Cover picture © credits to iStockphoto/ortlemma
Cover picture © credits to iStockphoto/ortlemma

Les chevaux sauvages de Livno, mustangs de Bosnie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pensez à un vaste et impressionnant plateau montagneux, quelque part à l'écart de la civilisation, au milieu d'un no man's land. Imaginez un ciel bleu, des pentes sans fin et des sources cristallines qui vous rappellent la majesté d'une nature intacte. Maintenant, imaginez que le silence est rompu de manière inattendue par le hennissement d'un cheval. Soudain, des centaines de chevaux sauvages errent librement à l'horizon, et vous laissent bouche bée. Aimeriez-vous être téléporté dans un tel endroit ? Laissez-moi deviner - oui, tout de suite. Eh bien, amoureux de la nature et des animaux, suivez-moi, et vous découvrirez les chevaux sauvages de Livno, mais également où vous pourrez galoper avec les mustangs de Bosnie.

Où trouver ces mustangs de Bosnie ?

Le rêve ci-dessus peut devenir réalité à proximité de Livno, une petite ville située dans la partie sud-ouest de la Bosnie-Herzégovine, non loin de la frontière avec la Croatie. La région de Livno est célèbre pour ses paysages fascinants : des forêts luxuriantes au printemps, et des vallées dorées en été, mais aussi pour ses ressources en eau, comme le plus grand réservoir artificiel du pays, le lac Buško. Surplombant la ville de Livno, le plateau de Kruzi, situé sur le versant sud du mont Cincar, abrite un troupeau de chevaux sauvages majestueux. Depuis plus de 50 ans, ces animaux majestueux errent en liberté sur ce plateau, à 1200 mètres d'altitude. De riches plaines, réparties sur 150 km², offrent de nombreux pâturages pour les chevaux sauvages. On estime qu'environ 400 mustangs bosniens galopent dans cette région. Ils ont tendance à se retrouver entre les villages de Potočani et de Zagoričani, à environ 10 km de Livno, en traversant la route principale M-16 à la recherche de zones herbeuses, d'eau et de sel.

L'histoire des chevaux sauvages de Livno

Picture © credits to Istockphoto/vpopovic
Picture © credits to Istockphoto/vpopovic

L'origine des chevaux sauvages de Livno remonte aux années 1970, lorsque la mécanisation agricole a fini par atteindre les Balkans. Les mustangs bosniens sont les descendants des chevaux apprivoisés d'origine qui étaient gardés et utilisés dans les villages autour de la ville de Livno. Il y a une cinquantaine d'années, les villageois libérèrent leurs chevaux domestiques, et les remplacèrent par des tracteurs et autres machines. A cette époque, il n'y avait qu'une douzaine de chevaux abandonnés, mais ils se sont reproduits depuis, malgré les hivers froids, les animaux sauvages et la guerre dans les années 1990. Seuls 50 chevaux sauvages ont survécu à la guerre, mais au moment où ils ont été protégés par la loi bosnienne (2010), ils étaient au nombre de deux cents. Ayant développé une résistance à toutes les conditions climatiques et à toutes les maladies, leur nombre s'élève aujourd'hui à 400, voire même à 500.

Chevaux sauvages ?

Picture © credits to Flickr/Brian Eager
Picture © credits to Flickr/Brian Eager

Bien qu'on les qualifie souvent de sauvages, ce n'est pas tout à fait exact car ils sont les descendants de chevaux autrefois domestiqués. Par conséquent, un nom plus exact serait celui de chevaux en liberté. Et pour être encore plus précis, ces étalons devraient être appelés "mustangs de Bosnie". Quel que soit leur nom, ces belles et grandioses créatures sont des symboles universels de liberté et de nombreuses légendes ont été créées autour d'elles. Depuis toujours, les gens admiraient leur beauté majestueuse et leur talent. Pendant des décennies, les robustes mustangs bosniens ont réussi à survivre et à prospérer dans des conditions climatiques souvent difficiles. Aujourd'hui, ils enchantent tous les vrais passionnés d'animaux et de nature qui ont la chance de les rencontrer.

Le galop des chevaux sauvages

Si vous prévoyez de visiter Mostar, le parc naturel de Blidinje ou Medjugorje, ne manquez pas l'occasion de voir les chevaux sauvages de Livno. La bonne nouvelle, c'est que des visites guidées d'aventure sont organisées, surtout pendant les mois d'été. Des guides spéciaux vous emmèneront avec leurs véhicules tout-terrain jusqu'à l'habitat des chevaux sauvages. En les attendant sous le ciel et au coeur d'une nature intacte, vous ressentirez un silence et une sérénité profonds. Soudain, ils apparaîtront en liberté dans un troupeau. Au cours de ce circuit, vous pourrez non seulement voir des chevaux sauvages, mais aussi vous approcher pour les nourrir. Galoper avec des mustangs de Bosnie est une expérience unique qu'aucun amoureux de la faune ne voudrait manquer.

Plateau Kruzi, Mt. Cincar, Livno
Plateau Kruzi, Mt. Cincar, Livno
Krug Planina, Bosnie-Herzégovine

Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Wild horses of Livno: galloping with Bosnian mustangs

Wild horses of Livno: galloping with Bosnian mustangs

3 minutes to read

Picture a vast and impressive mountainous plateau somewhere far away from civilization, in the middle of no-man’s land. Picture a blue sky, endless slopes and sparkling springs that make you think how majestic intact nature is. Now, imagine that the silence is unexpectedly broken by horse neighing. Suddenly, hundreds of wild horses are free-roaming on the horizon and leave you in awe. Would you like to be teleported to such a place? Let me guess – yes, this very moment. Well, nature and animal lovers, follow me, and you will discover the wild horses of Livno but also learn where to gallop with Bosnian mustangs

Where to find Bosnian mustangs?

This spectacular sight can be seen in the proximity of Livno, a small town situated in the southwestern part of Bosnia & Herzegovina, not so far from the border with Croatia. The area of Livno is famous for its fascinating landscapes – lush forests in the spring and golden valleys in the summer but also water resources, such as the largest man-made reservoir, Buško Lake. Towering above the town of Livno, plateau Kruzi, situated on the southern slope of Mt. Cincar, is home to a herd of majestic wild horses. For more than 50 years, these beautiful animals roam free over this plateau, on the altitude of 1200 m. Rich plains spread on 150 km2 offer abundant pastures for wild horses. It is believed that around 400 Bosnian mustangs gallop in this area. They love to gather between the villages Potočani and Zagoričani, some 10 km of Livno, crossing the main road M-16 in search for grassy areas, water and salt. 

The history of Livno wild horses

Picture © credits to Istockphoto/vpopovic
Picture © credits to Istockphoto/vpopovic

The origin of Livno wild horses goes back to the 1970s when the agriculture mechanization took place in the Balkans. Bosnian mustangs are the offspring of the original tame horses that were kept and used in villages around the town of Livno. Some fifty years ago, villagers freed their domesticated horses, replacing them by tractors and other machinery. At that time, there were only a dozen of horses abandoned, but they have bred since then, in spite of cold winters, wild animals and the war in the 1990s. Only 50 wild horses survived the war, but by the time they were protected by the Bosnian law (2010), there were two hundred of them. Having developed resistance against all weather conditions and illnesses, nowadays their number increased to 400, and some say even 500. 

Wild horses or feral horses?

Picture © credits to Flickr/Brian Eager
Picture © credits to Flickr/Brian Eager

Although they are often referred to as wild, this is not entirely correct as they are descendants of once domesticated horses. Hence, a more accurate name would be feral free-roaming horses. And to be even more precise, these stallions should be called Bosnian mustangs. Regardless of the name, these beautiful and grandiose creatures are universal symbols of freedom and many legends have been created around them. Since ever people admired their majestic beauty and skills. For decades, robust Bosnian mustangs succeeded to survive and thrive, in often harsh weather conditions. Nowadays, they enchant all genuine animal and nature enthusiasts who are lucky to encounter them.  

The gallop of wild horses 

If you plan on visiting Mostar, Blidinje Nature Park or Medjugorje, do not miss the chance to see the wild horses of Livno. The good news is that guided adventure tours are available, especially throughout the summer months. Special guides will take you with their off-road vehicles to the habitat of wild horses. While you wait for them under the open sky and surrounded by untouched nature, you will feel a profound silence and serenity. Suddenly they will appear free-roaming in a herd. During this tour, you will not only be able to see wild horses but also to come close to feed them. Galloping with Bosnian mustangs is a once-in-a-lifetime experience that no wildlife lover wants to miss. 

Plateau Kruzi, Mt. Cincar, Livno
Plateau Kruzi, Mt. Cincar, Livno
Krug Planina, Bosnie-Herzégovine

Cover picture © credits to iStockphoto/ortlemma

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like