Cover picture © Credits to Wikipedia/Klearchos Kapoutsis
Cover picture © Credits to Wikipedia/Klearchos Kapoutsis

Mezek, village-musée en Bulgarie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les petits villages sont le véritable trésor de tout voyage, car à travers ces visites, vous pouvez explorer et apprendre beaucoup plus que l'histoire et la culture. Vous pouvez faire l'expérience de la vie locale et voir que les gens qui y vivent sont de meilleurs hôtes que vous ne pourriez jamais imaginer. Si vous vous intéressez aux jolis villages anglais, aux endroits pas si ordinaires en Macédoine ou aux jolis villages en Géorgie, alors je pense que vous aimeriez lire ce qui suit : Le musée du village, Mezek, Bulgarie.

Mezek est un petit village dans le sud de la Bulgarie, et plus particulièrement dans la région de Haskovo. Le village est aujourd'hui situé à 2 km de la première implantation du village. Le nom est lié à un terme qui signifie musée, et c'est un nom tout à fait bien mérité pour ce village. Un village décrit comme un musée, c'est vraiment quelque chose ! C'est pourquoi je crois que c'est un endroit intéressant à visiter et je peux vous assurer personnellement qu'il est à la hauteur de son nom. La première colonie comptait 800 à 1000 maisons, situées sur une route très fréquentée qui relie l'Europe centrale et le Moyen-Orient. C'est ce qui explique la richesse de la ville, souvent attaquée par les passants. Parfois, une bonne position géographique est en fait une mauvaise position. Les Mezek, après un incident de ce genre, ont décidé d'aller un peu plus loin sur la route. Cet événement a fait connaître l'histoire du lieu sur un territoire plus vaste, et aujourd'hui nous avons un site archéologique enviable qui parle d'un passé tumultueux de ce royaume.

Les archéologues ont trouvé deux tombes thraces et leur impressionnante fortification médiévale. Tous ces éléments permettent de supposer que la région était habitée depuis l'Antiquité.

Au sud du village se trouve l'une des forteresses bulgares les mieux conservées. Ce monument médiéval possède des tours bien conservées et de hauts murs qui entourent une superficie de 7 acres. Dans l'un des angles de la forteresse, un bunker militaire en béton a été construit et dissimulé au milieu du XXe siècle. Une autre chose à ne pas manquer ici, ce sont les deux tombes thraces, l'une à 1 km à l'est du village et l'autre à 2 km à l'ouest du village.

Picture © Credits to Wikipedia/Vladislav Nedelev
Picture © Credits to Wikipedia/Vladislav Nedelev

La meilleure nouvelle que j'ai à partager comme conseil pour cet endroit, c'est le vin local ! Avec modération, c'est un souvenir étonnant que vous pourriez emporter avec vous, tout en explorant davantage ce pays étonnant qu'est la Bulgarie. Dans le village, vous trouverez une petite cave boutique - la cave de Mezek, où vous pourrez déguster des vins locaux authentiques. Amusez-vous bien !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

The village museum: Mezek in Bulgaria

The village museum: Mezek in Bulgaria

2 minutes to read

The small villages are the true treasure of any trip, since through these visits, you can explore and learn much more than  history and culture. You can experience the local life and see that the people living there, are better hosts you could ever imagine. If you are up for Pretty English villages, not so ordinary places in Macedonia, or attractive villages in Georgia , then I think you would like to read what is following: The village museum, Mezek, Bulgaria.

Mezek is a small village in south Bulgaria, and specifically in Haskovo region. The village today is actually located 2 km away from the first settlement of the village. The name is related to a term that means museum, and it's a name completely well-deserved for this village. A village described as a museum is really something! This is why I believe it is an interesting place to be visited and I can personally assure you, it lives up to its name. The first settlement had 800 to 1000 houses, placed on a very busy road that connects Central Europe and the Middle East. This was the reason for the wealth of the town, which was also often attacked by passers-by. Sometimes a good geographical position is actually a bad position. The Mezek people, after one incident of this kind, decided to move a bit further on the road. This event spread the history of the place on a wider territory, and today we have an enviable archaeological site that speaks about a turbulent past of this realm.

Archaeologists have found two Thracian tombs and their impressive medieval fortification. All of these, give ground for assumptions that the area was inhabited since antiquity.

South of the village, there is one of the best conserved Bulgarian fortresses. This medieval monument has well-preserved towers and high walls that surround an area of ​​7 acres. In one of the corners of the fortress, there was built and concealed a concrete military bunker in the middle of the 20th century. Another thing you should not miss while here, are the two Thracian tombs- one is 1 km east of the village and the other one 2 km west of the village.

Picture © Credits to Wikipedia/Vladislav Nedelev
Picture © Credits to Wikipedia/Vladislav Nedelev

The ultimate good news I have to share as a tip for this place, is the local wine! In moderation, this is an amazing memory you could bring with you, while further exploring this astonishing country, called Bulgaria. In the village, you can find a small boutique winery - the Mezek winery, where you can taste authentic local wine. Enjoy!

Cover picture © Credits to Wikipedia/Klearchos Kapoutsis

Mentioned places


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like


Responses