iStock/xeni4ka
iStock/xeni4ka

Le Parc National de Los Alerces, une première approche de la Patagonie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Patagonie rime avec nature, air pur, eau pure, faune et ressources naturelles. Dans le parc national de Los Alerces, vous trouverez tout cela et plus encore en un seul endroit. Des arbres anciens d'Alerces aux glaciers massifs, vous serez plongé dans un décor sans fin de paysages magnifiques, tout en ayant accès à des sentiers de randonnée fantastiques et à des lacs magnifiques et colorés. Ce merveilleux parc est une excellente destination pour les groupes et les voyageurs solitaires à la recherche d'une première approche de la Patagonie. En raison de sa situation géographique (à moins d'une heure de la ville d'Esquel) et de la vaste gamme d'activités possibles, le parc est généralement fréquenté.

Los Alerces National Park
Los Alerces National Park
Nationalpark Los Alerces, Chubut, Argentinien

Le parc national Los Alerces fut créé en 1902, la réserve naturelle en 1937. L'aire protégée couvre une zone de 263 000 km², ce qui signifie qu'elle est presque aussi grande que la Nouvelle-Zélande. Son nom s'inspire de l'un des arbres les plus populaires et les plus appréciés de la région : l'"alerce", une espèce ancienne d'arbre que l'on trouve typiquement dans les forêts froides du sud de l'Argentine et du Chili. En fait, anciennement, les Mapuches appelaient les Alerce "Lehuan", l'ancienne tribu qui vivait dans la région. Beaucoup de gens l'appellent encore ainsi. Cette espèce est l'une des plus grandes et des plus vivaces de la planète. Ils peuvent vivre jusqu'à 4 000 ans et atteindre facilement plus de 50 mètres de hauteur. Dans le parc, il y a cinq lacs - Futalaufquen, Verde, Krüger, Rivadavia, Menéndez et la rivière Arrayanes.

 © istock/David González Rebollo
© istock/David González Rebollo

De nombreuses espèces d'animaux et d'oiseaux vivent et errent dans le parc. Le Huemul, un mammifère ressemblant à un cerf, est l'animal le plus emblématique du parc, mais si vous avez de la chance, vous y rencontrerez aussi des pics, condors, aigles, marsupiaux, pumas (félin sauvage originaire d'Argentine), "Huillín", cerfs, loutres et sangliers parmi tant d'autres. En plus des Alerces, le parc abrite également une grande variété d'espèces végétales qui façonnent des paysages incroyables avec des couleurs qui changent à chaque saison. N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo complètement chargé et de le tenir prêt.

Cette impressionnante réserve naturelle offre un large éventail d'activités, pour que vous puissiez choisir celles qui vous conviennent le mieux. Parmi les principales attractions, la visite du glacier de Torrecillas et de l'Alerce millénaire sont des activités incontournables. Le glacier, formé il y a vingt-quatre mille ans, est situé à l'ouest du parc, près de la frontière avec le Chili et il est, encore aujourd'hui, un trésor à peine dévoilé. Pour s'y rendre, il est nécessaire de parcourir quelques sentiers de trekking et de faire une promenade en bateau ; cela peut sembler dur, mais cela en vaut vraiment la peine. L'Alerce millénaire, ou "le grand-père", est un arbre d'Alerce de plus de 2600 ans et 50 mètres de haut, qui éblouit même le visiteur le plus indifférent. En chemin vers l'arbre, vous traverserez des forêts incroyables, des ponts de corde, et bien plus encore.

Torrecillas glacier
Torrecillas glacier
The Millenary Alerce
The Millenary Alerce

En ce qui concerne l'hébergement, il est possible de dormir soit à Esquel, soit à Villa Futalaufquen, la seule ville située à l'intérieur du parc où vous trouverez des aires de camping, des chalets et quelques fournitures de base - tout dépend de votre budget et si vous avez une voiture. Si vous choisissez de rester à Esquel, vous pouvez vous rendre au parc en voiture (il y a beaucoup d'entreprises de location de voitures) ou, pendant les week-ends, il y a des bus bon marché qui vous y conduisent. Si vous décidez de dormir à Esquel, profitez-en et visitez Trevelin pour découvrir la communauté galloise en Argentine et ses coutumes.

 © istock/xeni4ka
© istock/xeni4ka

Los Alerces est un parc impressionnant qui captivera chaque visiteur. C'est un parc qui offre beaucoup d'activités différentes qui peuvent être combinées à l'infini, selon ce que vous aimez le plus. Je vous recommande fortement de visiter ce parc impressionnant où vous ferez l'expérience d'une connexion fantastique avec la nature et vous-même. Bref, c'est un immense paradis forestier où photographes professionnels et maîtres-utilisateurs d'Instagram découvriront le scénario parfait pour les créations les plus inoubliables.


Le rédacteur

nicolas grafia

nicolas grafia

Je suis né et j'ai grandi en Argentine ; j'adore ses villes, ses villages, ses paysages ... et ses habitants ! Sur itinari, je m'efforce de vous emmener dans un inoubliable voyage virtuel à travers les plus belles régions de mon pays. Mon objectif personnel est de réussir à transmettre l'ambiance et les vibrations locales, tout en inspirant suffisamment les lecteurs pour qu'ils aient envie de découvrir les endroits que je mets en évidence.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/xeni4ka
iStock/xeni4ka

Los Alerces National Park, a first approach to Patagonia

3 minutes to read

Patagonia​ ​is a synonym of ​nature​, fresh air, pure water, ​wildlife​, and natural resources. In ​Los Alerces National Park,​ you will find all that and more in one place. From ancient ​Alerces​ trees to massive ​glaciers​, you will discover an endless repository of magnificent landscapes​ while having access to fantastic ​trekking​ paths and gorgeous and colorful lakes. This marvelous park is an excellent destination for both groups and solo travelers, who are looking for a first approach to ​Patagonia. ​ Due to its location (less than an hour from the city of Esquel) and the vast range of possible activities that can be carried out there, the park is typically frequented. 

Los Alerces National Park
Los Alerces National Park
Nationalpark Los Alerces, Chubut, Argentinien

Los Alerces National Park was established in 1902, while the natural reserve was created in 1937. The protected area covers a zone of 2,596 km². Its name was inspired by one of the most popular and appreciated trees in the region: the "alerce," an ancient tree species typically found in the cold forests of southern Argentina and Chile. Actually, in the old days, the Alerce was called Lehuan by Mapuches, the ancient tribe that used to live in the region. Many people still call it that way. This species is one of the biggest and most long-lived on the earth. They can live up to 4,000 years and easily reach more than 50 meters in height. Within the park, there are five lakes - the Futalaufquen, Verde, Krüger, Rivadavia, Menéndez and the Arrayanes river.

 © istock/David González Rebollo
© istock/David González Rebollo

Many different species of animals and birds live and roam the park. The Huemul, a deer-like mammal, is the most emblematic animal of the park, however, if you are lucky enough, you will also meet here Patagonian woodpeckers, condors, eagles, marsupials, pumas (wild feline native to Argentina), "Huillín" (otters-like mammals), deer, otters, and wild boars among many others. Apart from Alerces, the park also hosts a wide variety of plant species that creates incredible landscapes with colors that change in every season. Do not forget to bring your camera fully charged and keep it ready.

This impressive natural reserve offers a broad range of activities, so you can pick those that suit you best. Among the main attractions, visiting Torrecillas glacier and the millenary Alerce are must-do activities. The glacier, formed twenty-four thousand years ago, is located in the westside of the park, near the border with Chile and it is still today, an unveiled treasure. To get there is necessary to walk through some trekking paths and to take a boat ride; it might sound harsh, but it really worths the effort. The millenary Alerce, or "the grandfather," is a 2600+ years old and 50+ meters high Alerce tree, that dazzles even the most indifferent visitor. On your way to the tree, you will pass through incredible forests, rope bridges, and much more.

Torrecillas glacier
Torrecillas glacier
The Millenary Alerce
The Millenary Alerce

Regarding accommodation, it is possible to sleep either in Esquel or in Villa Futalaufquen, the only city located inside the park where you will find camping areas, cabins, and some basic supplies- it depends on your budget and whether you have a car. If you choose to stay in Esquel, you can get to the park by car (there are plenty of car rental companies) or, during the weekends, there are low-cost buses that take you there. If you decide to sleep in Esquel, make the most out of it and visit Trevelin to discover the Wales community in Argentina and its customs.

 © istock/xeni4ka
© istock/xeni4ka

Los Alerces is indeed an awesome park that will captivate every single visitor. It is a park that offers so many different activities that can be combined in endless ways, depending on what you like the most. I strongly recommend you to visit this impressive park where you will experience a fantastic connection with both nature and yourself. In short, it is an immense forest-heaven where both professional photographers and Instagram master-users will indeed discover the perfect scenario for the most unforgettable creations.


The author

nicolas grafia

nicolas grafia

I was born and raised in Argentina, and I love its places and people! On itinari, I strive to take you to an amazing virtual trip to the most beautiful regions in my country. My personal goal is to deliver some of the local vibes while inspiring readers to discover the places I feature.

Stories you might also like