© Mark Levitin
© Mark Levitin

Autour du Mont Ciremai, Java central : chutes d'eau, lacs et points de vue

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le mont Ciremai, l'un des nombreux volcans inactifs du centre de Java, se dresse non loin de la mer, surplombant la vieille ville de Cirebon. Il peut être escaladé en toute sécurité par toute âme aventureuse, mais la plupart des touristes viennent pour les nombreuses attractions naturelles qui parsèment ses pentes. Comme on pouvait s'y attendre, il y a de nombreuses chutes d'eau et des sources chaudes, mais il y a aussi de nombreux maars, des cratères éteints, au pied du mont Ciremai. Comme d'habitude, ceux-ci se remplissent d'eau au fil du temps, formant des lacs curieusement ronds. Des crêtes abruptes offrent des points de vue sur les vallées en contrebas. De nombreux endroits ont été adaptés au tourisme, certains au point de perdre toute leur beauté. Mais beaucoup d'entre eux restent relativement intacts.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Lacs

Il y a au moins une douzaine de lacs sur les pentes du mont Ciremai. Ceux du côté nord sont les plus accessibles, mais malheureusement aussi les plus corrompus. Telaga Biru Cicerem était le plus spectaculaire d'entre eux, avec ses eaux bleues profondes, ses banians qui étendent leurs racines sur les rives, et ses vieux troncs d'arbres qui s'entrecroisent au fond. Hélas, aujourd'hui, les rives sont surchargées de balançoires et d'étoiles "instables", tandis que des bateaux en forme de cygne rampent à la surface de l'eau comme de gros insectes. Tout près, Telaga Nilam est entouré d'une couronne de cafés, et le seul choix pour les amoureux de la nature est Telaga Remis, encore plus ou moins à l'état naturel. Si vous chronométrez votre visite une heure ou deux avant le coucher du soleil, vous verrez des rayons de soleil filtrer à travers la jungle et se refléter sur l'eau calme, qui est une scène très photogénique.

Telaga Remis, Central Java
Telaga Remis, Central Java
Telaga Remis, Cikalahang, Kec. Dukupuntang, Kabupaten Kuningan, Jawa Barat 45652, Indonesia
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Cascades

Là encore, le choix est vaste, car il s'agit d'une grande montagne conique, et l'eau de pluie s'en écoule de tous les côtés. Mais le prix de la beauté pure va à la cascade d'Embun Pelangi. La cascade est située à l'intérieur d'un profond ravin, et vers midi, les rayons du soleil atteignent le fond, se brisant sur les flancs des falaises abruptes et formant des arcs-en-ciel dans la fine gerbe. La cascade elle-même ne peut être vue qu'en remontant à gué, ce qui n'est possible qu'en saison sèche. Il est possible d'obtenir une vue différente en escaladant les falaises d'un côté, mais cette tâche est réservée aux grimpeurs expérimentés. Les habitants viennent s'emparer des selfies dans les arcs-en-ciel, mais sinon l'endroit est vierge.

Embun Pelangi waterfall, Majalengka, Central Java
Embun Pelangi waterfall, Majalengka, Central Java
Sukadana, Argapura, Majalengka Regency, West Java 45462, Indonesia
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Les champs de Panyaweuyan

C'est le joyau de la couronne du mont Ciremai. Vaste zone agricole sur les pentes sud, il ressemble à un patchwork de parcelles de légumes bordées en vert par des rizières en contrebas. Ce type de paysage est assez courant dans les hautes terres du centre de Java, mais le Panyaweuyan est particulièrement spectaculaire. Essentiellement inconnu des touristes étrangers, il est devenu extrêmement populaire auprès des photographes indonésiens, et pour une bonne raison. Une route carrossable mène jusqu'à la région de Panyaweuyan, et une série de collines au milieu crée une série de points de vue parfaits. Un certain nombre de chutes d'eau peuvent également être visitées dans les environs, la plus proche étant celle de Muara Jaya. D'autres chutes d'eau et quelques lacs sont accessibles depuis la route entre ici et Majalengka, la ville la plus proche avec un hébergement adéquat. Cette partie sud du Mont Ciremai est notamment plus naturelle, et donc un peu moins confortable, mais elle vaut bien plus la peine d'être explorée.

Panyaweuyan viewpoint, Majalengka, Central Java
Panyaweuyan viewpoint, Majalengka, Central Java
Tejamulya, Argapura, Majalengka Regency, West Java 45462, Indonesia

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Around Mt. Ciremai, Central Java: waterfalls, lakes & viewpoints

2 minutes to read

One of the many inactive volcanoes in Central Java, Mt. Ciremai stands not far from the sea, overlooking the old city of Cirebon. It can safely be climbed by any adventurous soul, but most tourists come for the plentiful natural attractions dotting its slopes. Predictably, there are quite a few waterfalls and hot springs, but there are also many maars, extinct craters, at the bottom of Mt. Ciremai. As usual, those fill up with water over time, forming curiously round lakes. Steep ridges provide room for viewpoints overlooking the valleys below. Many spots have been adapted for tourism, some to the extent of losing all of their beauty. But plenty of them remain relatively untouched. 

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Lakes

There are at least a dozen lakes on the slopes of Mt. Ciremai. Those on the north side are the most accessible, but unfortunately, also the most corrupted. Telaga Biru Cicerem used to be the most spectacular of them, with deep-blue water, banyan trees spreading their roots over the shores, and old logs crisscrossing on the bottom. Alas, now the shores are overloaded with "instagrammable" swings and stars, while swan-shaped boats crawl on the water surface like fat bugs. Nearby, Telaga Nilam is surrounded by a ring of cafes, and the only choice for nature lovers is Telaga Remis, still more or less in its natural state. If you time your visit an hour or two before sunset, you will see beams of sunlight filtering through the jungle and reflecting from the still water, which is a very photogenic scene.

Telaga Remis, Central Java
Telaga Remis, Central Java
Telaga Remis, Cikalahang, Kec. Dukupuntang, Kabupaten Kuningan, Jawa Barat 45652, Indonesia
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Waterfalls

Again, the choice is big, as it is a large conical mountain, and rainwater flows off it on every side. But the prize for the sheer beauty goes to Embun Pelangi waterfall. The cascade is located inside a deep gully, and around noon rays of sunlight reach the bottom, breaking on sharp cliffsides and forming rainbows in the fine spray. The waterfall itself can only be seen by wading upstream, and this is only feasible in the dry season. A different view can be gained by climbing the cliffs on one side, but this is a task for experienced climbers only. Locals come to take selfies in the rainbows, but otherwise the place is pristine.

Embun Pelangi waterfall, Majalengka, Central Java
Embun Pelangi waterfall, Majalengka, Central Java
Sukadana, Argapura, Majalengka Regency, West Java 45462, Indonesia
© Mark Levitin
© Mark Levitin

Panyaweuyan fields

This is the jewel in Mt. Ciremai's crown. A vast agricultural area on the southern slopes, it looks like a patchwork blanket of vegetable plots bordered in green by rice fields down below. This type of landscape is quite common in Central Java's highlands, but Panyaweuyan is especially spectacular. Essentially unknown to foreign tourists, it has become extremely popular with Indonesian photographers, and for a good reason. A motorable road runs all the way to Panyaweuyan area, and a string of hills in the middle creates a series of perfect viewpoints. A number of waterfalls can also be visited in the vicinity, the nearest being Muara Jaya. More waterfalls and a couple of lakes are accessible from the road between here and Majalengka, the nearest town with proper accommodation. This southern part of Mt. Ciremai is notably more natural, and therefore, it is a bit less comfortable, but a lot more worth exploring.

Panyaweuyan viewpoint, Majalengka, Central Java
Panyaweuyan viewpoint, Majalengka, Central Java
Tejamulya, Argapura, Majalengka Regency, West Java 45462, Indonesia

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like