Le mystère derrière l'alphabet arménien

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En Arménie, chaque élève connaît le nom de Mesprop Mashtots qui a créé l'alphabet arménien (Aybooben en arménien). Il est intéressant de noter que l'alphabet créé par Mashtots il y a 2000 ans a un lien mystérieux avec la table de Mendeleev (MT). Voyons ce qui se cache derrière l'alphabet arménien et comment ces deux alphabets (MT et Alphabet) sont liés l'un à l'autre.

Par exemple, prenons le mot "Gold" en arménien, ce sera "”", il a 4 lettres. Dans l'ordre alphabétique, Ո est la 24ème lettre, Ս est le 29ème, Կ est le 15ème et enfin, Ի est le 11ème. Si l'on additionne ces chiffres 24+29+15+11+11=79. 79 est le nombre d'or dans la table de Mendeleev (MT) appelée Aurum. Les mêmes œuvres pour les mots silver Ag (ԱՐԾ) Ի+ ԱՐՃԻՃ+ Ծ=47 (Ag est 47ème sur MT), Sn (en arménien ԿԼԱԷԿ) Ր+Ա+Ի+Ճ+Ա=50 (SN est 50ème sur MT), Pb (en arménien ԱՐՃԻՃ) Կ+ԱՐԾ+Ճ+Կ+Ա=82 (Pb est 82ème sur MT) et ainsi de suite.

Mesrop Mashtots est né dans la ville provinciale de Hatsekats. À un moment donné, il s'est joint à l'église et a commencé à travailler comme missionnaire. Il s'est rendu compte que pour répandre le christianisme parmi tous les Arméniens, il fallait un alphabet arménien pour que les gens puissent lire la Bible dans leur propre langue (la Bible était en grec et en syriaque à l'époque, certaines personnes pouvaient comprendre le grec, mais ce n'était pas accessible à un grand nombre de personnes). Le chef de l'Église arménienne Sahak Partev et le roi Vramshapuh ont aimé l'idée et Mashtosts s'est rendu dans différents pays pour faire des recherches et étudier différents écrits afin de comprendre comment mieux en créer un nouveau.

Arménien manuscrit du livre de Hanrik Mnatsakanyan.

L'alphabet arménien a été développé en 405 après JC. L'alphabet créé par Mastosts avait 36 symboles (28 consonnes et 8 voyelles) après quelques siècles, seulement deux symboles ont été ajoutés pour exprimer les sons importés de langues étrangères. Les textes sont écrits horizontalement de gauche à droite. La première phrase écrite en arménien était ՙՙՃանաչել զիմաստություն զիմաստություն և զխրատ, իմանալ զբանս զբանս հանճարոյ " (Connaître la sagesse et l'instruction, percevoir les mots de la compréhension). Après la mort, Mashtots a été enterré à Oshakan qui est devenu par la suite un lieu de pèlerinage.

Sur le territoire de l'Arménie, il y a plusieurs monuments à l'alphabet arménien. Par exemple, celui qui est situé non loin de la colline d'Ara. Beaucoup de gens s'arrêtent devant le monument de l'alphabet et prennent en route pour Amberd et prennent des photos par leurs initiales.

En outre, il y a beaucoup d'œuvres d'art de rue dans toute l'Arménie consacrées à l'alphabet arménien ainsi que vous pouvez trouver une énorme statue de Mesrop Mashtots et son élève préféré Koriun devant le Matenadaran (un endroit unique à Erevan où sont conservés des manuscrits anciens). La biographie de Mashtots "Vark Mashtotsi" (La vie des Mashtots) a été écrite plus tard par son élève Koriun.

crédits à Marlenka

Aujourd'hui, vous avez découvert le mystère qui se cache derrière l'alphabet arménien. L'alphabet est devenu un autre outil pour les Arméniens pour sauver leur identité, leur culture et leurs traditions à travers les siècles. Les Arméniens ont eu beaucoup de hauts et de bas au cours de leur histoire, mais la langue, la religion et l'écriture ont servi de contre-attaque à tout ouragan qui venait détruire notre unité.

Matenadaran
Matenadaran
53 Mesrop Mashtots Ave, Yerevan 0009, Armenië
Amberd fortress
Amberd fortress
Amberd Road, Armenia
Oshakan
Oshakan
Oshakan, Armenia

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The mystery behind the Armenian alphabet

3 minutes to read

In Armenia, each pupil knows the name of Mesprop Mashtots who created the Armenian alphabet (Aybooben in Armenian). Interestingly, the alphabet created by Mashtots 2000 years ago has a mysterious connection with Mendeleev’s table (MT). Let’s find out what’s the mystery behind the Armenian alphabet and how actually those two (MT and the Alphabet) are linked to each other.

For example, let's take the word “Gold” in Armenian it will be “ՈՍԿԻ” it has 4 letters. In the alphabetical order, Ո is the 24th letter, Ս is 29th, Կ is 15th and finally, Ի is 11th. If to add this numbers together 24+29+15+11=79. 79 is the number of Gold in Mendeleev’s table (MT) called Aurum. Same works for the words silver Ag (ԱՐԾ) Ա1+ Ր32+ Ծ14=47 (Ag is 47th on MT), Sn (in Armenian ԿԼԱԷԿ) Կ15+Լ12+Ա1+Է7+Կ15=50 (SN is 50th on MT), Pb (in Armenian ԱՐՃԻՃ) Ա1+Ր32+Ճ19+Ի11+Ճ19=82 (Pb is 82nd on MT) and etc.

©Unknown
©Unknown
©iStock/Marlenka
©iStock/Marlenka

Mesrop Mashtots was born in provincial town Hatsekats. At some point, he joined the church and started to work as a missionary. He realized that in order to spread Christianity among all Armenians there was a need for Armenian Alphabet so people could read the Bible in their own language (the Bible was in Greek and Syriac back then, some people could understand Greek but it was not accessible for a big number of people). The head of the Armenian Church Sahak Partev and the King Vramshapuh liked the idea and Mashtosts went to different countries to do research and to study different writings in order to understand how to better create a new one.

handwritten Armenian from Hanrik Mnatsakanyan's book

The Armenian Alphabet was developed in 405 AD. The alphabet created by Mastosts had 36 symbols (28 consonants and 8 vowels) ; only two symbols were added later to express sounds imported from foreign languages. Texts are written horizontally from left to the right. The first sentence written in the Armenian language was ՙՙՃանաչել զիմաստություն և զխրատ, իմանալ զբանս հանճարոյ “ (To know wisdom and instruction, to perceive the words of understanding). After the death, Mashtots was buried in Oshakan, which became a site of pilgrimage thereafter.

In the territory of Armenia, there are several monuments that pay tribute to the Armenian alphabet. For example, there is one that is located not far from Ara hill. Many people stop by the alphabet monument on the way to Amberd and take pictures next to their initials.

Besides, there are many street artworks all over Armenia dedicated to Armenian alphabet. You can also find a huge Statue of Mesrop Mashtots and his favorite pupil Koriun in front of the Matenadaran (a unique place in Yerevan where old manuscripts are kept). The biography of Mashtots “Vark Mashtotsi” (The life of Mashtots) was later written by his pupil Koriun.

credits to Marlenka

Today you have discovered the mystery behind the Armenian alphabet. Alphabet became another tool for Armenians to save their identity, culture, and traditions through centuries. Armenians had many ups and downs during their history but the language, religion, and writing served as a counterattack to any "storm" that came to ruin our unity.

Matenadaran
Matenadaran
53 Mesrop Mashtots Ave, Yerevan 0009, Armenië
Amberd fortress
Amberd fortress
Amberd Road, Armenia
Oshakan
Oshakan
Oshakan, Armenia

Interesting towns related to this story


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

View more stories

Stories you might also like