Cover Picture © Credits to istock/Marc_Osborne
Cover Picture © Credits to istock/Marc_Osborne

Alghero, la ville du corail rouge

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En visitant Alghero, vous serez ravis par cette très belle ville "aux multiples visages", où on peut encore respirer l'histoire et la tradition. On connait tous les magnifiques plages des côtes sardes, la mer cristalline, la nourriture excellente et la gentillesse du peuple sarde, mais ce qu'on ignore, c'est qu'Alghero est aussi la ville de l'or rouge, le corail rouge.

Picture © Credits to istock/atese
Picture © Credits to istock/atese

En se promenant dans les rues caractéristiques de la vieille ville, on est entouré par les boutiques qui vendent le Corail Rouge, expression d'une culture et d'une certaine tradition, auxquelles l'activité artisanale est étroitement liée.

Le corail d'Alghero est aussi appelé localement "or rouge", en raison de la richesse qu'il engendre aux niveaux économique et social. Le corail d'Alghero appartient à l'espèce Corallium Rubrum ; il est connu depuis l'antiquité comme l'un des "meilleurs de toute la Méditerranée" et est surtout apprécié pour sa couleur rouge rubis.

La tradition de l'utilisation du corail remonte à des temps très anciens, et vous pouvez trouver des inscriptions poétiques dédiées à ce matériau précieux déjà dans les écrits d'Ovide. Même dans les armoiries officielles de la ville, créées sous le roi Pierre IV en 1355, on trouve une branche de corail émergeant des vagues de la mer, accrochée à un rocher. Ce n'est pas un hasard si la région d'Alghero s'appelle aussi la Côte de Corail.

Picture © Credits to Heraldrywiki
Picture © Credits to Heraldrywiki
Riviera del Corallo
Riviera del Corallo
Via Lido, 07041 Alghero SS, Italia

Le corail n'est récolté que par des pêcheurs autorisés, et est encore aujourd'hui travaillé par les mains expertes des artisans, qui le transforment en bijoux uniques et intemporels. La pêche au corail se pratiquait traditionnellement avec des techniques dévastatrices pour l'écosystème et avec un impact environnemental sévère, mais aujourd'hui elle est soumise à des contrôles rigoureux.

Chaque année, environ 25 licences sont accordées pour la pêche entre mai et octobre, et chaque pêcheur ne peut récolter plus de 2,5 kg de corail. La pêche en immersion n'est autorisée qu'à l'aide d'une hache à une profondeur d'au moins 50 mètres. Toute utilisation de robots sous-marins est interdite.

Picture © Credits to iStock/johnandersonphoto
Picture © Credits to iStock/johnandersonphoto

Le corail dans l'histoire

Le corail rouge n'est pas seulement le symbole d'Alghero, c'est aussi l'un des principaux symboles de la Sardaigne. La collection de ce matériau précieux remonte à des temps très anciens. On dit que déjà dans la Rome antique, ce beau cadeau de la mer était utilisé pour créer des bijoux et des objets décoratifs. Depuis plus de deux mille ans, la pêche au corail connait une longue période faste et ininterrompue. En 1600, en plein baroque, elle atteint la plus haute cote commerciale. Cette période florissante fut suivie d'une crise dans le secteur, après la découverte du corail Sciacca et du corail japonais.

La fièvre de l'or rouge

Au moment où la fièvre de l'or jaune se développait en Amérique, en Sardaigne, on parlait de "fièvre de l'or rouge". Les pêcheurs sardes devaient désormais faire face à des pêcheurs du continent, de Toscane, de Ligurie et même d'Espagne. En fait, vers 1870, il y avait environ 200 bateaux de pêche au corail dans le port d'Alghero, avec 6000 marins, mais seulement 24 navires appartenaient à des pêcheurs sardes. Vu comme cela, la Sardaigne était une terre de conquête et n'importe qui pouvait venir, récolter et emporter ces trésors de la terre sans se soucier des terribles dommages causés à la nature.

Picture © Credits to iStock/jon841
Picture © Credits to iStock/jon841

Le corail comme symbole

Mais ce qui fait la valeur du corail, c'est toute la symbolique, la magie et la superstition que les hommes voulaient lui prêter. La mythologie nous rappelle la légende selon laquelle le corail est né du sang de Méduse, qui était un monstre mythologique. Le corail devint une amulette qui chasse les mauvais esprits, un porte-bonheur, qui protège autant les nouveau-nés que les soldats en guerre. Ce symbolisme s'accompagnait donc d'une protection des coraux contre les forces du mal.

Picture © Credits to iStock/Easy-Asa
Picture © Credits to iStock/Easy-Asa

Au fil du temps, le rôle du corail dans la culture et la tradition est devenu de plus en plus important ; dans certaines régions de la Sardaigne, il a commencé à être utilisé avec des boutons en or, comme un moyen de mesurer la richesse des vêtements et des bijoux féminins. Au fil des siècles, le traitement est devenu de plus en plus précis, présentant de véritables œuvres d'art. Le corail est modifié par la technique de gravure, qui permet de changer les branches à l'aide de coupes, de limailles, d'abrasions et de sciure. De cette façon, on prélève la meilleure partie de chaque corail, qui devient comme une pierre précieuse à sertir dans de magnifiques bijoux. Traditionnellement, le corail est associé à l'or, mais de nouvelles combinaisons préfèrent les perles et les diamants pour créer des trésors intemporels.

Le corail aujourd'hui

La tradition de l'artisanat du corail s'est maintenue à un très haut niveau au fil du temps, notamment grâce à la création de structures dédiées à la formation des artisans coralliens. Déjà dans les années 1950, la ville d'Alghero a fondé l'école du corail et, à ce jour, la formation a lieu à l'Institut d'État des arts, où une section corallienne a été créée.

Ce travail complexe nécessite un équipement très sophistiqué et le corail, avant d'être travaillé, doit passer dans la chambre de décompression, car il est pêché à de très grandes profondeurs. Le corail brut est vendu en gros morceaux aux artisans qui le travaillent. Le prix varie selon la taille et la couleur. Pour terminer un collier, il faut parfois des années de travail ; il faut trouver des coraux de la même teinte, et c'est pourquoi un collier de corail pur peut coûter jusqu'à 30.000 euros.

Le Musée du Corail

A Alghero, il y a aussi le fascinant Musée du Corail, situé à l'intérieur de la belle Villa Costantino, où vous pourrez retracer l'histoire de cette tradition, et apprendre les légendes relatives à l'or rouge d'Alghero. La Villa Costantino est un bâtiment de style liberty construit par la famille Costantino en 1927. La villa est située juste à l'extérieur des remparts de la ville. L'ensemble de l'itinéraire du musée a fait l'objet d'une refonte complète en 2016, ce qui rend la visite complète d'un point de vue historique et documentaire.

Le Musée du Corail fait partie du circuit des Musées d'Alghero, qui regroupe des lieux de sites culturels et archéologiques liés à l'histoire d'Alghero, la ville aux multiples facettes.

Museo del Corallo di Alghero
Museo del Corallo di Alghero
Via XX Settembre, 8, 07041 Alghero SS, Italia
La Corallina - Coral Atelier
La Corallina - Coral Atelier
Via Roma, 79, 07041 Alghero SS, Italia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to istock/Marc_Osborne
Cover Picture © Credits to istock/Marc_Osborne
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Alghero, the city of the red coral

4 minutes to read

Visiting Alghero, you will be delighted by this beautiful town "of many faces," where you can still breathe history and tradition. We all know the beautiful beaches of the Sardinian coasts, the crystal-clear sea, the excellent food and the friendliness of the Sardinian people; however, what we don't know is that Alghero is, also, the city of the red gold, the red coral.

Picture © Credits to istock/atese
Picture © Credits to istock/atese

While walking through the characteristic streets of the old city, we are surrounded by the shops that sell the Red Coral, an expression of the culture and tradition to which the artisan activity is strictly linked.

Alghero's coral is also locally called "red gold," due to the wealth it produces at an economic and social level. The coral of Alghero belongs to the Corallium Rubrum species; it has been known since ancient times as one of the "finest in the whole Mediterranean" and is appreciated above all for its ruby red color.

The tradition of using coral dates back to very ancient times, and you can find poetic inscriptions dedicated to this precious material already in the Ovid’s writings. Even in the official "coat of arms of the city," granted by King Peter IV in 1355, we find a coral branch emerging from the waves of the sea, clinging to a rock. No coincidence that the area of Alghero is also called the Coral Coast.

Picture © Credits to Heraldrywiki
Picture © Credits to Heraldrywiki
Riviera del Corallo
Riviera del Corallo
Via Lido, 07041 Alghero SS, Italia

The coral is collected only by authorized fishermen and is still worked today by the skilled hands of the artisans, who transform it into unique and timeless jewels. Coral fishing traditionally used to take place with devastating techniques for the ecosystem and with a severe environmental impact, but today it is subjected to rigorous controls.

Every year around 25 licenses are granted for fishing between May and October, and each fisher can collect no more than 2.5 kg of coral. Fishing is only allowed in immersion with the use of an ax at a depth not less than 50 meters. Any use of underwater robots is prohibited.

Picture © Credits to iStock/johnandersonphoto
Picture © Credits to iStock/johnandersonphoto

Coral in History

Red coral is not only the Alghero symbol, but it is one of the main symbols of Sardinia. The collection of this precious material dates back to very ancient times. It is said that already in Ancient Rome, this beautiful gift of the sea was used to create jewelry and ornamental objects. For over two thousand years, coral fishing has experienced a long period of uninterrupted luck. In 1600, right in the Baroque, it reached the highest commercial rating. This flourishing period was followed by a crisis in the sector, after the discovery of Sciacca coral and Japanese coral.

The "red gold" fever

While yellow gold fever developed in America, in Sardinia, there was the "red gold fever." The Sardinian fishers had to face fishers from the continent, from Tuscany, from Liguria, and even from Spain. In fact, in around 1870 there were about 200 coral fishing boats in the Alghero harbor, with 6000 sailors, but only 24 ships belonged to Sardinian fishers. Even under this aspect, Sardinia was a land of conquest and whoever arrived, tore and took away these treasures of the earth without caring about the terrible damage one caused to nature.

Picture © Credits to iStock/jon841
Picture © Credits to iStock/jon841

Coral as a symbol

But the fortune of the coral comes from the symbolism of magic and superstition that men wanted to give it. The mythology reminds us of the legend according to which the coral is born from Medusa’s blood, who was a mythological monster. The coral becomes an amulet that drives away evil spirits, brings good luck, protects newborn children and soldiers in war. This symbolism was therefore accompanied by giving corals as protection from the forces of evil.

Picture © Credits to iStock/Easy-Asa
Picture © Credits to iStock/Easy-Asa

Over time, the role of coral in culture and tradition has become increasingly important; in some areas of Sardinia, it was used along with gold buttons, as a way to measure the richness of female clothes and jewelry. Over the centuries, processing has become more and more accurate, presenting real works of art. The coral is modified with the engraving technique, which allows the branches to be changed, employing cuts, filings, abrasions, and sawdust. In this way, we take the best part of each coral, which becomes like a precious stone to be set in magnificent jewels. Traditionally, coral is combined with gold, but new combinations prefer pearls and diamonds to create timeless treasures.

The coral today

The tradition of crafting coral has maintained a very high level over time, also thanks to the creation of structures dedicated to the training of coral artisans. Already in the 1950s, the city of Alghero founded the Coral School, and to date, the training takes place at the State Institute of Art, where a Coral Section was created.

This intricate work requires very sophisticated equipment and the coral, before being worked, must pass into the decompression chamber, since it is fished at very high depths. The raw coral is sold in large pieces to the craftsmen who work on it. The price varies according to size and color. To complete a necklace, sometimes it takes years of work; you need to find corals of precisely the same shade, and that's why a necklace of pure coral can cost up to 30 thousand euros.

The Coral Museum

In Alghero, there is also a fascinating Coral Museum, located inside the beautiful Villa Costantino, where you can retrace the history of this tradition, and learn legends related to Alghero's red gold. Villa Costantino is a liberty style building built by the Costantino family in 1927. The villa is located just outside the city walls. The entire museum itinerary has undergone a complete restyling in 2016, which makes the visit complete from a historical and documentary point of view.

The Coral Museum is part of the Alghero Museums circuit, which groups together places of cultural and archaeological sites related to the history of Alghero, the city of many faces.

Museo del Corallo di Alghero
Museo del Corallo di Alghero
Via XX Settembre, 8, 07041 Alghero SS, Italia
La Corallina - Coral Atelier
La Corallina - Coral Atelier
Via Roma, 79, 07041 Alghero SS, Italia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like