Cover photo © credits: iStock/Boris25
Cover photo © credits: iStock/Boris25

Mystère dans les souterrains de Zagreb : le tunnel Grič

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand on évoque Zagreb, on a généralement en tête ses nombreuses places, dont la plus célèbre - Ban Jelačić, mais également ses musées uniques, dont le plus populaire est le "Musée des relations rompues" (cf. mon récit sur le sujet). Ensuite, il y a la ville haute (Gradec ou Grič), la fameuse rue Ilica, et la très vibrante rue Tkalčićeva ulica. Les parcs de Zagreb sont des oasis de paix et de détente, et ses marchés des points de rencontre et des lieux de dégustation des produits locaux. Zagreb héberge de nombreuses institutions importantes : théâtres, cathédrales et églises. Ce à côté de quoi un observateur pourrait passer, c'est ce qui se trouve dans les sous-sols de Zagreb. Révélons le mystère du tunnel Grič.

Un peu d'histoire

Ce tunnel est très lié à la Seconde Guerre mondiale, qui a vu le début de sa construction (entre 1943 et 1944) ; en 1947, le tunnel a été légèrement rénové. Bien sûr, sa première et principale fonction était de protéger les gens, pendant la guerre. Après la Seconde Guerre mondiale, le tunnel a été négligé, et son but et sa fonction repensés. Cependant, jusqu'au début des années 1990, le tunnel était presque inutilisable. Puis, les premières raves ont commencé à se tenir dans le tunnel Grič. Depuis lors, le tunnel Grič a obtenu sa vocation touristique, et la construction d'un musée y est prévue. Le tunnel a de nouveau ouvert ses portes aux visiteurs en 2016.

Grič Tunnel (Zagreb)
Grič Tunnel (Zagreb)
Mesnička ul. 19, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: iStock/Jelena990
Photo © credits: iStock/Jelena990

Quelques données techniques

Le tunnel Grič ne fait que 350 mètres de long. Il y a deux entrées principales - l'une au 19 de la rue Mesnička, l'autre au 19 de la rue Radićeva. Il y a quatre sorties, vers la rue Tomićeva ou la rue Ilica, mais elles ne sont pas encore en fonction. La largeur du tunnel est de 3,5 mètres, à l'exception de sa partie centrale, où elle peut atteindre 5,5 mètres de large. Certains explorateurs pensent que ce n'est qu'un des nombreux tunnels qui existent sous Zagreb. Bien sûr, le tunnel Grič est le plus célèbre. Ce tunnel piétonnier est ouvert tous les jours de 9h à 21h.

Photo © credits: Flickr/Miroslav Vajdic
Photo © credits: Flickr/Miroslav Vajdic

Un tunnel légèrement différent

Au début des années 1990, le tunnel Grič fut le lieu des premières raves à Zagreb, et même dans toute la Croatie. L'espace très intéressant, sa position (le centre ville lui-même) et une bonne acoustique ont fait de cet endroit un chouette lieu pour de telles fêtes. Depuis 2016, le tunnel a été remis en service et est inclus dans les célébrations de l'Avent à Zagreb. De monotone et gris qu'il était, ce tunnel devient un lieu coloré, un espace d'exposition et un lieu privilégié pour la photo. Chaque année, des personnes talentueuses essaient d'éclairer le tunnel avec différentes lumières et de le rendre intéressant et excitant. Particulièrement pendant la période de l'Avent à Zagreb, c'est vraiment fun de le visiter.

Photo © credits: iStock/Goran Jakus
Photo © credits: iStock/Goran Jakus

Le tunnel est unique parce qu'il est situé en-dessous de Grič - la Haute-Ville. Au-dessus du tunnel, il y a le célèbre funiculaire de Zagreb, mais aussi le Musée des relations rompues, la tour Lotršćak et le Parc d'Art. Il est prévu d'ouvrir d'autres sorties, ainsi que l'ouverture du Musée des sens. Enfin, ne confondez pas ce tunnel Grič, sous la ville haute de Zagreb, avec le tunnel Grič sur l'autoroute vers Lika. J'espère que ces petits secrets du tunnel Grič ont stimulé votre imaginaire, et que vous avez envie de vous y aventurer.

Photo © credits: iStock/Ivan Grgic
Photo © credits: iStock/Ivan Grgic

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits: iStock/Boris25
Cover photo © credits: iStock/Boris25

A mysterious underground world of Zagreb - the tunnel Grič

3 minutes to read

When we talk about Zagreb, we usually mention its squares with the most famous one Ban Jelačić square, but also its unique museums, among which the most popular one is the Museum of broken relationships. Then, there is the upper town (Gradec or Grič), there are Ilica Street and a vibrant Tkalčićeva ulica. Zagreb parks are the oasis of peace and relaxation, and its markets are the meeting points, but also the places to taste local products. In Zagreb, many important institutions are situated - theaters, cathedral, and churches. What a regular observer is missing is a mysterious underground world of Zagreb. Let's reveal the mystery of the tunnel Grič.

A bit of history

This tunnel is related to the Second World War when the construction began (between 1943 and 1944), and in 1947, the tunnel was slightly renovated. Of course, the first and primary function was the protection during the war. After the Second World War, the tunnel was neglected, and its purpose and function were investigated. However, until the early 1990s, the tunnel was almost unusable. Then, the first rave parties began to take place in Zagreb in the tunnel Grič. Since then, the tunnel Grič got its tourist purpose, and the construction of a museum in it is planned. The tunnel again opened its doors to the visitors in 2016.

Grič Tunnel (Zagreb)
Grič Tunnel (Zagreb)
Mesnička ul. 19, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: iStock/Jelena990
Photo © credits: iStock/Jelena990

A bit of the technical data

The tunnel Grič is only 350 meters long. There are two main entrances - one in Mesnička Street 19 and the other one in Radićeva Street 19. There are four exits towards Tomićeva Street or Ilica Street, but they are not yet in function. The tunnel's width is 3.5 meters, apart from its central part, where it is up to 5.5 meters wide. Some explorers think that this is just one of the tunnels below Zagreb. Of course, the Grič tunnel is the most famous. This pedestrian tunnel is open for visits every day from 9 am to 9 pm.

Photo © credits: Flickr/Miroslav Vajdic
Photo © credits: Flickr/Miroslav Vajdic

A slightly different tunnel

In the early 1990s, the Grič tunnel was the place of the first rave parties in Zagreb and Croatia. An interesting space, its position (the city center itself) and good acoustics made this place a good venue for such parties. Since 2016, the tunnel has been put into operation again, and it is a part of Advent in Zagreb. During that time, a monotonous and gray tunnel becomes a colorful place, an exhibition space and a favorite spot for picture taking. Talented people every year try to brighten up the tunnel with various lights and make it interesting and exciting. During the days of Advent in Zagreb, it's really entertaining to visit this tunnel.

Photo © credits: iStock/Goran Jakus
Photo © credits: iStock/Goran Jakus

The tunnel is unique because it is located below Grič - the Upper Town. Above the tunnel, there is a famous Zagreb funicular, but also the Museum of broken relationships, Lotršćak Tower and Art Park. The plan is to open other exits as well as the opening of the Museum of Senses. Finally, do not confuse this tunnel Grič under the upper city of Zagreb with the Grič tunnel on the highway in Lika. I hope that these small secrets of the Grič tunnel have tackled your imagination to visit the mysterious underground world of Zagreb.

Photo © credits: iStock/Ivan Grgic
Photo © credits: iStock/Ivan Grgic

Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Marko Radojević

Marko Radojević

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

View more stories

Stories you might also like