Une sélection d'activités dans les Ardennes

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà visité la région des Ardennes ? Certains la voient comme un havre de paix; pour d'autres, c'est un endroit où il n'y a absolument rien à faire ! Aussi loin que je m'en souvienne, enfant et adolescent, j'y ai passé chacun de mes jours fériés. Mes parents se faisaient un vrai plaisir de toujours trouver un tas d'activités à faire..... Et ils ont réussi ! J'ai sélectionné pour vous les meilleures activités que vous pouvez faire dans cette région, du kayak jusqu'à la visite du Château de Sedan.

L'Ardenne est une très belle région du sud de la Belgique. Une chose est claire: l'endroit où vous séjournerez sera sans doute loin de tout, et il est probable que vous devrez prendre votre voiture pour acheter du pain, ou aller au cinéma. Il faut juste se dire que la vie est diffente de celle qu'on trouve dans les grandes villes, et profiter un max de l'instant présent. Prendre sa voiture sera plus agréable qu'en ville : magnifiques paysages à volonté, et pas d'embouteillages !

Je vous explique maintenant pourquoi visiter les Ardennes :

Les Châteaux

Il y en a deux qui valent la peine dans la région : le château de Sedan et le château de Bouillon.

Le château de Bouillon a été construit au 13ème siècle ! Les visiteurs peuvent grimper jusqu'à la Tour d'Autriche, et découvrir un panorama époustouflant de la ville et de la rivière.

Ce que je préfère au Château de Sedan, c'est les reconstitutions historiques. C'est peut-être un peu "cheap", mais j'adore y assister après avoir visité tout le château. En plus, les enfants aiment vraiment ça. Attention, ils demandent parfois aux visiteurs de participer aux jeux, alors tenez-vous prêt !

Château de Bouillon
Château de Bouillon
6830 Bouillon, Belgium
Château fort de Sedan
Château fort de Sedan
Place du Château, 08200 Sedan, France

Les villes

Saviez-vous que l'Ardenne, au sens de la région géographique, se partage entre la Belgique et la France? En quelques kilomètres, vous pouvez traverser la frontière et profiter d'une journée à Charleville-Mézière. Ce que j'aime le plus, c'est profiter du "Marché de Noêl" sur la place Ducale pendant la période de Noël. Vous pouvez déguster un vin chaud pendant que vos enfants profitent d'un tour sur la grande roue.

Place Ducale in Charleville
Place Ducale in Charleville
08000 Charleville-Mézières, France

Une autre petite ville sympa à visiter est Redu. Si vous aimez lire, vous devez absolument y aller ! Redu est le village du livre depuis 1984. Il y a des librairies dans tous les coins. Chaque été, ils organisent le Grand Marché du livre.

Redu, village du livre
Redu, village du livre
Redu, 6890 Libin, Belgique

Les randonnées

Ce n'est pas vraiment une surprise, l'Ardenne est un lieu de randonnées. J'ai sélectionné pour vous mon meilleur endroit pour la rando !

Le Marais des Hauts Buttés : c'est une réserve naturelle. Il n'y a pas vraiment de sentiers balisés, donc vous pouvez aller où vous voulez, pour admirer l'écosystème.

La Croix Scaille : en fait, c'est l'endroit où il faut être. En haute saison, il peut y avoir beaucoup de monde, mais j'aime bien m'y promener. Vous y trouverez de nombreux types de sentiers de randonnée.

Le tombeau du Géant : quand j'étais enfant, j'aimais vraiment cet endroit. Des statues se trouvent tout au long du chemin, et chacune est un bon prétexte pour prendre une photo. Au bout du chemin, si le temps le permet, vous pourrez profiter de la rivière.

Le Parc Naturel Régional des Ardennes : si vous voulez y aller, vous devez traverser la frontière française. Mon souvenir préféré était lorsque nous avons fait notre premier camping sauvage sous les étoiles.

La Meuse : mes parents aiment beaucoup faire du vélo. Leur lieu de prédilection est la Meuse, pour son paysage mais aussi parce que le terrain est plutôt facile à pratiquer. Il n'y a aucun dénivelé, contrairement à ce qu'on peut trouver dans les autres régions des Ardennes.

Les activités

Si vous n'aimez pas la randonnée et que vous avez déjà visité les châteaux, j'ai sélectionné pour vous d'autres types d'activités.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Nicolas Casula

Nicolas Casula

J'ai attrapé le virus du voyage en prenant, il y a quelques années, une pause de 5 mois pour découvrir le monde. Je crois au fait que chaque région, chaque lieu mérite d'être dévoilé. La beauté se trouve partout.

Autres récits de voyage pour vous

Authentic activities to do in Ardennes

Authentic activities to do in Ardennes

2 minutes to read

Did you ever visit the region of Ardennes? For citizens, it can be a haven of peace but for others it can be a place where there is absolutely nothing to do! Since the time I can remember, I passed each holidays in this region & my parents needed to find a bunch of activities that I can do... And they actually find a lot! I selected for you the best activities you can do in this region including kayaking to the visit of Sedan Castel.

Ardennes is a beautiful region in Belgium. Maybe the place where you stay will be away from everything and you will have to take your car to buy bread or go the cinema. You have to live differently than  in big cities and enjoy the moment. Taking your car will be more pleasant than in the city: beautiful landscapes and no traffic jams!

Let me explain to you why you have to visit this beautiful region in Belgium:

Castles

There are two beautiful castles in the region: the castle of Sedan & the castle of Bouillon.

The castle on Bouillon was built in the 13th century! The visitors can climb up to the tower of Autriche and discover a breathtaking panorama of the town and the river.

What I prefer in the Castle of Sedan is the historical reconstruction. It's maybe a little cheap but I love to at it after visiting all the castle. Plus, the children really like it. Be careful, they ask to visitors to play games sometimes ...

Château de Bouillon
Château de Bouillon
6830 Bouillon, Belgium
Château fort de Sedan
Château fort de Sedan
Place du Château, 08200 Sedan, France

Towns

Did you know that Ardennes was at the border with France? In a few kilometers you can cross the border and enjoy a day In Charleville-Mézière. What I love the most is during the Christmas season enjoying the "Marché de Noêl" at Ducale square. You can enjoy a mulled wine during your children enjoying a tour on the great wheel.

Place Ducale in Charleville
Place Ducale in Charleville
08000 Charleville-Mézières, France

Another funny town is Redu. If you like to read you definitely need to go there! Redu is the village of books since 1984. There are so many bookshops. Each summer, they organize the "Grand Marché du livre".

Redu, village du livre
Redu, village du livre
Redu, 6890 Libin, Belgique

Hiking

It's not a surprise, Ardennes is a place for hiking. I selected for you my best spots to hike!

Le Marais des Hauts Buttés: it's a nature reserve. There are no trails, so you can go wherever you like to admire the nature around.

La Croix Scaille: it actually is the place to be. At the peak season, there can be a lot of people there, but still, I really like to wander there. There are many different types of trekking paths to follow.

Le tombeau du Géant: when I was a child, I really enjoyed the place. There are statues all along the way, all can be a pretext to take pictures with them in the background. At the end, when the weather allows, you can enjoy the river.

Le Parc Naturel Régional des Ardennes: If you want to go there, you have to cross the french border. My favorite memory there was when we made our first wild camping, under the stars.

La Meuse: my parents like biking a lot. Their favorite spot is the Meuse, not only for the landscape but also because it's quite easy. You will have no drops here, unlike in other parts of the Ardennes.

Activities

If you don't like hiking and you already visited the castles. I selected for you other kinds of activities...

Mentioned places


The author

Nicolas Casula

Nicolas Casula

I got the travel virus when taking a 5-months travel break a few years ago. I believe that every place, every area is worth unveiling. Beauty lies everywhere.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.