Cover photo © credits: iStock/xbrchx
Cover photo © credits: iStock/xbrchx

Un tour de Zagreb en cinq étapes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Zagreb est un endroit à visiter à pied, c'est sûr, bien que je recommande aussi le vélo. Dans cette ville, on s'arrête souvent dans les parcs, on prend des pauses-café à longueur de temps. Se promener dans les rues de Zagreb est intéressant parce que vous trouverez toujours quelque chose de curieux, à chaque coin de rue. En tant que capitale de la Croatie, Zagreb est aussi un lieu où se trouvent de nombreuses institutions, organisations, sièges d'entreprises, et la foule est un élément avec lequel on doit composer tous les jours. Zagreb possède de nombreux parcs et musées uniques, une vie nocturne agréable, de beaux bâtiments et places ... tous des lieux qu'il faut visiter. Je vous propose de partir à la découverte de Zagreb en cinq étapes, à travers lesquelles je partage mon point de vue sur la ville.

La première étape : la place Ban Jelačić

Le centre de la ville, épicentre des événements, point de repère où on aime se retrouver, la place Ban Jelačić est le point de départ de cette visite. Sur la place, on peut voir la statue du comte Jelačić, de nombreux bars, une architecture du 19ème siècle, et comme sur chaque grande place, il y a une fontaine - ici il s'agit de la fontaine Manduševac. De la place principale, nous nous dirigeons vers l'ouest et entrons dans la célèbre rue Ilica. Au numéro 1, nous grimperons jusqu'au pont d'observation de Zagreb 360, et nous pourrons voir, tel un oiseau, à quoi ressemble la ville d'en haut.

Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Trg bana Josipa Jelačića, 10000, Zagreb, Croatie
Photo © credits: iStock/Jelena990
Photo © credits: iStock/Jelena990

La deuxième étape : la rue Ilica

La rue Ilica est l'une des plus longues rues de Zagreb, symbole de l'effervescence de la ville. Il est impossible de se promener dans Zagreb sans passer par la rue Ilica. Marcher le long de la rue Ilica peut durer des heures, mais pour cette courte promenade, nous tournerons sur la rue Tomićeva et prendrons un funiculaire. Si vous décidez quand même de continuer, le Musée des illusions (dont je parle dans un autre récit) est un endroit idéal pour s'amuser, et c'est l'un des lieux les plus originaux de Zagreb.

Photo © credits: iStock/ELENAPHOTOS
Photo © credits: iStock/ELENAPHOTOS
Zagreb 360° observation deck
Zagreb 360° observation deck
Ilica 1A, 10000, Zagreb, Croacia

La troisième étape : le funiculaire de Zagreb

Empruntez le funiculaire le plus court que vous ayez jamais vu dans une ville, et en 30 secondes, vous êtes déjà dans la Haute-Ville. La vue sur la Basse-Ville est très belle, mais ce qui vous attend dans la Haute-Ville est encore plus intéressant. Après avoir quitté le funiculaire, le "Musée des relations rompues" (cf. mon récit à ce sujet) est devant vous - un lieu où vous vous poserez des questions sur l'amour et les relations. Après être monté dans un funiculaire et avoir visité un musée, il est temps de prendre un café. Direction la rue Tkalčićeva.

Zagreb Funicular - Uspinjača
Zagreb Funicular - Uspinjača
Uspinjača, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: iStock/Manninx
Photo © credits: iStock/Manninx

La quatrième étape : la rue Tkalčićeva

Rue célèbre pour sa vie nocturne, elle offre pendant la journée un grand nombre de cafés où vous pouvez faire une pause et prendre une tasse de café. En fait, c'est l'endroit préféré pour les pauses-café de nombreux habitants de la région. De Tkalčićeva, la rue animée, nous retournons maintenant au centre des événements, la place Ban Jelačić. Sur le chemin vers la place la plus importante de la ville, nous nous arrêtons au marché de Dolac.

Photo © credits: iStock/BethWolff43
Photo © credits: iStock/BethWolff43

La cinquième étape : le Marché de Dolac

Tout au bout de la rue Tkalčićeva, et juste derrière la place Ban Jelačić, se trouve le marché le plus célèbre de Zagreb, le marché de Dolac. On retrouve les sons, les odeurs et les saveurs de tout le pays sous les parasols rouges de ce célèbre marché. Les travailleurs venant des villages avoisinants apportent des produits frais de leurs jardins aux habitants de la ville.

Photo © credits: iStock/paulprescott72
Photo © credits: iStock/paulprescott72
Dolac Market, Zagreb
Dolac Market, Zagreb
Dolac, 10000, Zagreb, Croacia

La fin de la visite

A la fin, après le marché de Dolac, nous nous retrouvons à nouveau face à la statue de Ban Jelačić. Là, vous pouvez prendre le tram no. 17, aller au lac Jarun ou partir à l'aventure. Bien sûr, ce tour de Zagreb en cinq étapes n'est qu'une des options possibles. Amusez-vous bien et - rencontrons-nous sur la place !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

A Zagreb tour through five stations

A Zagreb tour through five stations

3 minutes to read

Zagreb is a place to visit on foot, that's for sure, although I always recommend a bike to visit this city. It's important to make a break in the park or a coffee break at one café. Walking along the streets of Zagreb is interesting because you will always find something curious, at every corner. As the capital of Croatia, Zagreb is also a place where numerous institutions, organizations, company seats are located, so the crowd is a compulsory part of every day. Zagreb has many parks and unique museums, good nightlife, beautiful buildings and squares - all that is worth visiting. Let's go for a nice tour around Zagreb through five stations, where I will show you Zagreb from my perspective.

The first station: Ban Jelačić Square

The center of the city, the epicenter of events, the place of meetings, the square Ban Jelačić is where we will start this tour. On the square, we will see the statue of the Count Jelačić, many bars, 19-century architecture, and like on every big square, there is a fountain - here we will find Manduševac Fountain. From the main square, we head west and enter the famous Ilica street. At number 1, we will climb to Zagreb 360 observation deck and see how the city looks like from a bird's eye perspective.

Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Trg bana Josipa Jelačića, 10000, Zagreb, Croatie
Photo © credits: iStock/Jelena990
Photo © credits: iStock/Jelena990

The second station: Ilica Street

Ilica Street is one of the longest streets in Zagreb, a symbol of the city hustle and bustle. It is impossible to stroll around Zagreb without passing Ilica. Walking along Ilica can last for hours, but for this short walk we will turn to Tomićeva Street and take a funicular. If you continue anyway, the Museum of Illusions is a great place for fun being one of the unique museums in Zagreb.

Photo © credits: iStock/ELENAPHOTOS
Photo © credits: iStock/ELENAPHOTOS
Zagreb 360° observation deck
Zagreb 360° observation deck
Ilica 1A, 10000, Zagreb, Croacia

The third station: Zagreb funicular

Take the shortest funicular that one city has, and in 30 seconds you are already in the Upper Town. The view of the Lower Town is very nice, but what is waiting for you in the Upper Town is even more interesting. After leaving the funicular, the Museum of broken relationships is in front of you - a place where you will ask yourself about love and relationships. After riding a funicular and visiting a museum, it's time to take a coffee. Let's go to Tkalčićeva Street.

Zagreb Funicular - Uspinjača
Zagreb Funicular - Uspinjača
Uspinjača, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: iStock/Manninx
Photo © credits: iStock/Manninx

The fourth station: Tkalčićeva Street

A street famous for its nightlife, during the day offers a large number of cafes where you can make a break and have a cup of coffee. Actually, it is the favorite place for coffee breaks for many locals. From Tkalčićeva, the vibrant street, we will go back to the center of events - Ban Jelačić Square. On the road to the most important city square, we will stop by the Dolac Market.

Photo © credits: iStock/BethWolff43
Photo © credits: iStock/BethWolff43

The fifth station: Dolac Market

At the very end of Tkalčićeva Street, and right behind Ban Jelačić Square, there's the most famous market in Zagreb - Dolac Market. Sounds, smells, tastes from all over the country are beneath the red sun umbrellas of this famous market. Hardworking people from nearby villages bring fresh products from their gardens to residents of the city.

Photo © credits: iStock/paulprescott72
Photo © credits: iStock/paulprescott72
Dolac Market, Zagreb
Dolac Market, Zagreb
Dolac, 10000, Zagreb, Croacia

The end of the tour

In the end, after the Dolac Market, we will meet again at the statue of Ban Jelačić. There you can catch the tram no. 17, and go to Lake Jarun or take another adventure. Of course, this Zagreb tour through five stations is just one of the possible options. Enjoy yourself and - let's meet at the square!

Cover photo © credits: iStock/xbrchx 

The author

Marko Radojevic

Marko Radojevic

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

Stories you might also like