☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Le Musée de la torture à Zagreb

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Effrayant et incroyable. C'est curieux et informatif. Important et non pertinent. Pendant que vous êtes à Zagreb et dans son centre-ville, ce petit musée (par sa surface) peut être une option pour une heure ou deux. Visite de la place principale, des attractions touristiques les plus visitées, des rues bondées, etc. Ça vous dit quelque chose ? Oui, pour beaucoup de villes. Eh bien, cela peut aussi arriver à Zagreb, mais en un instant, on glisse dans le passé. Un passé sombre. Comme nous disons que l'âge des ténèbres a son propre musée dans de nombreuses villes, mais à Zagreb, au Musée de la Torture (Tortureum), ils ont orienté l'exposition vers la torture et les outils de torture.

C'était un grand jour de printemps et nous étions dans le tram numéro 12 de Zagreb. D'une manière ou d'une autre, le tram était plein de touristes, certains d'entre eux parlaient une langue que nous (moi et mes amis) ne comprenions pas. Après une courte conversation, ils nous ont dit qu'ils sont indiens et qu'ils sont très intéressés par les musées de Zagreb. "Eh bien, nous aussi", j'ai dit. Après quelques stations, l'une d'entre elles nous a demandé où se trouve la rue Radićeva et où ils trouvent et voient le Musée de la torture. J'ai été surpris parce que je ne savais même pas que ce musée existait. Mais il est là - dans la rue Radićeva, numéro 14 ; à l'intérieur du triangle entre le Musée Archéologique, le Musée des Illusions et le Musée de la Ville de Zagreb et à quelques minutes de l'interdiction Josip Jelačić's Sqaure est l'endroit où se trouve le Musée de la Torture.

Nous sommes descendus du tramway et avec nos nouveaux amis, nous sommes allés sur Radićeva street. C'est une rue colorée pleine de bars où les locaux prennent leur café, les touristes prennent des photos, une rue pleine de boutiques et de restaurants..... Et une "porte sombre". Nous avons trouvé le musée - c'était celui avec le numéro 14. C'est un petit et oui, c'est sombre. Et un peu effrayant. D'un autre côté, c'est un endroit où l'on peut apprendre l'autre côté de l'histoire ; disons un côté moins connu. Toutes les explications sont en anglais et en croate et vous trouverez plus de détails à ce sujet auprès du personnel du musée. La pièce la plus importante est une guillotine du 18e siècle parmi 70 autres instruments pleine échelle. En plus, vous pouvez voir une jeune fille de fer (non, c'est le groupe que nous connaissons tous), un appareil de torture médiéval. Si vous voulez, vous pouvez faire l'expérience d'une minute dans un donjon. Dans l'ensemble, c'était et c'est une expérience spécifique mais, après l'avoir visitée, je vous recommanderai de visiter quelques bars du centre ville, juste pour vous rafraîchir et apporter des couleurs.

Permettez-moi de terminer par une très belle citation de ce musée :

Le but du Musée est également d'aider le visiteur à réaliser que notre propre existence de plus en plus vulnérable est quotidiennement soumise à diverses formes de torture visibles et invisibles, depuis les brimades à l'école et sur le lieu de travail jusqu'à la violence domestique, afin de faire de la torture une partie de l'histoire humaine présentée dans un musée.

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Lisez plus de récits de voyage

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Museum of Torture in Zagreb

2 minutes to read

Scary and amazing. Peculiar and informative. Important and irrelevant. While you are in Zagreb and in its city center, this small (by its surface) museum can be an option for an hour or two. Visiting the main square, most-visited touristic attractions, crowded streets etc. Sounds familiar? Yes, for many cites. Well that can happen in Zagreb as well but then, in one moment you just slide in the past. Dark past. As we say the Dark Ages have its own museum in many cities, but in Zagreb, in the Museum of Torture (Tortureum) they oriented the exhibition towards torture and torture tools.

It was a great spring day and we were in Zagreb's tram number 12. Somehow, the tram was full of tourists, some of them spoke a language that we (me and my friends) didn't understand. After a short conversation they told us that they are from India and that they are very interested in museums in Zagreb. "Well, we as well", I said. After a few stations one of them asked us where is Radićeva Street and where they find and see Museum of Torture. I was surprised because I didn't know that that museum even existed. But there it is - in Radićeva street, number 14; inside the triangle between Archaeological Museum, Museum of Illusions and Zagreb City Museum and just a few minutes from ban Josip Jelačić's Sqaure is where you can find the Museum of Torture.

We got off the tram and with our new friends went to Radićeva street. It's a colorful street full of bars where locals have their coffee, tourists take photos, a street filled with shops and restaurants... And one "dark door". We found the museum – it was the one with house number 14. It’s a small one and yes it’s dark. And a bit scary. On the other hand, it’s a place where you can learn about other side of history; let’s say a less-known side. All the explanations are in English and Croatian and more details about it you will find out from the great museum staff. The most prominent piece is a guillotine from the 18th century within other 70 full-scale instruments. Besides these, you can see an iron maiden (no, it’s the band we all know), a medieval torture device. If you want you can experience a minute in a dungeon. All in all, this was and it is one specific experience but, after visiting it I’ll recommend you to visit some of the bars in the city centre, just to cool down and bring some colors.

Let me finish with very nice quote from this museum:

The Museum’s aim is also to help the visitor realize that our own increasingly vulnerable existence is daily subjected to various forms of visible and invisible torture, from school bullying and workplace mobbing to domestic violence, in order to make torture eventually become just a part of human history presented in a museum.

Interesting towns related to this story


The author

Marko Radojević

Marko Radojević

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

View more stories

Stories you might also like