Cover picture © Credit to: iStock/Konstik
Cover picture © Credit to: iStock/Konstik

Le Couvent de Pirita, un ancien monastère dans la banlieue de Tallinn

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pirita, un quartier de Tallinn, est surtout connu pour sa plage, ses yachts endormis dans la marina et ses maisons de banlieue chic. Mais un autre joyau à voir, sur votre chemin vers la plage, sont les ruines du Couvent de Pirita, un ancien monastère au coeur de la banlieue.

Aujourd'hui, on a le spectacle d'un géant de pierre sans toit datant de 1407 : cette année-là, le plus grand couvent de l'ancienne Livonie fut construit sur les rives de la Pirita. Le monastère est dédié à Sainte-Brigitte, et s'appelle officiellement le couvent des Brigittines.

Une destination pour les pèlerins du monde entier

Au fil du temps, la nouvelle église reçut beaucoup d'attention, et dès le Moyen-Age, beaucoup de pèlerins voulaient s'y rendre. Comme Sainte-Brigitte avait pour ambition de réformer le peuple chrétien, ils voulaient que l'église soit accessible à tous; du coup, lors des grandes célébrations, la messe se tenait en allemand, estonien et suédois. Et cela attirait des foules issues de toutes les couches de la société : des maîtres, des chevaliers et des nobles, et même des pêcheurs et des agriculteurs. Tous venaient chercher la bénédiction Divine, et tous y étaient les bienvenus. Le monastère et l'église ont ainsi prospéré, en tant que centre religieux.

Pirita Convent
Pirita Convent
Merivälja tee 18, 11911 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/Victoria Shelest
Picture © Credit to: iStock/Victoria Shelest

La fin d'une époque

Mais l'âge d'or du monastère de Pirita ne dura pas longtemps. Il fut dévasté par les guerres du XVIe siècle, par les invasions suédoises et russes, et en 1577, les forces d'Ivan le Terrible le détruisirent définitivement. Lorsque le monastère fut démoli, les moniales partirent, et il a été laissé en ruines, jusqu'au siècle dernier, lorsque plusieurs grands projets de fouilles et de conservation ont eu lieu. Le monastère n'a pas été entièrement restauré, mais une façade, des caves et un cimetière qui ont survécu aux destructions ont été restaurés dans leur forme originale.

Picture © Credit to: iStock/Konstik
Picture © Credit to: iStock/Konstik

Toujours ouvert à tous

Aujourd'hui, le monastère est pris en charge par des religieuses qui vivent à proximité et est ouvert aux visiteurs toute l'année. Vous pouvez vous promener dans le cimetière et les ruines et imaginer comment était la vie dans cet immense centre religieux de la vieille Livonie. En été, il y a beaucoup de concerts dans les ruines, ce qui en fait une expérience musicale spéciale et magique. Même les pèlerins ont retrouvé le chemin du retour - la route historique de pèlerinage du monastère de Pirita mène jusqu'à près de 300 kilomètres au sud de l'Estonie, et elle est devenue de plus en plus populaire pour ceux qui veulent faire de la randonnée, recherchent une expérience spirituelle, ou souhaitent en savoir plus sur l'histoire, la culture et la nature estoniennes. En 1969, le film estonien emblématique "Dernière relique" ("Viimne reliikvia"), considéré comme l'un des meilleurs films de notre histoire, fut tourné ici. Il parle du monastère ; ça vaut vraiment la peine de le regarder, avant ou après une visite.

Picture © Credit to: iStock/Konstik
Picture © Credit to: iStock/Konstik

Le couvent de Pirita, un ancien monastère dans la banlieue de Tallinn, peut sembler hors de propos au premier coup d'œil vu sa situation (près de la plage et du port de plaisance), mais ce géant sans toit mérite certainement d'être vu.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

Pirita Convent, an ancient monastery in the suburbs of Tallinn

Pirita Convent, an ancient monastery in the suburbs of Tallinn

2 minutes to read

Pirita, a city district in Tallinn, is mostly known for its beach, sleepy yachts in the marina and posh suburban houses. But another gem, that you can see on your way to the beach are the ruins of the old Pirita Convent, an ancient monastery in the middle of suburbs.

Today, a large stone giant without a roof, dates back to the year 1407, when the largest nunnery in the Old Livonia was built on the banks of the Pirita. The monastery is dedicated to Saint Bridget and is officially called Bridgettine Convent.

Destination for pilgrims from all over the world

Over time, the new church got a lot of attention, and many pilgrims wanted to go there in the Middle Ages. Since Saint Bridget had an aim to reform the Christian people, they wanted the church to be accessible to everyone, so on big holidays, the mass was held in German, Estonian and Swedish. And that brought a lot of crowds there from all layers of society - masters, knights and noblemen and even fishermen and farmers. All of them came to ask for God’s blessings, and all were welcome there. The monastery and church flourished as a religious center.

Pirita Convent
Pirita Convent
Merivälja tee 18, 11911 Tallinn, Estonia
Picture © Credit to: iStock/Victoria Shelest
Picture © Credit to: iStock/Victoria Shelest

End of an era

But the golden times of Pirita Monastery didn’t last long. It was devastated by the wars in the 16th century by the Swedish and Russian raids, and in 1577, the forces of Ivan the Terrible destroyed it for good. When the monastery was demolished, the nuns left, and it was left in ruins, until the last century, when several extensive excavation and conservation projects took place. The monastery was not restored in full, but a façade, cellars and a graveyard that survived the destructions were dug out and restored to their original form.

Picture © Credit to: iStock/Konstik
Picture © Credit to: iStock/Konstik

Still open to everyone

Now, the monastery is taken care of by nuns who live nearby and is open to visitors all year round. You can walk around the cemetery and ruins and imagine how life used to be in this huge religious center in Old Livonia. In the summer, there are a lot of concerts held in ruins, making it a special and magical musical experience. Even the pilgrims have found their way back – the historic pilgrim road from Pirita Monastery leads almost 300 kilometers to southern Estonia, and it has become more and more popular for those who want to hike, clear their thoughts and see Estonian history, culture and nature. In 1969, an iconic Estonian film “Last relic” (“Viimne reliikvia”), that is considered one of the best movies in our history, was filmed here. It speaks of the monastery and is worth watching before visiting it.

Picture © Credit to: iStock/Konstik
Picture © Credit to: iStock/Konstik

Pirita Convent, an ancient monastery in the suburbs of Tallinn, might feel out of place at first glance (by the beach and yacht marina), but the roofless giant is definitely worth exploring.

Cover picture © Credit to: iStock/Konstik

The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

Stories you might also like