Cover photo credits © iStock/MichalDziedziak
Cover photo credits © iStock/MichalDziedziak

Murter, l'île des pêcheurs et des marins

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

A mi-chemin entre Zadar et Šibenik, une île de la Dalmatie du Nord constitue un endroit idyllique pour des vacances en famille. Loin des fêtes de l'île de Pag ou de Dubrovnik, l'île de Murter est proche du continent, mais elle donne pourtant l'impression d'un endroit lointain et intact. Murter est un lieu d'accueil très chaleureux ; la population vous accueillera parfaitement et vous donnera envie d'y revenir encore et encore. Pendant votre séjour sur cette île, célèbre pour ses pêcheurs et ses marins expérimentés, vous pourrez déguster une délicieuse cuisine locale et de bons vins, mais aussi apprécier la couleur turquoise de la mer.

Informations générales

L'île de Murter appartient au comté de Šibenik-Knin et fait partie des îles de la Dalmatie du Nord. Elle n'est séparée du continent que par un petit canal de 20 m de large. Il y a toujours une connexion avec le continent par un pont. Murter compte aujourd'hui environ 5 000 résidents permanents, et la plupart d'entre eux vivent dans l'une des quatre villes : Murter, Betina, Jezera et Tisno. La superficie de l'île est d'environ 17 kilomètres carrés, et vous pouvez donc l’explorer à pied ou à vélo. Murter est la ville la plus ancienne et la plus importante, et elle compte également des dizaines de petites îles à proximité immédiate. Un petit conseil : pendant que vous cherchez un logement à Murter, n'oubliez pas ses îlots, car vous y trouverez d'excellents logements et la plage pourrait bien n’être qu'à vous. Ça a l'air génial, n'est-ce pas ?

Murter, Dalmatia
Murter, Dalmatia
Photo © Credits to iStock/xbrchx
Photo © Credits to iStock/xbrchx

Un peu d'histoire

Murter est habité depuis près de 20 siècles. Il y a beaucoup d'éléments qui montrent que les gens vivaient ici sous l'Empire romain. Des vestiges d’anciens bâtiments et temples, ainsi que des mosaïques et des fresques, se trouvent un peu partout sur l'île. Malheureusement, rien de tout cela n'a été préservé dans son intégralité, et l'on pense que l'ancienne ville qui s'y trouvait autrefois a été ensevelie par la mer. L'histoire locale raconte aussi que l'île a été frappée par un tremblement de terre ou une autre catastrophe, ce qui est une autre raison pour laquelle il n'y a pas de vestiges anciens significatifs. Comme la vie sur l'île est orientée vers la mer et la vie marine, les habitants sont devenus compétents dans la pêche et la voile. Vivre sur l'île n'a pas toujours été facile, mais les habitants habiles de l'île ont quand même réussi à survivre en plantant des figues et des raisins, en pêchant et en construisant des bateaux. Le climat favorable et la beauté de la mer attirent aujourd'hui des milliers de touristes chaque année.

Photo © Credits to iStock/MichalDziedziak
Photo © Credits to iStock/MichalDziedziak

Pendant que vous y êtes …

Pendant vos journées paisibles à Murter, ne manquez pas d'observer les dauphins ou de plonger dans la mer turquoise parfaitement transparente. Une autre excellente option pour vos vacances est d'aller naviguer et visiter les îles et îlots environnants. Bien sûr, n'oubliez pas que le parc national de Kornati est très proche et mérite une visite. De plus, sur le continent, vous pouvez vous arrêter au lac Vransko, un paradis pour l'observation des oiseaux. L'île de Murter a surtout des plages de galets et de grosses pierres, et un rivage sablonneux est un phénomène rare ici.

Photo © Credits to iStock/iascic
Photo © Credits to iStock/iascic

Comment s'y rendre ?

Il est très facile d'arriver à Murter parce qu'il est situé à seulement 20 mètres du continent et bien relié avec le reste de la Croatie. Vous pouvez arriver de Zadar, Šibenik et Split en moins d'une heure et demie. La mer turquoise, les plages paradisiaques et les fruits de mer pêchés et préparés par les pêcheurs et marins de l’île de Murter vous garantissent des vacances parfaites et authentiques au bord de la mer Adriatique.

Photo © Credits to iStock/The Shihan
Photo © Credits to iStock/The Shihan

Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo credits © iStock/MichalDziedziak
Cover photo credits © iStock/MichalDziedziak

Murter, the island of skilled fishermen and sailors

3 minutes to read

Somewhere halfway between Zadar and Šibenik, there is one North Dalmatian island, that is an idyllic place for a family holiday. Far from the parties of the Pag Island, or the crowded Dubrovnik, the island of Murter stands so close to the mainland, yet it gives an impression of a far and unspoiled place. Murter is a place of very friendly hosts; people who will warmly welcome you and do everything for you, making you want to return here again and again. During your stay on this island, famous for its skilled fishermen and sailors, you can enjoy delicious domestic cuisine, beautiful wines, and turquoise color of the sea. 

General information about Murter

Murter Island belongs to Šibenik-Knin County and is part of the North Dalmatian islands. It is only separated from the mainland by a little, 20m wide channel. There is still a connection to the mainland by a bridge. Murter today has about 5,000 permanent residents, and most of them live in one of the four towns: Murter, Betina, Jezera, and  Tisno. The area of the island is about 17 square kilometers, so you can explore the island by walking or on a bike. Murter is the oldest and the most significant town, and it also has dozens of smaller islands in the immediate vicinity. A small tip: while you are looking for accommodation in Murter, do not overlook its islets, as you can find excellent accommodation there, and the beach can be yours only. It sounds great, doesn't it?

Murter, Dalmatia
Murter, Dalmatia
Photo © Credits to iStock/xbrchx
Photo © Credits to iStock/xbrchx

A bit of the history

Murter has been inhabited for almost 20 centuries. There are many pieces of evidence showing that people lived here during the Roman Empire. Remains of the ancient buildings and temples, along with mosaics and frescoes, can be found all over the island. Unfortunately, none of this has been preserved in its entirety, and it's believed that the ancient city that once laid here, has sunk. The local story also tells that the island was hit by an earthquake, or some other disaster, which is another reason why there are no significant ancient remains. As life on the island is directed towards the sea and marine life, the locals have become proficient in fishing and sailing. Living on the island was not always easy, but skillful islanders still managed to survive by planting figs and grapes, fishing, and making ships. The favorable climate and beauty of the sea today attracts thousands of tourists each year.

Photo © Credits to iStock/MichalDziedziak
Photo © Credits to iStock/MichalDziedziak

While on Murter...

While spending your peaceful days in Murter, do not miss out on the dolphin watching or diving in the perfectly transparent turquoise sea. Another excellent holiday option is to go sailing and visit the surrounding islands and islets. Of course, don't forget that the National Park Kornati is very close and worth visiting. Additionally, on the mainland, you can stop at the Vransko Lake, a paradise for bird watchingMurter Island mostly has beaches with pebbles and large stones, while a sandy seashore is a rare phenomenon here.

Photo © Credits to iStock/iascic
Photo © Credits to iStock/iascic

How to get there?

It is very easy to get to Murter because it is located only 20 meters from the mainland and well connected with the rest of Croatia. You can arrive here from ZadarŠibenik, and Split in less than an hour and a half. The turquoise sea, the dreamy beaches, and the great seafood caught and prepared by the skilled fishermen and sailors of Murter Island grant for the perfect authentic holiday by the Adriatic Sea.

Photo © Credits to iStock/The Shihan
Photo © Credits to iStock/The Shihan

Interesting activities close by


The author

Marko Radojević

Marko Radojević

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

View more stories

Stories you might also like