Cover picture © credits to Flickr/Clement Girardot
Cover picture © credits to Flickr/Clement Girardot

Le Mémorial de Sardarapat à Armavir, et son histoire

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans cet article, je vais vous conter brièvement l'histoire de la création de la première République arménienne. Lorsque nous abordons ce sujet, il y a un monument qui vient toujours à l'esprit de tous les Arméniens, c'est le Mémorial de Sardarapat, assez impressionnant ; je crois ne pas me tromper en pensant que les voyageurs le trouveront très intéressant à voir. Il est situé dans la province d'Armavir en Arménie, non loin d'Erevan.

Sardarapat Memorial complex, Armavir
Sardarapat Memorial complex, Armavir
Sardarapat Memorial, Araks, Armenia

La bataille de Sardarapat

En 1918, les cloches qui sonnèrent dans tout le pays annonçèrent la guerre, qui allait plus tard devenir le socle sur lequel allait naître la première République arménienne. La veille de la bataille de Sardarapat, alors que les Turcs étaient déjà proches de Sardarapat, Aram Manukyan (un homme d'Etat révolutionnaire arménien) et le général Silikyan visitèrent le chef de l'Eglise apostolique arménienne, le Catholicos Gevorg V, pour l'amener à Byurakan pour sa sécurité. Il refusa de s'y rendre, disant que le chef de l'Église arménienne ne se cacherait jamais, et il entra dans l'église principale pour prier. On raconte que que, dans ses prières, il demanda un miracle, et aussi la protection de l'armée arménienne. Puis il dit à Aram Manukyan et aux autres d'informer l'armée arménienne qu'il resterait à l'Ejmiadzin (voir mon récit à ce sujet), et que s'ils ne protègaient pas l'Ejmiadzin, ils le trouveraient mort là-bas.

Les catholiques ordonnèrent de faire sonner les cloches dans toutes les églises, et l'une après l'autre, les églises se joignirent à la performance collective jusqu'à ce que les sons des cloches atteignent tous les coins du pays. Ainsi, la population locale se prépara à la guerre. Et c'est ainsi que la bataille de Sardarapat a commencé.

Picture © credits to Flickr/Tamara Areshian
Picture © credits to Flickr/Tamara Areshian

Le Mémorial de Sardarapat

La victoire lors de la bataille de Sardarapat et de Bash-Aparan, ainsi que la façon dont l'armée arménienne a résisté aux forces turques à Gharakilisa, ont contribué à établir une république libre et indépendante. Ainsi, chaque année, le 28 mai, les Arméniens célèbrent le jour de la première République arménienne et la victoire de Sardarapat. Beaucoup de gens visitent le Mémorial de Sardarapat ce jour-là. Parfois, des défilés militaires et des événements en plein air ont également lieu dans cette zone. Même si vous ne savez pas pourquoi il a été construit et quelle en est l'histoire, il suffit de voir le monument avec deux taureaux ailés et un clocher pour vous faire comprendre qu'il symbolise la victoire et la fierté. Le monument est fait d'un tuf rouge (pierre arménienne). L'architecte du mémorial était Rafael Israelyan, et il a été sculpté par Ara Harutyunyan, Arsham Shahinyan et Sambel Minasyan.

Picture © credits to Flickr/Jenni Fuchs
Picture © credits to Flickr/Jenni Fuchs

C'est ainsi que fut établie la première République arménienne, dont vous pourrez en apprendre davantage au Musée d'ethnographie et d'histoire du mouvement de libération de Sardarapat, situé juste à côté du monument. Construit en 1978, il fait partie du complexe commémoratif de Sardarapat à Armavir.


Le rédacteur

Lusine Vardanyan

Lusine Vardanyan

Je suis Lusine, d'Arménie. J'aime voyager et explorer de nouveaux endroits. Je m'intéresse à l'art, à la culture, à la musique et aux sports. Sur itinari, je vais vous montrer l'Arménie telle que je la vois.

Autres récits de voyage pour vous

The Sardarapat Memorial in Armavir and its history

The Sardarapat Memorial in Armavir and its history

2 minutes to read

In this article, I will briefly tell you about the history of the establishment of the first Armenian Republic. When we touch upon this topic, there is one monument that always comes to the mind of all Armenians, and that is the Sardarapat Memorial, which is a quite impressive one, and I believe travelers would find it an interesting thing to see. It is located in the Armavir Province of Armenia, not far from Yerevan.

Sardarapat Memorial complex, Armavir
Sardarapat Memorial complex, Armavir
Sardarapat Memorial, Araks, Armenia

Sardarapat battle

In 1918, the bells ringing all over the country announced the war, that would later become the base for the birth of the first Armenian Republic. The day before the Sardarapat Battle, when the Turks were already close to Sardarapat, Aram Manukyan (an Armenian revolutionary statesman) and general Silikyan visited the head of the Armenian Apostolic Church, the Catholicos Gevorg V, to take him to Byurakan for his security. He refused to go saying that the head of the Armenian Church will never hide, and he entered the main church to pray. They say that, in his prayers, he asked for a miracle and also the protection for the Armenian army. Then he told Aram Manukyan and the others to inform the Armenian army that he will stay at the Ejmiadzin, and if they do not protect Ejmiadzin, they will find him dead there.

The Catholikos ordered to ring the bells in all the churches, and one after another, the churches joined the bell ringing until the sounds of bells reached all the corners of the country. Thus, it was calling the locals to get ready for the war. This is how the Sardarapat battle started. 

Picture © credits to Flickr/Tamara Areshian
Picture © credits to Flickr/Tamara Areshian

Sardarapat memorial

The victory in the battle of Sardarapat and Bash-Aparan, as well as the way the Armenian Army resisted the Turkish forces in Gharakilisa, helped to establish a free and independent republic. So, each year on May 28th, Armenians celebrate the day of the first Armenian Republic and the victory of Sardarapat. Many people visit the Sardarapat Memorial on that day. Sometimes, military parades and open-air events also take places in this area. Even if you do not know why it was built for and what the story behind it is, just seeing the monument with two winged bulls and a bell-tower will make you understand that it symbolizes the victory and pride. It is made of a red tufa (an Armenian stone). The architect of the memorial was Rafael Israelyan, and it was sculpted by Ara Harutyunyan, Arsham Shahinyan and Sambel Minasyan. 

Picture © credits to Flickr/Jenni Fuchs
Picture © credits to Flickr/Jenni Fuchs

This is actually how the first Armenian Republic was established, about which you can learn more at the Sardarapat Ethnography and Liberation Movement History Museum, located just next to the monument. It was built in 1978 and is a part of the Sardarapat Memorial complex in Armavir

Cover picture © credits to Flickr/Clement Girardot

The author

Lusine

Lusine

I’m Lusine, from Armenia. I like to travel and explore new places. I'm interested in art, culture, music and sports. On itinari I’ll show you Armenia the way I see it.

Stories you might also like