Gyumri : Arménie culturelle

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Gyumri (anciennement Kyumayri et plus tard Alexsandrapol) est la deuxième plus grande ville et la capitale culturelle de l'Arménie, située à 144 km de la capitale Erevan. C'est dans la province de Shirak. Si vous êtes dans la culture et si vous voulez passer du temps dans un endroit qui inspire les artistes à créer de nouvelles œuvres, alors voyagez à Gyumri - la ville de la musique, de l'humour, de la science, une ville avec un passé et un présent théâtral riche, une ville d'écrivains, d'artistes, de chanteurs et de sportifs. Cette liste semble un peu longue pour un lieu qui avait été détruit lors du tremblement de terre de 1987, mais elle s'est relevée comme un phénix des ruines et grâce à la volonté des habitants de Gyumri, elle a gardé son caractère unique où, à chaque pas, on sent l'esprit du 19ème siècle.

Les bâtiments en tuffeau rouge et noir répartis dans toute la ville le couvrent d'un voile mystérieux et vous voulez entrer dans chaque bâtiment sur votre chemin juste pour voir ce qu'il y a à l'intérieur. En fait, de cette façon, vous pouvez explorer beaucoup plus qu'une simple recherche sur Internet.

Vous pouvez vous arrêter à l'école de production de céramique qui a été reconstruite grâce à Antonio Montalto, le conseil honoraire de l'Italie à l'Arménie. Ici, vous pouvez suivre comment les céramiques faites à la main sont préparées et si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en acheter. La statue de Mushurba est une autre chose intéressante que vous pouvez souhaiter voir. Il fait des sons spéciaux quand on y met de l'eau. Quel genre de son, vous le saurez quand vous le visiterez.

D'autres sites à visiter sont l'ancien théâtre qui est au début du parc central de Gyumri et Sev Berd (forteresse noire) qui est un patrimoine culturel de Gyumri et est situé à 8 km de la frontière turque.

Crédits à Igor Dymov

Pour en savoir plus sur la vie urbaine et les habitants de Gyumri, il y a quelques musées à visiter comme le Musée de l'architecture nationale et de la vie urbaine, le musée Hovhannes Shiraz (écrivain), le musée Avetik Isahakyan (écrivain), le musée de la maison de Mher Mkrtchyan (acteur).

Si vous voulez visiter des galeries vous pouvez avoir beaucoup d'options parmi lesquelles je mettrai en évidence Aslamazyan Sisters Gallery dans un très beau bâtiment de style Gyumri ainsi que National Aesthetic Center Gyumri Branch, exposition Style Gallery au cas où ils ont une exposition en cours pendant votre période de voyage.

Aucun voyage ne peut être bon sans bonne nourriture. En fait ici vous pouvez essayer la nourriture traditionnelle au restaurant Poloz-mukuch, Hatsatoun, Cherkezi Dzor (ils servent du poisson et beaucoup d'autres plats savoureux), restaurant à l'hôtel Alexandrapol, etc.

En plus d'explorer des sites culturels, il est également intéressant d'aller, de rencontrer et de parler à des gens au hasard et vous verrez dans leurs yeux la volonté de travailler dur, fier et créatif gyumretsi (peuple Gyumri). Les gens en Arménie sont très amicaux et vous n'avez pas besoin de les connaître pour leur parler. Ils vous montreront les endroits cachés de leur ville et vous aideront à vous amuser le mieux possible.

Mother Armenia, Gyumri
Mother Armenia, Gyumri
Gjoemri, Armenië
Gyumri
Gyumri
Gyumri, Armenia
Mher Mkrtchyan’s house-museum
Mher Mkrtchyan’s house-museum
Rustaveli Street, Gyumri, Armenia
Gyumri Central Park
Gyumri Central Park
Central Park, Gayi Street, Gyumri, Armenia
Museum of Urban Life and National Architecture (Dzitoghtsonts tun)
Museum of Urban Life and National Architecture (Dzitoghtsonts tun)
47 Haghtanaki Avenue, Gyumri 3116, Armenia
Avetik Isahakyan house-museum
Avetik Isahakyan house-museum
Sayat Nova St., Gyumri, Armenia
Gyumri National Aesthetic Center after H.Igityan
Gyumri National Aesthetic Center after H.Igityan
216 Abovyan St, Gyumri, Armenia
Poloz-Mukuch Restaurant & beer-house
Poloz-Mukuch Restaurant & beer-house
Gyumri, Armenia
Cherkezi Dzor in Gyumri
Cherkezi Dzor in Gyumri
Gyumri, Armenia
Alexsandrapol Hotel & Restaurant
Alexsandrapol Hotel & Restaurant
Mayakovsky Street, Gyumri, Armenia
The Gallery of Mariam and Eranuhi Aslamazyan Sisters
The Gallery of Mariam and Eranuhi Aslamazyan Sisters
242 Abovyan St, Gyumri 3101, Armenia
Sev Berd
Sev Berd
Gjoemri, Armenië

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Gyumri: Cultural Armenia

3 minutes to read

Gyumri (previously Kyumayri and later Alexsandrapol) is the second biggest city and the cultural capital of Armenia, located in 144 km distance from the capital city Yerevan. It is in Shirak Province. If you are into culture and if you want to spend some time in a place that inspires artists to create new works, then travel to Gyumri- the city of music, humor, science, a city with a rich theatrical past and present, a city of writers, artists, singers, and sportsmen. This list seems a bit long for a place that had been destroyed during the 1987 earthquake, but it rose like a phoenix from the ruins and thanks to the will of the people of Gyumri it kept its uniqueness where, on each step, you feel the spirit of the 19th century.

©Wikipedia/Samvelinfo
©Wikipedia/Samvelinfo

Red and black tufa buildings spread all over the city cover it with mysterious voile and you want to enter each building on your way just to see what's inside. Actually this way you can explore much more than just searching stuff on the internet.

©Unknown
©Unknown

You can stop by Ceramics production school that was reconstructed thanks to Antonio Montalto, the honorary council of Italy to Armenia. Here you can follow how actually handmade ceramics are being prepared and should you wish you can also buy some. Mushurba statue is another interesting thing that you may wish to see. It makes special sounds when you put water in it. What kind of sound, you'll know when you visit it.

©commons.wikimedia/Armenak Margarian
©commons.wikimedia/Armenak Margarian

Other sites to visit are the old theater that is at the beginning of Gyumri Central Park and Sev Berd (black fortress) that is a cultural heritage of Gyumri and is located in 8 km distance from the Turkish border.

©Igor Dymov
©Igor Dymov

Credits to Igor Dymov

To know more about city life and people of Gyumri there are a couple of museums to be visited such as The Museum of National Architecture and Urban Life, Hovhannes Shiraz museum (writer), Avetik Isahakyan’s Museum (writer), Mher Mkrtchyan’s house museum (actor).

©commons.wikimedia/Preacher lad
©commons.wikimedia/Preacher lad

If you want to visit galleries you may have many options out of which I will highlight Aslamazyan Sisters Gallery in a very beautiful Gyumri style building as well as National Aesthetic Center Gyumri Branch, Style Gallery exhibition in case if they have an ongoing exhibition during your travel period.

No trip can be good without good food. Actually here you can try traditional food at the Poloz-mukuch restaurant, Hatsatoun, Cherkezi Dzor (they serve fish and many other tasty dishes), restaurant in Alexandrapol Hotel and etc.

Besides exploring cultural sites, it is also interesting to go, to meet and to talk to random people and you will see in their eyes the will of hardworking, proud and creative gyumretsi (Gyumri people). People in Armenia are very friendly and you do not need to know them to talk to them. They will show you the hidden places of their city and will help you have the best of possible fun.

Mother Armenia, Gyumri
Mother Armenia, Gyumri
Gjoemri, Armenië
Gyumri
Gyumri
Gyumri, Armenia
Mher Mkrtchyan’s house-museum
Mher Mkrtchyan’s house-museum
Rustaveli Street, Gyumri, Armenia
Gyumri Central Park
Gyumri Central Park
Central Park, Gayi Street, Gyumri, Armenia
Museum of Urban Life and National Architecture (Dzitoghtsonts tun)
Museum of Urban Life and National Architecture (Dzitoghtsonts tun)
47 Haghtanaki Avenue, Gyumri 3116, Armenia
Avetik Isahakyan house-museum
Avetik Isahakyan house-museum
Sayat Nova St., Gyumri, Armenia
Gyumri National Aesthetic Center after H.Igityan
Gyumri National Aesthetic Center after H.Igityan
216 Abovyan St, Gyumri, Armenia
Poloz-Mukuch Restaurant & beer-house
Poloz-Mukuch Restaurant & beer-house
Gyumri, Armenia
Cherkezi Dzor in Gyumri
Cherkezi Dzor in Gyumri
Gyumri, Armenia
Alexsandrapol Hotel & Restaurant
Alexsandrapol Hotel & Restaurant
Mayakovsky Street, Gyumri, Armenia
The Gallery of Mariam and Eranuhi Aslamazyan Sisters
The Gallery of Mariam and Eranuhi Aslamazyan Sisters
242 Abovyan St, Gyumri 3101, Armenia
Sev Berd
Sev Berd
Gjoemri, Armenië

Interesting towns related to this story


The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like