© istock/ Bombaert
© istock/ Bombaert

Un voyage au centre de la terre : Domaine des grottes de Han

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il n'y a rien de comparable à ce puissant lieu de beauté et de grandeur. Il est même difficile de décrire le sentiment d'être dans un endroit aussi vieux que notre planète Terre. J'ai tendance à visiter les grottes de Han chaque année, mais je ne me lasserai jamais d'y retourner pour ressentir la magie de l'intemporalité. Je m'imagine faire partie d'une expédition, comme celle du chef-d'œuvre de Jules Verne, car une journée passée dans les grottes de Han est vraiment un voyage au centre du monde.

Domain of the Caves of Han, Han-sur-Lesse, Belgium
Domain of the Caves of Han, Han-sur-Lesse, Belgium
Rue Joseph Lamotte, 5580 Rochefort, Belgium

Se réchauffer avec un safari

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

Han-sur-Lesse est un beau village wallon situé dans le sud-est de la Belgique, au cœur des Ardennes belges. Il y a beaucoup à voir là-bas, mais je vous suggère de commencer votre voyage en faisant connaissance avec la flore et la faune locales dans le parc animalier.

Il y a deux façons d'explorer le parc : en bus safari ou à pied, mais dans les deux cas, l'expérience est inoubliable.

©Domaine des Grottes de Han/unknown
©Domaine des Grottes de Han/unknown

Au milieu de la nature intacte, sur une superficie de 250 hectares, vous découvrirez plus de 650 animaux vivant dans leur milieu naturel. Le parc sauvage abrite les célèbres "Big 5" européens : le bison, le lynx, le loup, l'ours brun et le carcajou.

©Domaine des Grottes de Han/unknown
©Domaine des Grottes de Han/unknown

Si vous avez soif d'aventure, vous pouvez également réserver une cabane dans les arbres pour la nuit dans le parc naturel. Imaginez le sentiment d'être réveillé le matin par un chœur d'oiseaux ou mieux encore, par le hurlement d'une portée de loups affamés, appelant leur maman.

©Domaine des Grottes de Han/unknown
©Domaine des Grottes de Han/unknown

N'entrez pas dans la grotte l'estomac vide

Tout le monde a faim après une longue marche dans la nature. Le restaurant Le Pavillon, avec sa grande terrasse pittoresque au bord de la Lesse, est l'endroit idéal pour déguster un délicieux repas avant d'entrer dans la grotte. Le menu tente avec des plats locaux, et avec une bière fraîche à la main, vous profiterez d'une vue magnifique, tout en vous préparant à explorer. Mais avant de partir, assurez-vous que vous êtes correctement habillé - les températures dans la grotte sont d'environ 10 C tout au long de l'année.

©Domaine des Grottes de Han/unknown
©Domaine des Grottes de Han/unknown
Le Pavillon, Han-sur-Lesse, Belgium
Le Pavillon, Han-sur-Lesse, Belgium
Rue des Marronniers 1, 5580 Han-sur-Lesse, Belgium

Tout droit au centre de la Terre

©iStock/Bombaer
©iStock/Bombaer

Cette grotte est si belle qu'il est difficile de croire qu'elle existe réellement. La grotte de Han est le tout premier géoparc mondial belge de l'UNESCO. En son cœur, vous pourrez observer de près la rivière Lesse qui ne cesse de développer et d'embellir ce monde souterrain.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

Cette divine cathédrale souterraine - comme les locaux aiment à appeler la grotte récompensée par 3 étoiles vertes Michelin et fréquentée par plus de 30 millions de visiteurs - vous impressionnera par ses trois exquises galeries naturelles, pleines de stalactites, stalagmites et draperies.

La Salle des Draperies

La chambre des draperies a été découverte en 1814. Inaccessible pendant trente ans, ce joyau souterrain a été rouvert au public. À la fin des années 1970, la Salle des Draperies est inondée et nécessite beaucoup d'entretien. Aujourd'hui, elle est toujours en parfait état et attend ses visiteurs.

La Salle du Dôme

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

La salle du Dôme est la galerie la plus grande et la plus froide du complexe. Elle fait 150 mètres de diamètre et son plafond atteint 127 mètres.

La Salle d'Armes

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

La salle d'armes propose un spectacle son et lumière grandiose, appelé Origin, créé par Luc Petit. Le spectacle, comme son nom l'indique, raconte l'histoire évocatrice de l'univers et de la planète Terre, voyageant à travers les siècles jusqu'à nos jours. Origin vous laissera longtemps sans voix et rêveur.

En sortant de la grotte de Han, il vous sera difficile de revenir à la réalité. Après ce voyage au centre de la Terre dans le Domaine des grottes de Han, tout le monde en ressort ravi et inspiré.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Salut, je m'appelle Desi. Je suis une actrice, une voyageuse et une conteuse. J'ai toujours été passionnée par la découverte de nouvelles cultures et de lieux charmants dans le monde entier. Sur itinari, je vais vous faire découvrir quelques uns des plus beaux endroits de Belgique.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ Bombaert
© istock/ Bombaert

A journey to the center of earth: Domain of the Caves of Han

3 minutes to read

There is nothing compared with that mighty place of beauty and grandeur. It is hard even to describe the feeling of being in a place as old as our planet Earth. I tend to visit the Caves of Han every year, but I will never get tired of going back there to sense the magic of timelessness. I imagine myself being part of an expedition, like the one in Jules Verne’s masterpiece, because a day spent in the Caves of Han is truly a journey to the center of the world.

Domain of the Caves of Han, Han-sur-Lesse, Belgium
Domain of the Caves of Han, Han-sur-Lesse, Belgium
Rue Joseph Lamotte, 5580 Rochefort, Belgium

Warm up with a safari

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

Han–sur–Lesse is a beautiful Walloon village situated in southeastern Belgium, in the heart of the Belgian Ardennes. There is a lot to see there, but I would suggest that you start your trip with getting acquainted with the local flora and fauna in the Wildlife Park.  

There are two ways to explore the park – by safari bus or on foot, but in either case, the experience is unforgettable.

©Domaine des Grottes de Han/unknown
©Domaine des Grottes de Han/unknown

In the midst of the unspoiled nature, spanning an area of 250 hectares, you will discover over 650 animals living in their natural environment. The Wild Park is home to the famous European Big 5: the bison, the lynx, the wolf, the brown bear, and the wolverine.

©Domaine des Grottes de Han/unknown
©Domaine des Grottes de Han/unknown

If you are thirsty for more adventure, you can also book a treehouse for the night inside the nature park. Imagine the feeling of being awakened in the morning by a chorus of birds or even better, by the howling of a litter of hungry wolves, calling for their mommy.    

©Domaine des Grottes de Han/unknown
©Domaine des Grottes de Han/unknown

Do not enter the cave on an empty stomach

Everybody gets hungry after a long walk in the wilderness. Le Pavillon restaurant, with its large picturesque terrace on the banks of the river Lesse, is the perfect place to enjoy a delicious meal before entering the cave. The menu tempts with local dishes, and with a cold beer in hand, you will enjoy a wonderful view, while getting ready to explore. But before you get going, make sure you are appropriately dressed – the temperatures in the cave are roughly about 10 C throughout the year.

©Domaine des Grottes de Han/unknown
©Domaine des Grottes de Han/unknown
Le Pavillon, Han-sur-Lesse, Belgium
Le Pavillon, Han-sur-Lesse, Belgium
Rue des Marronniers 1, 5580 Han-sur-Lesse, Belgium

Straight ahead to the center of the Earth

©iStock/Bombaer
©iStock/Bombaer

This cave is so beautiful that it is hard to believe that it actually exists. The Cave of Han is the very first Belgian UNESCO Global Geopark. In its heart, you could closely observe the river Lesse as it does its never-ending job of developing and embellishing this underground world.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

This divine underground cathedral - as the locals like to call the cave awarded with 3 Green Michelin Stars and experienced by over 30 million visitors- will impress you with its three exquisite naturally formed galleries, full of stalactites, stalagmites, and draperies.

La Salle des Draperies

The Draperies Chamber was discovered in 1814. Inaccessible for thirty years, this underground gem was reopened to the public. At the end of the 1970s, La Salle des Draperies was flooded and required a lot of maintenance. Today, it is still in perfect condition, waiting for its visitors.

La Salle du Dôme

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

The Hall of the Dome is the largest and the coldest gallery in the complex. It is 150 meters across, and its ceiling reaches 127 meters.

La Salle d’Armes

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

The Weapons Room offers a grandiose sound and light show, called Origin, created by Luc Petit. The show, as the name suggest, tells the evocative story of the universe and the planet Earth, travelling through centuries to the present day. Origin will leave you speechless and dreamy for a long time.

Exiting the Cave of Han, you will find it difficult to get back to reality. After this journey to the center of the Earth in Domain of the Caves of Han, everyone comes out overjoyed and inspired.

©Alexander Ivanchev
©Alexander Ivanchev

Interesting towns related to this story


The author

Desislava Krsteva

Desislava Krsteva

Hi there, my name is Desi. I am an actress, a traveller, and a storyteller. I have always been passionate about discovering new cultures and charming places all over the globe. On itinari, I will make you discover some of the beautiful places in Belgium.

Stories you might also like