Faire du kayak sur la Semois

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand le temps se réchauffe dans le sud de la Belgique, une activité devient très populaire...le kayak. Sur les cours d'eau appropriés pour ça, vous pouvez apercevoir des kayaks bleus ou rouges. L'endroit le plus connu pour faire du kayak en Belgique est la Lesse. Mais si vous n'appréciez pas vraiment les endroits bondés de touristes, ou si vous avez déjà fait plusieurs fois la Lesse, je vous recommande d'essayer de faire du kayak sur la Semois, le "joyau caché" du kayak.

La Semois prend sa source à Arlon, tout près du Grand-Duché de Luxembourg, elle coule sur 213 km avant de rejoindre la Meuse en France. La rivière traverse de nombreux endroits célèbres dans le sud de la Belgique comme Bouillon, Chiny, Florenville et Herbeumont.

La rivière est entourée d'une nature verdoyante. Parfois la rivière est très large, parfois les courants sont rapides. Tout au long de la rivière, on trouve des campeurs, des pêcheurs ou des gens qui dégustent une bonne bière fraîche.

En ce qui concerne le kayak et le camping, L'Ami Pierre est un endroit très agréable pour louer votre kayak et, encore, un endroit assez méconnu. Vous pouvez facilement garer votre voiture près du bar (très agréable pour y déguster une glace ou une bière après l'effort). Et demandez un kayak quand vous voulez entre 9h30 et 18h. Si le temps n'est pas bon, vérifiez d'abord si vous êtes autorisé à naviguer sur la Semois.

Camping & Kayak - L'ami Pierre
Camping & Kayak - L'ami Pierre
Rue de Liboichant 11, 5550 Vresse-sur-Semois, Belgique

Après avoir choisi la distance à parcourir (entre 7 et 25 kilomètres), vous mettrez toutes vos valeurs personnelles dans une boîte hermétique (vous pouvez aussi les laisser au café). Gratuitement, les navettes vous amèneront à votre point de départ. A la fin de votre voyage, vous n'aurez qu'à passer un coup de fil à la navette et elle vous ramènera au café.

Le kayak est très confortable et semble vraiment bien, comparé aux autres que j'ai pu voir sur la rivière. De plus, le prix est moins cher qu'ailleurs. Si vous êtes un grand groupe, vous pouvez demander une réduction. Si vous voulez un kayak solo, vous devez payer un euro de plus.

Je vous suggère, quand le soleil brille, d'apporter des lunettes et un chapeau pour vous protéger du soleil. Quelque chose à boire et à manger peut être parfait pour une pause au bord de la Semois.

6 itinéraires différents existent, choisissez celui qui répond à vos envies :

- 7 kilomètres d'Alle à Vresse - 2h - 12,50 €.

- 10 kilomètres de Poupehan à Alle - 2h - 15 €.

- 11 kilomètres de Alle à Membre - 3h - 16 €.

- 17 kilomètres d'Alle à Bohan - 4h - 19 €.

- 18 kilomètres de Poupehan à Vresse - 4h - 19 €.

- 25 km de Bouillon à Alle - 6h - ! un seul départ à 9h30 - 23 €.

Sachez que la Semois n'est pas une rivière profonde. Parfois, il n'y a pas assez d'eau et vous devez sortir votre kayak pour le pousser et ensuite recommencer.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Manon Vanschepdael

Manon Vanschepdael

Manon est constamment à la recherche de nouvelles expériences pour sortir de sa zone de confort. Son moment préféré quand elle voyage ? Prendre des photos pour ramener des souvenirs à la maison.

Autres récits de voyage pour vous

Kayaking in another river than the Lesse: Semois

2 minutes to read

When the weather in the south of Belgium gets warmer, one activity becomes very popular... Kayaking. Everywhere in the river you can spot blue or red kayaks. The best-known place to kayak in Belgium is the Lesse. But if you don't really appreciate crowded places full of tourists or you have already been kayaking many times in the Lesse, I recommend you to try to kayak on the Semois, the hidden gem of kayaking.

The bron of the Semois is in Arlon very close to the Grand Duchy of Luxembourg, it flows for 213 km before finishing in the Meuse in France. The river goes to many famous places in the South of Belgium like Bouillon, Chiny, Florenville and Herbeumont.

The river is really pleasantly surrounded by a lot of green nature. Sometimes the river is really wide or sometimes with swift currents. All along the river you will find campers, fishermen or people enjoying a cold beer.

Regarding kayaking and camping, L' Ami Pierre is a really nice place to rent your kayak and still a rather unknown spot. You can easily park your car near the bar (really nice to taste an ice cream or a beer there after the effort). And ask for a kayak whenever you want between 9.30 am and 6 pm. If the weather isn't good, check first if you are allowed to navigate on the Semois.

Camping & Kayak - L'ami Pierre
Camping & Kayak - L'ami Pierre
Rue de Liboichant 11, 5550 Vresse-sur-Semois, Belgique

After choosing the distance you want to navigate (between 7 to 25 kilometers), you will put all of your personal values in a hermetic box (you can also leave them at the cafe). For free, the shuttles will bring you to your starting point. At the end of your trip, you will just have to make a quick phone call to the shuttle bus and he will bring you back at the cafe.

The kayak is really comfortable and seems really nice compares to the other I have seen on the river. Plus, the price is cheaper than in other places. If you're a big group, you can ask for a reduction. If you want a solo kayak, you have to pay one more euro.

I will recommend you, when the sun is shinning, to bring glasses and a hat to protect you from the sun. Something to drink and to eat can be perfect for a break at the side of the Semois.

6 different itineraries exist, choose the one which suits with your envy:

- 7 kilometres from Alle to Vresse - 2h - 12,50 €

- 10 kilometres from Poupehan to Alle - 2h - 15 €

- 11 kilometres from Alle to Membre - 3h - 16 €

- 17 kilometres from Alle to Bohan - 4h - 19 €

- 18 kilometres from Poupehan to Vresse - 4h - 19 €

- 25 kiometres from Bouillon to Alle - 6h - ! only one start at 9.30am - 23 €

Be aware that the Semois isn't a deep river. Sometimes there isn't enough water and you have to go out your kayak to push it and then kayak again.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Manon Vanschepdael

Manon Vanschepdael

Manon is constantly looking for new experiences to get out of her comfort zone. Her favorite moment when she travels? Taking pictures to bring memories home.

View more stories

Stories you might also like