"Hambardzman ton" (jour de l'Ascension) en Arménie: comment prédire son avenir

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les Arméniens ont beaucoup de belles traditions qui viennent des profondeurs des siècles. Ces traditions n'ont jamais perdu leur sens et sont célébrées exactement comme il y a des siècles. Même si les Arméniens célèbrent les fêtes internationales, mais celles qui sont traditionnelles et qui font partie de la mémoire collective des Arméniens sont célébrées avec enthousiasme et plus d'amour est investi dans ses préparatifs. L'une de ces vacances est "Hambardzman ton" (jour de l'ascension), où les jeunes filles tentent de prédire leur avenir. Les hommes suivent ce qu'ils font et parfois aident à la préparation. C'est une fête très "colorée".

Après la glorieuse résurrection de Jésus-Christ, il apparaissait encore à ses disciples. Le 40ème jour avec eux, Jésus monta au sommet de la montagne, leur donna ses dernières instructions et disparut dans les nuages. Chaque année, on compte quarante jours après Pâques et le jeudi de la soif qui suit, on célèbre le "Hambardzman ton" (Vichak). Bien sûr, dans les églises ont lieu des cérémonies spaciales, mais parce que les jeunes pensent que ce jour-là, ils peuvent obtenir un signe magique du ciel, ils le célèbrent aussi au-delà des murs de l'église.

La légende dit " La fille et le gars étaient amoureux. Parce que leurs parents sont contre leur mariage, ils demandent à Dieu de les transformer en étoiles et de les emmener vers le ciel. Dieu, suit ce qu'ils demandent et une fois par an (sur "Hambardzman ton" ces deux étoiles se rencontrent dans le ciel et s'embrassent et s'embrassent)". La veille des vacances, les jeunes filles ramassent secrètement sept fleurs différentes, des feuilles de sept arbres différents, de l'eau de sept sources différentes et du sable et les mélangent dans un récipient en argile. En outre, ils recueillent aussi d'autres fleurs pour faire des couronnes. Tout en préparant les choses pour le lendemain, ils chantent aussi des chansons traditionnelles qui ne sont typiques que pour cette fête. Le conteneur avec les fleurs et l'eau doit rester à l'air libre toute la nuit (pour laisser le ciel et les étoiles faire leur magie). Il doit être dans un endroit où aucun homme ne peut le trouver.

Le poète arménien Hovhannes Tumanyan décrit "Hambardzman ton" dans son poème "Anush and Saro". Anush et Saro où les amoureux, mais ils ne pouvaient pas se marier en raison de la lutte entre le marié et le frère de la mariée. A la fin, le frère de la mariée a tué Saro. Tout cela devait se produire pendant "Hambardzman ton". Il y a aussi un opéra sur "Anush et Saro". Si vous êtes à Erevan, consultez la liste des opéras à exécuter pendant votre séjour. Vous l'aimerez certainement.

Le jeudi, toutes les filles non mariées se réunissent, font un cercle sur l'herbe et mettent le récipient d'argile au milieu du cercle. Chacun d'entre eux met secrètement une petite pièce de monnaie, une boucle d'oreille, une bague ou toute autre chose personnelle dans le conteneur. Ils demandent à un enfant au hasard d'approcher le contenant et de choisir des articles au hasard : "Que devrait-il arriver au propriétaire de cet objet ?". Un autre enfant, les yeux fermés, choisit au hasard n'importe quel quatrain du poème Anush de Hovhannes Tumanyan (tous ces poèmes portent sur l'amour) et ce qui y est écrit arrivera très probablement à l'avenir au propriétaire de l'objet. Après chaque quatrain, tout le monde chante.

Il y a beaucoup de traditions comme celle-ci qui sont suivies en Arménie mais "Hambardzman ton" est très apprécié par les jeunes filles qui sont amoureuses ou en quête d'amour. Bien sûr, nous comprenons que c'est une sorte de jeu et que les quatrains ne peuvent pas prédire l'avenir, mais c'est quand même amusant d'essayer. Beaucoup de gens célèbrent cela dans leur jardin/privé, mais si vous êtes à Erevan ce jour-là, il y a des endroits où il est célébré avec toutes les anciennes traditions en public comme la ville de Yeghvard ou le village de Lchashen. En outre, vous pouvez rencontrer beaucoup de gens dans différents parcs célébrant cette belle fête.

Jrashen
Jrashen
Jrashen 0734, Armenia
Yeghvard
Yeghvard
Yeghvard, Armenia

Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

Hambardzman ton- how do young girls predict their future in Armenia

3 minutes to read

Armenians have many nice traditions that come from the depths of centuries. Those traditions never lost their meaning and are celebrated exactly the same way as centuries ago. Even though Armenians do celebrate international holidays, but the ones that are traditional and are the part of Armenian’s collective memory, are celebrated with enthusiasm and more love is invested in its preparations. One of those holidays is “Hambardzman ton” (ascension day), when young girls try to predict their future. Guys follow what they do and sometimes help with the preparation. It's a very "colorful" holiday.

©iStock/sasapanchenko
©iStock/sasapanchenko

After the glorious resurrection of Jesus Christ, he still used to appear to his disciples. On the 40th day along with them, Jesus went to the top of the mount, gave them his last instructions and disappeared in the clouds. Each year people count forty days after the Easter and on the thirst Thursday after that celebrate the “Hambardzman ton” (Vichak). Of course in churches take place spacial ceremonies, but because young people think that on that day they may get a magic sign from the skies they celebrate it also beyond the walls of church. Keep reading, if you want to know how.

©iStock/sasapanchenko
©iStock/sasapanchenko

Legend has it “ The girl and the guy were in love. Because their parents were against their marriage they ask the God to transform them into stars and to take them to the sky. God, follows what they ask and once in a year (on “Hambardzman ton” those two stars meet in the sky and hag & kiss each other)". The evening before the holiday young girls secretly collect seven different flowers, leaves from seven different trees, water from seven different springs and sand and mix them in a clay container. Besides, they also collect other flowers to make wreaths. While preparing stuff for the next day they also sing traditional songs that are typical only for this holiday. The container with the flowers and water should stay in the open air the whole night (so the sky and the stars do their magic). It has to be in a place where no man can find it.

Armenian poet Hovhannes Tumanyan describes “Hambardzman ton” in his poem “Anush and Saro”. Anush and Saro where lovers, but they could not marry because of the fight between the groom and the bride’s brother. In the end, the brother of the bride killed Saro. All this was predicted to happen during “Hambardzman ton”. There is also an opera on “Anush and Saro”. Should you be in Yerevan check the list of operas to be performed during your stay. You will definitely like it.

On Thursday all the not married girls get together, make a circle on the grass and put the clay container in the middle of the circle. Each of them secretly puts a small coin, earing, ring or any other personal thing in the container. They ask a random kid to approach the container and to pick random items from there asking: “what should happen to the owner of this item?”. Another kid, with closed eyes, randomly picks any quatrain from Hovhannes Tumanyan’s Anush poem (all of those are about love) and what’s written there most probably will happen to the owner of the item in the future. After each quatrain, everybody sings.

There are many traditions like this that are followed in Armenia but “Hambardzman ton” is very much liked by young girls who are in love or in search of love. Of course, we understand that it's kind of a game and the quatrains can not predict the future, but still it's fun to try. Many people celebrate this in their gardens/privately, but if you are in Yerevan on this day there are places where it's celebrated with all the old traditions in public like the city of Yeghvard or Jrashen village. Also, you can meet many people in different parks celebrating this beautiful holiday.

Jrashen
Jrashen
Jrashen 0734, Armenia
Yeghvard
Yeghvard
Yeghvard, Armenia

The author

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like