. Aussi, une fois par an, la longue nuit de la mosquée a lieu. De 19 h à 1 h du matin, les visiteurs intéressés par l'Islam sont invités à visiter le Centre islamique et à participer à des groupes de discussion.

Picture © Credits to Wikipedia /  Zairon
Picture © Credits to Wikipedia / Zairon

Peut-être pas vraiment quelque chose qu'un touriste régulier ferait à Vienne, mais pourquoi pas si vous vous trouvez dans la ville pendant le mois de Ramadan, prenez un repas d'iftar dans un restaurant ou lors d'un rassemblement en plein air, et visitez le Centre islamique, une institution qui est plus qu'une mosquée.

Vienna Islamic Centre
Vienna Islamic Centre
Am Bruckhaufen 3, 1210 Wien, Austria

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Wikipedia / Manfred Werner - Tsui
Cover picture © Credits to Wikipedia / Manfred Werner - Tsui
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The Islamic Centre Vienna - more than a mosque

3 minutes to read

Vienna as the capital city of a multinational, multicultural and multi religious monarchy was a melting pot for centuries. In the last half-century, Vienna attracted people from all over the world. They have brought their culture and customs, and made the city even more diverse. Today, more than 40 percent of Vienna's citizens are foreign born, and more than half have the roots outside of Austria. The biggest religious minority is formed by Muslims, that make around fifteen percent of Vienna's population. This article will be dedicated to the most significant centre for preservation and development of the Islamic culture - the Vienna Islamic Center, that is much more than just a mosque.

Picture © Credits to Wikipedia / Bwag
Picture © Credits to Wikipedia / Bwag

The Islamic Centre in Vienna

Although Islam has a long tradition in Austria that dates back to the 9th century, the first mosque was built in the 20th century. The ceremonial laying of the foundation stone for the Islamic Center and the first Austrian mosque took place in 1968, in the presence of the Austrian Foreign Minister Kurt Waldheim, the archbishop of Vienna and the ambassadors of the Islamic countries in Austria, who will finance the construction. However, the construction was postponed due to the lack of financial support, until the King of Saudi Arabia decided to finance the project. After ten years, the mosque within the Islamic Centre was opened in 1979.

The mosque has a 32-meter high minaret and a 16-meter high dome. The costs of the interior decoration were covered by the Islamic states and the Austrian government. Besides the large mosque, the Islamic Center includes a library, an auditorium, offices, classrooms for Arabic and Qur'an classes, and the apartments for the staff. It serves as a religious and cultural site of gathering for diplomats, business people, students, workers and all others.

The month of Ramadan is the holy month and the time for fasting and prayers of believers that belong to the Islamic community. It is the time when the Islamic Center shows its purpose.

Picture © Credits to Wikipedia / Bwag
Picture © Credits to Wikipedia / Bwag

Ramadan in the city

During the month of Ramadan, the mosque is very visited, especially at night when the daily fast is broken, and the prayers take place. The fasting time lasts during the daylight hours from dawn to sunset. After the sunset, those who have fasted can have their evening meal called "iftar" or "fatoor". This meal is often done for the community, and everyone is invited because it is believed that feeding someone an iftar meal is a form of charity, and it is very rewarding. If you are invited, you don’t pay for this meal. In Vienna, during the month of Ramadan, many Muslim communities organize big public iftars where anyone can join. Such an Open-Air Iftar is held in the street, where lots of benches are placed, and meals are served. Traditionally, three dates are eaten to break the fast. Afterwards, it is the main course, and the dessert comes the last. Some of the restaurants in Vienna offer special deals and set menus for iftar. It is not really a tradition, but it is slowly becoming one. I can recommend you to try it at the Turkish restaurant Kent. There are four of them in Vienna, and the food is very tasty.

Picture © Credits to pixabay / ajansmedialine
Picture © Credits to pixabay / ajansmedialine
Turkish restaurant "Kent" Vienna
Turkish restaurant "Kent" Vienna
Märzstraße 39, 1150 Wien, Austria

Take a tour and learn about other cultures

There are organized mosque tours from Monday to Thursday so that everyone can visit it. Once a year, the Islamic Centre organizes the day of opened doors when the visitors are guided through the mosque and can gain insights into the religion and everyday life of the Muslim community in Vienna. Also, once a year, the long night of the mosque takes place. From 7 pm until 1 am, visitors interested in Islam are invited to visit the Islamic Centre and participate in discussion groups.

Picture © Credits to Wikipedia /  Zairon
Picture © Credits to Wikipedia / Zairon

Perhaps not really something that a regular tourist would do in Vienna, but why not if you find yourself in the city during the month of Ramadan, have iftar in a restaurant or an open-air gathering, and visit the Islamic Centre, an institution that is more than a mosque.

Vienna Islamic Centre
Vienna Islamic Centre
Am Bruckhaufen 3, 1210 Wien, Austria

Interesting towns related to this story


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

View more stories

Stories you might also like