Cover picture © credits to iStock/ Ozbalci
Cover picture © credits to iStock/ Ozbalci

Histoire et mystère au cimetière khachkar de Noratus

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Aujourd'hui, je vous emmène au cimetière khachkar de Noratus, un lieu historique et mystérieux, qui peut sembler un peu effrayant pour certaines personnes (comme moi, par exemple). Cela peut paraître un peu bizarre de visiter un cimetière, mais celui-ci n'est pas standard, et il a une grosse composante culturelle et historique. Il est situé non loin du lac Sevan, et vous pouvez ainsi faire d'une pierre deux coups en un seul voyage.

Noratus cemetery
Noratus cemetery
Noratus, Armenia
Picture © credits to iStock/efesenko
Picture © credits to iStock/efesenko

Le lac Sevan

Le lac Sevan est la perle de l'Arménie. Lorsque la guerre russo-turque a pris fin en 1828-29, et que les belligérants ont signé le Traité d'Adrianople, les Russes rendirent l'Arménie occidentale à la Turquie, conformément aux termes de l'accord. Un chapitre spécifique de l'accord portait sur les Arméniens occidentaux, qui leur permettait d'émigrer vers l'Arménie orientale. D'Erzrum, Van et d'autres villes, un grand nombre de personnes se déplacèrent ainsi vers l'Arménie orientale. Beaucoup d'habitants de Van décidèrent de s'installer au bord du lac Sevan. Ils virent le lac et dirent : "C'est Van". Dans la langue arménienne, cela sonne comme "Sa Vann e", et c'est comme cela que le lac Sevan obtint son nom. L'île aurait dû s'appeler Akhtamar (c'est ainsi que l'appellent les gens d'ici); cependant, son vrai nom est la péninsule de Sevan.

Picture © credits to iStock/ Ozbalci
Picture © credits to iStock/ Ozbalci

Le cimetière des khachkars

Après avoir roulé le long du lac en voiture pendant un certain temps, vous arriverez au cimetière Noratus. La culture de la fabrication des khachkars (les croix de pierre en arménien) remonte au 4ème siècle, et même de nos jours, elle est très populaire en Arménie. Mais le développement de la culture khachkar a vraiment commencé au 7ème siècle. Et ce sont les XIIIe et XIVe siècles qui sont considérés comme la Renaissance de la culture de la fabrication du khachar. Les meilleurs et les plus impressionnants ont été faits pendant cette période.

Nous avions historiquement deux cimetières khachkar, dont l'un se trouvait au Nakhitchevan (région qui, actuellement, n'est plus sur le territoire de l'Arménie, puisqu'en 1921 elle fut rattachée au pays voisin, avec les conséquences qui vont avec, comme l'extermination des Arméniens). La région faisait partie de la province de Vaspurakan en Arménie, et à partir de 908, elle est devenue partie de la province de Syunik. Au Nakhitchevan se trouvait le cimetière Khachkar de Jugha, avec plus de 2500 Khachkars. L'idée du khachkar n'était pas seulement de le placer sur les tombes, mais aussi de servir de mémorial pour les différents événements qui ont eu lieu dans le pays. Tout le cimetière khachkar a été détruit à cause du vandalisme, car ils ne pouvaient plus voir les croix arméniennes sur tout le territoire. Actuellement, nous sommes en train de restaurer les khachkars (de Nakkhichevan): à partir des images qu'il nous reste, nous essayons de rénover celles qui sont sauvegardées.

Picture © credits to iStock/efesenko
Picture © credits to iStock/efesenko

Noratus est le deuxième plus grand cimetière khachkar des Arméniens. Il y a environ 1500 khachkars. Ils datent de la période comprise entre le IXe et le XVIIe siècle. Les vieilles pierres de la croix se trouvent dans la vieille partie du cimetière. Ils disent que pendant les invasions de Lenk Temur, quand les soldats s'approchèrent (à l'époque la famille régnante était Varuznunis), ils couvrèrent les khachkars avec les manteaux, et les soldats de Temur pensaient que c'était une armée qui les attendait, les forçant à retirer leurs soldats. Cependant, le matin, ils se sont rendu compte que ce n'étaient pas des gens, et ils attaquèrent. Les khachkars sur lesquels vous voyez Jésus sont appelés "Saint Sauveur". Le plus connu d'Arménie se trouve près du monastère de Hagpat.

Picture © credits to iStock/atosan
Picture © credits to iStock/atosan

En gros, le cimetière khachkar de Noratus a quelque chose d'historique et de culturel à raconter, sachez-le quand vous prenez la décision d'y aller.


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Historical and mysterious Noratus khachkar cemetery

Historical and mysterious Noratus khachkar cemetery

3 minutes to read

Today you are traveling to Noratus khachkar cemetery, a historical and mysterious place, which may seem a bit scary to some people (like to me, for instance). I know it might sound a bit weird to visit the cemetery, but it's not a standard one and has a cultural and historical component in it. It's located not far from the Lake Sevan, which provides you with an opportunity to see two sites by making just one trip.  

Noratus cemetery
Noratus cemetery
Noratus, Armenia
Picture © credits to iStock/efesenko
Picture © credits to iStock/efesenko

Lake Sevan

Lake Sevan is the pearl of Armenia. When the Russian-Turkish war ended in 1828-29, and they signed the Treaty of Adrianople, the Russians who had captured Western Armenia previously,  according to the agreement they returned it to Turkey. However, they had a special point on Western Armenians that allowed them to emigrate to Eastern Armenia. From Erzrum, Van and some other cities, a huge amount of people moved to Eastern Armenia. Many people from Van decided to settle by the Lake Sevan. They saw the lake and said “This is Van”. In the Armenian language, it sounds like “Sa Vann e”, and this is how the lake Sevan got its name. If the lake was Sevan, then like with the lake Van, the island had to be called Akhtamar (that’s how it’s called by the locals here). However, the real name of it is the Sevan peninsula. 

Picture © credits to iStock/ Ozbalci
Picture © credits to iStock/ Ozbalci

The cemetery of khachkars

After driving for a certain period of time across the lake, you will get to the Noratus cemetery. The culture of making khachkars (the cross-stones in Armenian) dates back to the 4th century, and even nowadays, it is very popular in Armenia. But the development of the khachkar making culture started in the 7th century. The 13th and the 14th centuries are considered to be the Renaissance of the khachar making culture. The best and most impressive ones had been made during that period of time. 

We had two khachkar cemeteries, one of which was in Nakhichevan (currently this part is not in the territory of Armenia, since in1921 it became a part of the neighboring country, and they started the extermination of Armenians from that territory).  It was a part of Vaspurakan Province of Armenia, and starting from 908, it became a part of Syunik province of Armenia. In Nakhichevan, there was the Jugha’s Khachkar cemetery with more than 2500 Khachkars. The idea of khachkar was not just to place them on the tombs, but they also served as a memorial to different events that took place in the country. The whole khachkar cemetery was destroyed because of the vandalism, as they could not help seeing the Armenian crosses all over that territory. Currently, we are in the process of restoration of (Nakkhichevan’s) khachkars, meaning that there are some pictures left, and based on that pictures, we are trying to renovate the saved ones.

Picture © credits to iStock/efesenko
Picture © credits to iStock/efesenko

Noratus is the second biggest khachkar cemetery of Armenians. There are around 1500 khachkars. They date back to the period between the 9th and the 17th century. The old cross stones are based on the old part of the cemetery. They say that during the Lenk Temur's invasions, when the soldiers approached (back then the ruling family were Varuznunis), they covered the khachkars with the cloaks, and the Temur’s soldiers thought that it was an army waiting for them, and they withdraw their soldiers. However, in the morning, they realized those were not people, and they attacked. The khachkars on which you see Jesus are called the Holy Savior. The most known one left in Armenia is located by the Hagpat Monastery.  

Picture © credits to iStock/atosan
Picture © credits to iStock/atosan

Well, the Noratus khachkar cemetery has something historical and cultural to tell, and the decision on visiting this mysterious place should be made based on your individual approach to these kinds of places. 

Cover picture © credits to iStock/ Ozbalci

The author

Lusine

Lusine

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like