Les Grands Feux, la plus ancienne tradition ardennaise

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà entendu parler des Grands feux dans les Ardennes ? C'est une tradition ancestrale, qui se déroule chaque année en février et mars dans de nombreux villages des Ardennes. Cet événement symbolise la purification, et le retour du printemps et de la lumière.

Jadis, pendant l'hiver, en fin de journée, la famille se réunissait autour de la cheminée. A cette époque, les soirées pouvaient sembler interminables. Tout le monde n'attendait que le mois de février, le mois annonçant le retour de la lumière, pour sortir. Le premier jour du Carême, dans chaque ville, les villageois allumaient un grand feu. Tout le monde apportait des bûches pour faire un grand feu, surmonté d'un mannequin. L'objectif, dans chaque village, était d'allumer un feu aussi grand que possible, et surtout plus grand que celui des voisins. L'allumage du feu marquait le début des célébrations.

Au fil du temps, cet événement a évolué. Aujourd'hui, les organisateurs de chaque village veulent toujours montrer le plus grand feu, mais aussi la plus grande fête ! Selon les villes, vous trouverez des spectacles avec des jongleurs ou des magiciens, des concours des plus beaux costumes, des concerts, des sets de dj....

Le week-end dernier, j'ai décidé d'assister au "Grand Feu" de Gedinne. Alors qu'il devait commencer à 20 heures, le feu n'a été allumé qu'après une attente de 30 minutes, heureusement accompagné d'un vin chaud. Un artiste jouait de la musique en direct, les gens buvaient et parlaient. Le problème, lorsque vous planifiez un grand feu en février, c'est la météo: il peut faire très froid, ou même neiger pendant l'événement ! L'année dernière, le feu n'a pas pu être allumé, et les villageois craignaient que ce soit annonciateur d'un mauvais été.... Cette année cependant, le feu a bien démarré et le mannequin a brûlé ! Je crois que j'ai eu de la chance pour ma première édition !

Si vous décidez de découvrir cette tradition ancestrale, ne vous inquiétez pas, vous n'aurez aucune difficulté à trouver un endroit pour manger et boire (beaucoup !), néanmoins, je vous recommande de vous habiller chaudement.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Manon Vanschepdael

Manon Vanschepdael

Manon est constamment à la recherche de nouvelles expériences pour sortir de sa zone de confort. Son moment préféré quand elle voyage ? Prendre des photos pour ramener des souvenirs à la maison.

Autres récits de voyage pour vous

The "Grands Feux", Ardennes' oldest tradition

2 minutes to read

Have you ever heard about the "Grands feux" in the Ardennes ? It's an ancestral tradition, taking place every year in February and March in lots of villages in the Ardennes. This event symbolizes the purification and the return of spring and light.

A long time ago, during the winter, at the end of the day, the family gathered around the fireplace. At that time could evenings seem endless. Everyone was only waiting for February, the month announcing the light's comeback, to show up. The first day of Lent, in every town, villagers staged a big fire. Everyone brought logs in order to build a big fire, topped with a dummy. Every village's purpose was to light a fire as big as possible, and most importantly bigger than the neighbours'. As early as the fire started, did the celebration begin.

Going through time, this event ended up a bit different. Now, each villages's organisers still want to show off the biggest fire but the biggest party as well! Depending on the town, you might find spectacles with jugglers or magicians, contests of the most beautiful costume, concerts, or dj sets ...

Last weekend, I decided to give Gedinne's "Grand Feu" a try. While it was supposed to start at 8 pm, the fire was only lit after a 30 minutes wait, luckily accompanied by a warm wine. A entertainer was playing live music, people were drinking and talking. The problem, when you plan a big fire in February, is the weather, it might end up being very cold or even snowing during the event! Last year, the fire couldn't be lit and therefore were villagers afraid that it would predict a bad summer... This year however, the fire started right and the dummy burned! I believe I have been lucky for my first edition!

If you decide to discover this ancestral tradition, don't worry, you will have no trouble finding some place to eat and drink (a lot!), nevertheless, I recommend you to dress up warmly.


Interesting towns related to this story


The author

Manon Vanschepdael

Manon Vanschepdael

Manon is constantly looking for new experiences to get out of her comfort zone. Her favorite moment when she travels? Taking pictures to bring memories home.

View more stories

Stories you might also like