iStock/Cylonphoto
iStock/Cylonphoto

La magie des lacs de Smolyan et de l'Observatoire Rozhen

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La nature bulgare est aussi diverse et riche que la culture du pays. Les progrès scientifiques et technologiques qui ont été réalisés dans l'exploration de la nature sont également d'une grande importance pour la Bulgarie parce qu'ils nous aident à préserver et à étudier ce que nous avons reçu en héritage. Pour prouver mon point de vue, je vais vous emmener dans un voyage qui combine nature, science et un peu de magie : partons à la découverte des lacs de Smolyan et de l'Observatoire Rozhen !

Le voyage

Le voyage commence dans la ville de Smolyan. Il serait plus confortable pour vous d'y aller en voiture, car il n'y a pas de transport en commun qui peut vous conduire aux lacs. Pour avoir le temps d'explorer les lacs et l'observatoire, je vous suggère de rester à Smolyan, dans la station balnéaire la plus proche de Pamporovo ou dans un hôtel ou une cabane de montagne près de l'un d'eux. Je vous recommande de visiter d'abord les lacs de Smolyan parce que vous aurez besoin de temps pour les découvrir.

The Smolyan Lakes trek
The Smolyan Lakes trek
Smolianskite ezera, 4703, Bulgaria

Si vous venez de la ville de Smolyan, il vous faudra environ 15-20 minutes pour atteindre les lacs. Depuis Pamporovo, cela vous prendrait plus ou moins le même temps. Tous les lacs ne sont pas répertoriés en ligne, alors soyez prudents si vous vous fiez aux cartes en ligne pour vous y rendre. La plupart du temps, les lacs sont répertoriés comme une seule région, appelée les lacs de Smolyan.

Une promenade autour des lacs

Dans le passé, il y en avait 20, mais 12 d’entre eux se sont lentement asséchés ou transformés en marais. La randonnée autour des lacs de Smolyan commence avec le lac Keranoviya Gyol, puis vous continuez jusqu'au lac Saladzha. Le suivant est le lac Osmanoviya Gyol, qui est entouré de petits étangs qui s'assèchent en été. Puis vous atteignez le lac Iztochnoto, qui disparaît également complètement en juillet et août.

Saladzha Lake near Smolyan
Saladzha Lake near Smolyan
Saladja, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/sjhaytov
Photo © credits to iStockphoto.com/sjhaytov

Le lac de Lagera est le cinquième, situé à 1481m d'altitude, et son environnement est parfait pour le camping - "lagera" signifie "camp" en bulgare.

Lagera Lake near Smolyan
Lagera Lake near Smolyan
ez. Camp, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/funkybg
Photo © credits to iStockphoto.com/funkybg

Prenez ensuite le sentier qui longe ce lac "camping". Ce sentier s'appelle "Les trois lacs de Smolyan", et les lacs qui le bordent sont sans doute les plus beaux de la région. Le premier s'appelle le Trevistoto et se trouve à 1540m d'altitude. Tout près, il y a un petit temple appelé "Le Saint-Esprit". Le suivant est le lac Bistroto. Son nom signifie "limpide", et ses eaux sont si claires que vous pouvez l’utiliser comme un miroir…

Bistroto Lake near Smolyan
Bistroto Lake near Smolyan
Milushevski Dol, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/nikolay100
Photo © credits to iStockphoto.com/nikolay100

Enfin, le lac Matnoto est le dernier mais non le moindre. Son nom signifie "le lac boueux", et c'est le plus profond des lacs Smolyan. Pour atteindre ce lac, il faut emprunter une route courte mais raide. Le lac est appelé "boueux" parce qu'il est très peu éclairé. Ses eaux sont boueuses et sombres, mais l'atmosphère qui l'entoure vaut la peine d'être vécue.

Matnoto Lake near Smolyan
Matnoto Lake near Smolyan
Muddy Lake, 4703, Bulgaria

Après votre promenade autour des magnifiques lacs de Smolyan, je vous suggère de tourner la tête vers le haut, vers les étoiles. Je veux dire littéralement, parce que le prochain arrêt pour aujourd'hui est l'observatoire Rozhen.

Vers les étoiles

L'observatoire Rozhen est situé à environ 30 km de la région des lacs de Smolyan, et un trajet en voiture entre les deux prend environ 40-50 minutes. Mais peu importe quand vous arriverez à l'observatoire, il y aura beaucoup de choses à voir.

Observatory in Rozhen, Bulgaria
Observatory in Rozhen, Bulgaria
8612, 4871, Bulgaria
Photo © credits to Flickr.com/Daniel
Photo © credits to Flickr.com/Daniel

Vous pouvez visiter la coupole de l'observatoire tous les jours de la semaine sauf le mardi. Ses horaires d’ouverture sont de 10h à 16h, et vous ne pouvez entrer à l'intérieur qu’avec un groupe de 6 personnes minimum.

Ici, vous pouvez voir les expositions d'étoiles et d'objets planétaires, observées dans le ciel au fil des ans. Pour une expérience optimale, grimpez jusqu'au dernier étage. Vous y trouverez une terrasse et une vue à 360 degrés sur les environs, dont le pic Snezhanka (1926m).

Le point le plus passionnant de l'observatoire est qu'il est également possible de le visiter la nuit et d'admirer de plus près le ciel étoilé. Pour une telle expérience, vous devez vous inscrire au plus tard la veille, et faire partie d'un groupe d'au moins 4 personnes.

Les étoiles dans le ciel ne font pas officiellement partie de la nature bulgare. Mais les voir de si près, tout en étant au cœur de la nature, c'est vraiment magique. La nature bulgare a tous les moyens de vous attirer et de vous en faire tomber amoureux. Une visite des magnifiques lacs de Smolyan et de l'observatoire Rozhen vous le confirmera. Et vous découvrir ce qu’est la magie.

© iStockphoto.com/Cylonphoto


Le rédacteur

Maria Belcheva

Maria Belcheva

Je m'appelle Maria et je suis une Bulgare vivant à Vienne, en Autriche. Je veux vous emmener dans un voyage à travers tous les endroits et les choses étonnantes qui valent la peine d'être visités et vécus dans mon pays natal, la Bulgarie.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Cylonphoto
iStock/Cylonphoto

The magic of the Smolyan Lakes and the Rozhen Observatory

3 minutes to read

The nature in Bulgaria is almost as diverse and rich as the country`s culture. The scientific and technological advances in nature exploration are also of great importance for Bulgaria because they help us to preserve and study what we already have as a legacy. In order to prove my point, I will take you on a trip that combines nature, science, and a little bit of magic – let's explore the Smolyan Lakes and the Rozhen Observatory!

The trip

The trip starts in the town of Smolyan. It would be most comfortable for you to go by car, as there is no public transport that can take you to the lakes. In order to have enough time for exploring both the lakes and the observatory, I suggest staying in Smolyan, in the nearest resort Pamporovo or a hotel or a mountain hut near one of them. First, I recommend visiting the Smolyan Lakes because you will need more time for exploring them. 

The Smolyan Lakes trek
The Smolyan Lakes trek
Smolianskite ezera, 4703, Bulgaria

If you are coming from the town of Smolyan, it will take you about 15-20 minutes to reach the lakes. From Pamporovo, it would take you more or less the same amount of time. Not all the lakes are listed online, so be cautious if you rely on the online maps to get here. Most of the time, the lakes are listed as a single area, called the Smolyan Lakes

A walk around the lakes

In the past, there were 20 of them, but 12 have slowly dried up or turned into marshlands. The trek around the Smolyan Lakes starts with Keranoviya Gyol Lake, and then you continue to Saladzha Lake. The next one is Osmanoviya Gyol Lake, which is surrounded by smaller ponds that dry up in the summer. Then you reach Iztochnoto Lake, which also completely disappears in July and August. 

Saladzha Lake near Smolyan
Saladzha Lake near Smolyan
Saladja, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/sjhaytov
Photo © credits to iStockphoto.com/sjhaytov

Lagera Lake is the fifth one, which is located at 1481m of altitude, and the area around it is perfect for camping – “lagera” means “ camp” in Bulgarian. 

Lagera Lake near Smolyan
Lagera Lake near Smolyan
ez. Camp, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/funkybg
Photo © credits to iStockphoto.com/funkybg

An eco-path follows this "camping" lake. The path is called “The Three Smolyan Lakes”, and the lakes along it are arguably the most beautiful ones among all Smolyan Lakes. The first one is called Trevistoto Lake and is located at an altitude of 1540m. Near it, there is a small temple called “The Holy Spirit”. The next one is Bistroto Lake. Its name means “crystal clear” - its waters are so clear that you can use them as a mirror. 

Bistroto Lake near Smolyan
Bistroto Lake near Smolyan
Milushevski Dol, 4703, Bulgaria
Photo © credits to iStockphoto.com/nikolay100
Photo © credits to iStockphoto.com/nikolay100

Last but not least is Matnoto Lake. Its name means “the muddy lake”, and it is the deepest one of the Smolyan Lakes. In order to reach this lake, you need to climb a short but steep road. The lake is called “muddy” because very little light reaches it. Its waters are muddy and dark, but the atmosphere around it is worth experiencing. 

Matnoto Lake near Smolyan
Matnoto Lake near Smolyan
Muddy Lake, 4703, Bulgaria

After your walk around the beautiful Smolyan Lakes, I suggest you turn your head upwards, towards the stars. I mean this literally because the next stop for today is the observatory in Rozhen

Towards the stars

The observatory in Rozhen is located about 30km from the Smolyan Lakes area, and a car trip between the two would take around 40-50 minutes. Still, no matter when you reach the observatory, there will be a lot to see. 

Observatory in Rozhen, Bulgaria
Observatory in Rozhen, Bulgaria
8612, 4871, Bulgaria
Photo © credits to Flickr.com/Daniel
Photo © credits to Flickr.com/Daniel

You can visit the observatory dome every day of the week except Tuesday. Its working hours are from 10 a.m. to 4 p.m. You can only go inside in a group of minimum 6 people. 

Here, you can see the exhibitions of stars and planetary objects, observed in the sky throughout the years. For an optimal experience, you should climb up to the last floor. There, you will find a terrace and a 360-degree view of the surroundings, including the Snezhanka Peak (1926m)

The most exciting thing about the observatory is the fact that you can also visit it at night and take a closer look at the starry sky. For such an experience, you need to sign up at least a day before and be in a group of at least 4 people.

The stars in the sky do not officially count as a part of nature in Bulgaria. But, seeing them so close, while being in the heart of nature, feels genuinely magical. The Bulgarian nature has all the means to attract you and make you fall in love with it. The beautiful Smolyan Lakes and the Rozhen observatory both work in favor of this statement. And, it is just up to you to discover the magic.  

Photo © credits to iStockphoto.com/Cylonphoto


The author

Maria Belcheva

Maria Belcheva

My name is Maria, and I am a Bulgarian living in Vienna, Austria. I want to take you on a journey around all the amazing places and things worth visiting and experiencing in my homeland - Bulgaria.

Stories you might also like