Aquilée, la deuxième Rome

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Aquileia, dans la province d'Udine, est appelée "La Seconde Rome" pour son rôle dans l'antiquité et pour la richesse de ses témoignages archéologiques actuels.

Aquilée a été fondée en 181 av. J.-C. en tant qu'avant-poste militaire contre les Barbares, et est devenue une base pour la puissance romaine dans cette partie de l'Europe. La ville, stratégiquement située aux niveaux militaire et commerciale, s'est développée pour devenir l'une des villes les plus importantes de l'Italie romaine, la capitale d'une grande région, et un important centre commercial. ELle atteint son zénith sous le règne de César Auguste (27 avant JC-14 après JC), devenant la capitale de Regio X Venetia et Histria et accélérant ainsi le processus qui aurait fait de cette ville l'une des villes les plus importantes de l'Empire romain. D'où la définition de "deuxième Rome" associée à Aquilée. Au cours des siècles suivants, des guerres internes, des raids ou des représailles externes et des incursions rapides ont menacé la ville; elle a lentement commencé à acquérir un nouveau visage, devenant le centre de diffusion du christianisme dans tout l'Occident.

Le résumé de l'histoire d'Aquilée se trouve dans la Basilique de Santa Maria Assunta, avec ses mosaïques qui racontent les histoires du Testament, de la Cripta degli Affreschi et de la Cripta degli Scavi... La basilique vaut à elle seule un voyage dans le Frioul-Vénétie Julienne. Le véritable joyau de la Basilique est la mosaïque au sol qui recouvrait les deux grandes salles de culte qui ont été construites au début du IVe siècle. Il y a deux cryptes séparées à l'intérieur de la basilique que vous devriez visiter ; la Cripta degli Affreschi ('Crypte Fresco') est proche de l'autel et contient de charmantes fresques du XIIe siècle. Le Cripta degli Scavi ('Crypte des fouilles') est accessible par une porte à gauche en entrant dans la basilique. D'avril à septembre, il est possible d'escalader le clocher de plus de 70 mètres de haut qui offre une vue sur toute la ville et la plaine environnante jusqu'à la mer.

L'étonnant patrimoine archéologique de la ville peut être exploré à travers les trois musées de la ville : le Museo Archeologico Nazionale (avec de nombreux documents datant de l'époque romaine, des productions artisanales et des découvertes de l'ancienne ville), le Museo Paleocristiano (où sont conservées les ruines d'un grand bâtiment ecclésiastique) et le Museo Civico del Patriarcato (qui protège les reliquaires sacrés en bois et en métal).

Aujourd'hui, la zone archéologique d'Aquilée est l'une des plus importantes d'Italie. Certains vestiges archéologiques sont maintenant visibles à l'extérieur avec un accès libre. Il s'agit notamment du forum, du port fluvial, des marchés de l'Antiquité tardive, d'une nécropole appelée "sepolcreto" (cimetière) et de quelques domus qui présentent de remarquables fragments de mosaïque. D'autres vestiges, quant à eux, sont contenus dans des structures muséales spécifiques qui protègent les précieuses mosaïques : le Musée Chrétien Primitif, la Crypte de Fresques dans la Basilique, la Südhalle du Baptistère, le Palais Episcopal et la zone de Domus.

Aujourd'hui, Aquilée, avec son immense site archéologique et sa basilique patriarcale, est un trésor artistique et historique. Situé dans le Friuli-Venezia-Giulia (province d'Udine), il a été ajouté au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

Acquileia, the second Rome

Acquileia, the second Rome

3 minutes to read

Aquileia, in the province of Udine, is called "The Second Rome" for its role in antiquity and for the richness of its current archaeological evidence.

Aquileia was founded in 181BC as a military oupost against the Barbarians and became a base for Roman power in this part of Europe. The town, strategically located for military and trading purposes, grew to be one of the most important cities in Roman Italy and the capital of a large area and an important trade and commerce center. Reached its zenith under the rule Caesar Augustus (27 BC – 14 AD), becoming the capital of Regio X Venetia et Histria and speeding up the process that would have made this one of the most important cities of the Roman Empire. Hence the definition of "second Rome" associated with Aquileia. During the following centuries, internal wars, raids or reprisals external and rapid incursions threatened the city, which is involved in the wider crisis of the Empire, slowly began to acquire a new face becoming the center of diffusion of Christianity throughout the West.

The summary of the history of Aquileia is found in the Basilica of Santa Maria Assunta, with its mosaics that tell stories of the Testament, the Cripta degli Affreschi and the Cripta degli Scavi . The basilica alone is worth a trip to Friuli Venezia Giulia. The real gem of the Basilica is the floor mosaic which covered the two large halls of worship that were built at the beginning of the fourth century. There are two separate crypts within the basilica which you should visit; the Cripta degli Affreschi ('Fresco Crypt') is close to the altar and contains some charming faded twelfth-century frescoes. The Cripta degli Scavi ('Crypt of the Excavations') is reached through a doorway to the left as you enter the basilica. From April to September, it is possible to climb the bell tower, which is over 70 metres high and offers a view looking out over the entire city and surrounding plain as far as the sea.

The stunning archaeological heritage of the city is explorable by way also of the town’s three museums: the Museo Archeologico Nazionale (with many documents dating back to the Roman Era, artisan productions and finds from the ancient city), the Museo Paleocristiano (where the ruins of a large ecclesiastical building are preserved) and the Museo Civico del Patriarcato (protecting sacred wooden and metal reliquaries).

Today the archaeological area of Aquileia is one of the most important in Italy. Some archaeological remains are now visible outdoors with free access. These include the forum, the river port, the late antiquity markets, a necropolis area known as "sepolcreto" (burial ground) and some domus that feature remarkable mosaic fragments. Other remains, meanwhile, are contained within specific museum structures that protect the precious mosaics: the Early Christian Museum, the Crypt of Frescoes in the Basilica, the Südhalle of the Baptistery, the Episcopal Palace and Domus area.

Nowadays Aquileia, with its immense archaeological site and its Patriarchal Basilica, is an artistic and historical treasure trove. Located in Friuli-Venezia-Giulia (Udine Province), it was added to Italy’s register of UNESCO World Heritage Sites in 1998.

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

Stories you might also like