Cover photo credits © kanakari/ Wikimedia
Cover photo credits © kanakari/ Wikimedia

Le Musée MAXXI à Rome, par Zaha Hadid

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les racines du mot "musée" viennent du grec ancien "Μουσεῖον" (Mouseion), qui désigne un lieu ou un temple dédié aux Muses (les mécènes des arts dans la mythologie grecque) ; un musée serait donc la maison des Muses. Aujourd'hui, ces institutions d'importance artistique, culturelle, historique ou scientifique exposent et conservent des collections d'objets. Le premier musée fut fondé par Aristote au IVe siècle av. J.-C., pour une collection de spécimens destinés à ses études zoologiques. Le concept du musée moderne commença à prendre forme à la Renaissance. A l'époque, il renouvela l'intérêt pour l'art classique et l'architecture, et réunit de riches marchands et des familles de banquiers, qui voyaient en les collections d'art des symboles de statut. Aujourd'hui, il y a plus de 50.000 musées publics, et seulement quelques-uns sont aussi intéressants que le musée MAXXI à Rome.

Plus qu'il n'y paraît

Ce musée est un musée national d'art contemporain et d'architecture, conçu par la grande architecte Zaha Hadid. Elle avait remporté le concours international en soumettant une conception qui comprenait cinq structures distinctes, dont une seule fut achevée.

Photo Credits © Commonurbock23/ Wkimedia
Photo Credits © Commonurbock23/ Wkimedia

En apportant un design dynamique, déconstructeur de fluidité, au coeur de l'identité d'une ville aussi "statique" que Rome (vu son héritage classique), Zaha lança un débat de longue haleine. Le fait que le musée lui-même contribue activement au quartier, a déclenché un programme de rénovation des attractions publiques dans le quartier de Flaminio, et augmenté la crédibilité de ceux qui avaient encouragé la construction de ce bâtiment futuriste.

La forme et la présence du bâtiment semblent à première vue totalement incompatibles avec le quartier résidentiel environnant. Contrairement aux formes confortables et familières des immeubles d'appartements voisins, MAXXI, une structure lisse et créée à partir de verre, d'acier et de béton, émet une énergie qui suggère la puissance et la distance.

L'éclairage naturel a été particulièrement soigné et s'exprime à travers les fines poutres en béton du plafond, ainsi qu'à travers les systèmes de revêtement en verre et de filtrage. Cela contribue non seulement à l'ambiance intérieure, mais aussi à l'aspect général de l'édifice. Les poutres, les escaliers et l'éclairage linéaire conduisent les visiteurs à travers la passerelle intérieure qui se termine dans le grand espace du troisième étage.

Photo Credits © Antonella Profeta/ Flickr
Photo Credits © Antonella Profeta/ Flickr

Si vous êtes fan d'art contemporain, n'oubliez pas de venir ici. Le MAXXI se compose en fait de "MMAXXI art" et "MAXXI architecture". Dans la cour, il y a des expositions d'œuvres d'art en nombre. C'est sans doute l'une des meilleures façons de passer une journée à Rome. La collection permanente s'agrandit et il faut la visiter si vous voulez voir des œuvres de Gerhard Richter, Vanessa Beecroft, Grazia Toderi, William Kentridge, et des archives d'architectes tels que Aldo Rossi, Pier Luigi Nervi, et Carlo Scarpa.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo credits © kanakari/ Wikimedia
Cover photo credits © kanakari/ Wikimedia

MAXXI museum in Rome by Zaha Hadid

2 minutes to read

The roots of the word "museum" come from the Ancient Greek "Μουσεῖον" (Mouseion), which denotes a place or temple dedicated to the Muses (the patrons of the arts in Greek mythology), therefore, a museum would be the house of the muses. Today's concept of these institutions that are of artistic, cultural, historical or scientific importance is to present and conserve a collection of artifacts. The first museum was founded by Aristotle in the 4th century BC, for the collection of specimens for his zoological studies. The concept of the modern museum began to take shape during the Renaissance. Back then it renewed the interest in classical art and architecture and brought together wealthy merchants and banking families, to form collections of art as symbols of status. Today, there are over 50000 public museums and only a few are that interesting as the MAXXI museum in Rome.

More than meets the eye

This museum is a national museum of contemporary art and architecture and it is designed by the great architect, Zaha Hadid. She won the international competition submitting a design that included five separate structures, of which only one was completed.

Photo Credits © Commonurbock23/ Wkimedia
Photo Credits © Commonurbock23/ Wkimedia

Bringing one dynamic design that deconstructed fluidity into the identity of a “static” city like Rome (because of its classical heritage), Zaha created a long-lasting debate. The fact that the museum object participates actively to the location, triggered a renovation program of public attractions in the Flaminio neighborhood and gave a lot of points to the group that cheered the building of this futuristic object.

The shape and presence of the building seem completely incompatible with the surrounding residential area. Unlike the comforting and familiar shapes of the apartment buildings next to it, MAXXI, a sleek and smooth structure created from glass/steel/concrete, emits energy that suggests power and aloofness.

Natural lighting is something that was particularly taken care of and expressed through the thin concrete beams on the ceiling, together with glass covering and filtering systems. This contributes not only to the interior ambiance but also to the general look of the object. The beams, the staircases, and the linear lighting lead the visitors through the interior walkway, which ends in the large space on the third level.

Photo Credits © Antonella Profeta/ Flickr
Photo Credits © Antonella Profeta/ Flickr

If you are a fan of contemporary art, don't skip this one. MAXXI actually consists of "MMAXXI art" and "MAXXI architecture". In the yard, there are expositions of large-scale works of art. It is undoubtedly one of the best ways to spend a day in Rome. The permanent collection grows and it is a must-visit if you would like to see works by Gerhard Richter, Vanessa Beecroft, Grazia Toderi, William Kentridge, and archives of architects, such as Aldo Rossi, Pier Luigi Nervi, and Carlo Scarpa.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like