iStock/Isti2
iStock/Isti2

Procession florale lors d’une semaine bien chargée à Debrecen, Hongrie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a un dicton commun en Hongrie qui dit : "Qui aime les fleurs, ne peut pas être une mauvaise personne". Eh bien, à en croire cette déclaration, la ville de Debrecen rassemble des centaines de milliers de personnes sympathiques chaque année pendant une semaine à l'occasion de la Fête Nationale hongroise la plus importante. Qu'est-ce que je veux dire exactement, me demanderez-vous ? De grandes compositions florales, une foule de touristes et d'artistes, un festival culturel animé durant sept jours, et une procession florale dans l'une des villes les plus emblématiques de Hongrie : voilà ce que je veux dire. On l'appelle le Carnaval des Fleurs de Debrecen, ou Debreceni Virágkarnevál, une tradition Hongroise d’un peu plus de 50 ans. Pourtant, beaucoup ne l'ont pas encore vu en personne - et certains n'en ont même encore jamais entendu parler.

Debrecen, Hungary
Debrecen, Hungary
Debrecen, Magyarország
© iStock/Onfokus
© iStock/Onfokus

L'un des événements majeurs en Hongrie

La procession florale a lieu depuis 1966, ce qui signifie qu'elle a fêté son 50e anniversaire il y a à peine trois ans. Cependant, certaines sources suggèrent que l'admiration de la population locale pour les fleurs remonte à bien avant cela. Quant au jour exact du principal spectacle qui attire un grand nombre de personnes, il a lieu le 20 août de chaque année. L'occasion particulière de cet événement est liée à la fête nationale hongroise, qui est la date de la canonisation du tout premier roi hongrois, saint Étienne Ier. Outre le célèbre feu d'artifice d'une heure à Budapest, le Carnaval des fleurs de Debrecen est l'événement le plus caractéristique qui commémore la Hongrie et la fondation de l'État.

© iStock/bredok
© iStock/bredok
Flower Carnival, Debrecen
Flower Carnival, Debrecen
Debrecen, Piac u., Magyarország

Trois millions de fleurs

Je suis sûre qu'en tant que touriste, vous êtes plutôt curieux à propos des détails liés à la procession florale et au programme de l’évènement. Les participants et les organisateurs commencent généralement les préparatifs deux à trois semaines avant le carnaval. Chaque année, une quinzaine de camions en compositions florales traversent la ville de Debrecen, et après la procession, les visiteurs sont libres d'admirer ces magnifiques créations dans le stade de la ville. Croyez-le ou non, mais trois millions de fleurs sont utilisées chaque année pour créer ces œuvres d'art écrasantes, et il faut 30 à 40 personnes pour préparer chaque camion qui les porte. Habituellement, les camions sont recouverts de tant de fleurs colorées, qu'il est même difficile de dire si ces curiosités qui attirent l'attention sont automotrices ou des illusions ingénieuses.

© iStock/Yanosh_Nemesh
© iStock/Yanosh_Nemesh

Un travail minutieux pour un résultat admirable

Etant donné qu'il s'agit en partie de fleurs coupées vivantes, il est essentiel de décorer les camions au dernier moment. Par conséquent, les fleurs ne sont mises en place que le soir du 19 août. On ne peut qu'imaginer le travail minutieux exigé pour atteindre ce résultat. Chaque année, la Sainte Couronne est traditionnellement le camion d'ouverture, avec d'autres compositions mettant toujours en scène un conte de fées et des thèmes différents, tels que la protection de l'environnement et l'égalité, par exemple. Les villes sœurs de Debrecen, comme Oradea, Paderborn, Saint-Pétersbourg, Setubal, etc. sont régulièrement invitées à faire valoir les compétences de leurs représentants avec leurs propres camions. Au-delà de la procession florale, de nombreux programmes pour enfants, des concerts, ainsi que des représentations théâtrales et même un spectacle d'arène font de cette semaine à Debrecen une semaine belle et animée. La ville a une population de 200 000 habitants, mais il n'est pas étonnant d’y compter jusqu’à un demi-million de personnes pendant la période du carnaval. Si vous êtes curieux de découvrir d'autres carnavals hongrois, jetez un coup d'œil à l’un de mes précédents récits, « Le meilleur Busójárás ».


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

iStock/Isti2
iStock/Isti2
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

The floral procession in a busy week in Debrecen, Hungary

3 minutes to read

There is a common saying in Hungary that goes: “Who likes flowers, can’t be a bad man”.  Well, if we are to believe this statement, the city of Debrecen gathers hundreds of thousands of nice people every year for one week at the time of the most significant Hungarian National Day. What do I mean exactly, you might ask? Large flower compositions, a whole host of tourists and performers at uncountable programs during a busy seven-day-long cultural festival including a floral procession in one of the most iconic Hungarian cities is what I mean. It is called the Flower Carnival of Debrecen, or Debreceni Virágkarnevál if you like, a more than a 50-year-old tradition in Hungary. Still, many have yet to see it in person - and some to even hear about it for the first time.

Debrecen, Hungary
Debrecen, Hungary
Debrecen, Magyarország
© iStock/Onfokus
© iStock/Onfokus

One of the most distinctive events in Hungary

The floral procession has been held since 1966, meaning that it celebrated its 50th birthday just a couple of years ago. However, some sources suggest that locals’ admiration for flowers is dating back to even before that. As for the exact day of the spectacular show that attracts a tremendous amount of people, it is regularly held on the 20th of August each year. The particular occasion for this event relates to Hungary’s National Day, which is the date of the canonization of the very first Hungarian king, Saint Stephen I. Besides the well-known one-hour fireworks in Budapest, the Flower Carnival of Debrecen counts as the most distinctive event that commemorates the Hungarian nation and the foundation of the state.

© iStock/bredok
© iStock/bredok
Flower Carnival, Debrecen
Flower Carnival, Debrecen
Debrecen, Piac u., Magyarország

Three million of flowers 

I am pretty sure that, as a tourist, you are rather curious about the details of the floral procession and the carnival’s relating programs. Participants and organizers generally begin the preparations two to three weeks before the carnival the latest. Every year, around 15 trucks of flower compositions drive across the city of Debrecen, and after the procession, everyone is free to admire the magnificent creations at the city’s stadium. Believe it or not, but a whopping three million flowers are used year by year to create these overwhelming works of art, and it requires 30-40 people to prepare each truck that carries them. Usually, the trucks are covered in so many colourful flowers, that it is even hard to tell if these attention-grabbing sights are self-propelled or ingenious illusions.

© iStock/Yanosh_Nemesh
© iStock/Yanosh_Nemesh

Sedulous work for enthralling results

Considering that we are partly talking about live cut flowers, it is essential to decorate the trucks at the latest possible time. Therefore, the flowers are put in place only on the evening of the 19th of August. We can only imagine the sedulous work that the enthralling final results demand. Each year, the Holy Crown is traditionally the opening truck, with other compositions always featuring a fairy tale and different themes, such as environmental protection and equality, for instance. The sister cities of Debrecen, like Oradea, Paderborn, Saint Petersburg or Setubal etc. are regularly invited to show off their representatives’ skills with their own trucks. Beyond the floral procession, numerous children's programs, concerts, as well as theatrical performances, and even an arena show make for the beautiful and busy week in Debrecen. The city has a population of 200000, but it's no wonder that there are around half a million people at the time of the carnival. If you are curious about other Hungarian carnivals too, check out Busójárás at its best.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

View more stories

Stories you might also like