Cover picture © Credits to: ValentynVolkov
Cover picture © Credits to: ValentynVolkov

La bière artisanale en Croatie : les brasseries à Zagreb

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une culture de bières artisanales à boire s'est développée dans toute l'Europe au cours des dernières années. Pour ceux qui ont été les premiers dans ce domaine, les ressources sur la fabrication de la bière étaient limitées. Le profit était la dernière chose à laquelle ils pensaient au début. Tout a commencé à la maison avec un très mauvais équipement. Aujourd'hui encore, l'artisanat de la bière est un secteur industriel nouveau et en plein essor. Comme partout dans le monde, la fabrication de la bière croate a progressé des grandes entreprises aux petites brasseries, qui trouvent leur place parmi les amateurs de bière. Dans tout le pays, il y a plus de 30 brasseries artisanales. Seulement à Zagreb, vous pouvez en trouver plusieurs très célèbres. La culture artisanale de la bière en Croatie a commencé en 1994, et je vais vous présenter les trois brasseries les plus populaires.

Medvedgrad

La brasserie Medvedgrad remonte à 1994, lorsqu'elle a été présentée comme la seule petite brasserie en Croatie. Parallèlement à la production de bière, le pub a été ouvert et pendant longtemps c'était le seul endroit où l'on pouvait déguster leur bière. Ce n'est qu'en 2012 que la première bière a été vendue à l'extérieur du pub. En 2015, Medvedgrad (ville de la bière) est reconnue par le site web de Ratebeer comme la meilleure brasserie artisanale de Croatie. Aujourd'hui, la capacité de cette brasserie est de plus de 10.000 litres de bière par jour. Le nom de la brasserie est basé sur la tradition bavaroise selon laquelle le nom est donné par la ville la plus proche, et dans ce cas, c'était Medvedgrad. La bière la plus populaire est sans aucun doute Grička vještica. Il s'agit d'une bière rouge, une bière blonde foncée légèrement sucrée et à l'arôme délicieux. Elle a été produite comme bière saisonnière, mais elle est devenue régulière en raison de sa popularité.

Medvedgrad brewery
Medvedgrad brewery
Ilica 49, 10000, Zagreb, Croatia

Zmajska pivovara

Après Medvedgrad, Zmajska pivovara (brasserie du dragon) est la deuxième brasserie artisanale la plus populaire à Zagreb et même en Croatie. Fondée en 2013, elle représente un pionnier de la bière artisanale des temps modernes. En 2014, ils ont été inclus dans les 10 meilleures brasseries nouvellement ouvertes dans le monde. Dans tous les coins de Zagreb, vous pouvez demander de la Zmajska Pale Ale, et tout le monde saura ce que vous cherchez. C'est une bière légère avec de la mangue et un peu de saveur d'agrumes, et c'est tellement bon ! Si vous aimez plus les bières foncées, vous pouvez essayer la bière Porter. Plus forte que la Pale Ale, elle a une saveur de chocolat noir et de caramel en combinaison avec du café et des fruits secs. N'essayez pas d'imaginer, venez à Zagreb et essayez-le ! Si vous aimez boire une bière amère, vous devez essayer Indian Pale Ale, Pozoj. Et bien sûr, une bière très savoureuse et très moelleuse, c'est bien sûr le Hoppy Wheat, dont le nom parle de lui-même.

Photo © Crédits à : Shane808

Zmajska brewery
Zmajska brewery
Ulica Kreše Golika 3, 10090, Zagreb, Croatia

La Brasserie Jardin

La brasserie Garden est une brasserie relativement jeune fondée en 2016. Elle est située dans la région de Zagreb appelée Žitnjak. Le Garden Pub est un endroit où vous pouvez déguster quatre bières principales et de nombreuses bières spéciales en édition limitée. Il est intéressant de noter que cette brasserie a une bière en canette, ce qui est très rare pour les brasseries artisanales.

Photo © Crédits à : KariHoglund

The Garden Brewery
The Garden Brewery
Slavonska avenija 22f, 10000, Zagreb, Croatia

Alors, si vous aimez les bières artisanales, venez à Zagreb et rencontrez la culture artisanale de la bière en Croatie ! Et quand vous viendrez, jetez un coup d'œil aux endroits où vous pouvez boire des bières artisanales à Zagreb. Faites attention à ce que vous pouvez supporter !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to: ValentynVolkov
Cover picture © Credits to: ValentynVolkov

Craft beer culture in Croatia: Breweries in Zagreb

2 minutes to read

A culture of drinking craft beers has been increasing in whole Europe in the last years. For those who was the first in this field, there were limited resources about beer making. The profit was the last thing on their mind in the beginning. Everything started at home with very poor equipment. Even today, the beer-crafting is one new and still rising industry branch. Like all around the world, the Croatian beer making progressed from the big companies to small breweries, that find their place among beer lovers. In the whole country, there are more than 30 craft breweries. Only in Zagreb, you can find several very famous ones. Craft beer culture in Croatia started in 1994, and I will present you three most popular breweries.

Medvedgrad

Medvedgrad brewery dates back to 1994, when it was presented as the only small brewery in Croatia. Parallelly with the beer production, the pub was opened and for a long time that was the only place where you could try their beer. Only in 2012, the first beer was sold outside of the pub. In 2015, Medvedgrad (City of the beer) gets a recognition from the Ratebeer website as the best craft brewery in Croatia. Today, the capacity of this brewery is more than 10.000 liters of beer per day. The name of the brewery is based on the Bavarian tradition that the name is given by the nearest city, and in this case, it was Medvedgrad. The most popular beer is for sure Grička vještica. This is a red beer, dark lager slightly sweet and with great aroma. It was produced as a seasonal beer but it became regular because of its popularity.

Medvedgrad brewery
Medvedgrad brewery
Ilica 49, 10000, Zagreb, Croatia

Zmajska pivovara

After Medvedgrad, Zmajska pivovara (Dragon’s brewery) is the second most popular craft brewery in Zagreb and even in whole Croatia. Founded in 2013, it represents a pioneer of craft beer of modern age. In 2014, they were included in the best 10 newly opened breweries in the world. In every corner in Zagreb you can ask for Zmajska Pale Ale, and everyone will know what are you looking for. It is a light beer with mango and a bit of citrus flavor, and it is soo good! If you are more into dark beers, you can try Porter beer. Stronger than Pale Ale, it has a flavor of dark chocolate and caramel in combination with coffee and dry fruits. Don't try to imagine, come to Zagreb and try it! If you like to drink a bitter beer, you must try Indian Pale Ale, Pozoj. And of course, a very tasty and soft beer is definitely Hoppy Wheat, whose name is talking for itself.

Picture © Credits to: Shane808

Zmajska brewery
Zmajska brewery
Ulica Kreše Golika 3, 10090, Zagreb, Croatia

The Garden Brewery

The Garden brewery is a relatively young brewery founded in 2016. It is located in the region of Zagreb called Žitnjak. The Garden Pub is a place where you can try four main beers and many special ones in the limited edition. It is interesting that this brewery has a beer in the can, which is very rare for craft breweries.

Picture © Credits to: KariHoglund

The Garden Brewery
The Garden Brewery
Slavonska avenija 22f, 10000, Zagreb, Croatia

So, if you are into craft beers, come to Zagreb and meet the craft beer culture in Croatia! And when you come, check out the places where you can drink craft beers in Zagreb. Just be careful with how much you can take!


Interesting towns related to this story


The author

Marko Radojević

Marko Radojević

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

View more stories

Stories you might also like