Cover Photo © credits: iStock/joyt
Cover Photo © credits: iStock/joyt

La Place Ban Jelačić, un lieu animé de Zagreb

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Lieu de rencontres, centre d'événements, centre géographique de la ville, place la plus célèbre de Croatie, endroit privilégié pour les célébrations : je vous souhaite la bienvenue sur la Place Ban Jelačić à Zagreb. Cela peut sembler cliché, mais la place centrale de Zagreb est bien plus que ça. Laissez-moi vous raconter l'histoire de la place la plus célèbre de Zagreb, et pourquoi ce quartier animé de la ville est si important.

Un lieu historique

Si vous regardez une carte de Zagreb, la Place Ban Jelačić est située pile au milieu. Bien sûr, tous les chemins y mènent; et en partant de là, vous irez dans toutes les directions pour visiter les lieux les plus importants de Zagreb. La Place Ban Jelačić est située en contrebas de la Haute-Ville et au carrefour de nombreuses rues, dont la célèbre rue Ilica. La Place Ban Jelačić, qui a changé de nom au fil du temps, a toujours été un point de rencontre. À un moment donné, c'était aussi une place de marché, et depuis, elle accueille encore parfois des marchés ouverts. La place était un lieu de rassemblements et de fêtes militaires et, selon la légende, même les sorcières se rassemblaient autour de la fontaine de Manduševac, sur la place. La Place Ban Jelačić est l'une des plus anciennes de la ville, puisque les sources mentionnent son importance à partir du 17ème siècle.

Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Trg bana Josipa Jelačića, 10000, Zagreb, Croatie

Il est important de dire que la Place Ban Jelačić a été nommée d'après Ban Josip Jelačić, une personnalité historique importante du milieu du 19ème siècle. Sur la place, il y a une statue de Ban Jelačić sur un cheval, qui représente un des symboles de la ville de Zagreb.

Photo © credits: iStock/JudyDillon
Photo © credits: iStock/JudyDillon

La place aujourd'hui

Aujourd'hui, la Place Ban Jelačić est le lieu où se tient le célèbre Avent à Zagreb (entre autres). C'est l'endroit d'où vous commencerez n'importe quelle sortie nocturne, ou bien le lieu où vous prendrez un café en cours de journée, tout en vous dirigeant vers la vibrante rue Tkalčićeva. La place est entourée principalement de bâtiments du XIXe siècle, et la statue de Ban Jelaćić domine la place, bien sûr. Sur la place, il y a aussi la fontaine Maduševac, et une horloge, le plus célèbre des points de rencontre.

Manduševac fountain, Zagreb
Manduševac fountain, Zagreb
Manduševac, Trg bana Josipa Jelačića, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: iStock/xbrchx
Photo © credits: iStock/xbrchx

On ne peut pas réaliser à quel point ce quartier est comme une ruche bondée quand on s'y trouve. Le meilleur endroit d'où on peut s'en rendre compte, c'est le pont d'observation de Zagreb 360. Vous y verrez des gens se déplacer dans toutes les directions, et les tramways bleus trouver leur chemin à travers les rails (sept lignes quotidiennes et trois lignes de nuit). Cette place est un lieu de grande énergie et d'effervescence, et les gens n'y restent généralement pas beaucoup. Vous y resterez plus longtemps si vous assistez à un concert ou si vous accueillez les athlètes qui ont remporté d'importantes compétitions internationales.

Zagreb 360° observation deck
Zagreb 360° observation deck
Ilica 1A, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: iStock/klug-photo
Photo © credits: iStock/klug-photo

Rendez-vous près de la statue de Ban

La Place Ban Jelačić est certainement un endroit que vous ne pouvez pas manquer quand vous êtes à Zagreb. C'est un endroit où vous retournerez toujours, où que vous alliez. Cette véritable "ruche" en ville a son charme particulier, et vous l'aimerez certainement.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Activités intéressantes aux alentours


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Lisez plus de récits de voyage

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © credits: iStock/joyt
Cover Photo © credits: iStock/joyt

Ban Jelačić Square, a busy beehive of Zagreb

2 minutes to read

The meeting place, the center of events, the geographical center of the city, the most famous square in Croatia, the place of crossroads, the place of celebrations - welcome to Ban Jelačić Square in Zagreb. It might sound like a cliche, but central Zagreb square is much more than that. Let me tell you the story of the most famous square in Zagreb and why is this busy beehive of the city so important.

A historical place

Ban Jelačić Square is located in the very center if you look at the map of the city of Zagreb. Certainly, all roads will lead you to it, and from it, you will go to all directions to visit the most important Zagreb locations. Ban Jelačić Square is positioned below the Upper Town and at the crossroads of many streets, among others - the famous Ilica Street. Ban Jelačić Square, which changed its name over time, was always a meeting point. At some point, it was also a market place, and since then, it sometimes hosts open markets. The square was a place of military rallies and festivals, and according to the legend, the witches gathered around the Manduševac fountain on the square. Ban Jelačić Square is one of the oldest town squares since the sources mention its importance as from the 17th century.

Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Ban Jelačić Square, center of Zagreb downtown
Trg bana Josipa Jelačića, 10000, Zagreb, Croatie

It is important to say that Ban Jelačić Square was named after Ban Josip Jelačić, a Croatian ban and an important historical personality from the middle of the 19th century. On the square, there is a statue of Ban Jelačić on a horse, that represents one of the symbols of the city of Zagreb.

Photo © credits: iStock/JudyDillon
Photo © credits: iStock/JudyDillon

The square today

Today, Ban Jelačić Square is the place where the well-known Advent in Zagreb is held (among other locations). This is the place from where you will start any night-out or over-the-day coffee while going towards the vibrant Tkalčićeva street. The square is surrounded mainly by 19th-century buildings, and the statue of Ban Jelaćić dominates over the square, of course. On the square, there is also a fountain Maduševac and a clock that is the most famous meeting point.

Manduševac fountain, Zagreb
Manduševac fountain, Zagreb
Manduševac, Trg bana Josipa Jelačića, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: iStock/xbrchx
Photo © credits: iStock/xbrchx

This busy beehive you can not perceive while on it. It is the best seen from Zagreb 360 observation deck. Bustling people will move in all directions, and blue trams will find their way through the rails (seven daily lines and three night lines). This square is a place of great energy and hustle, and people usually do not hold much on it. You will stay the longest there if you attend a concert or welcome the athletes who had won some important international competitions.

Zagreb 360° observation deck
Zagreb 360° observation deck
Ilica 1A, 10000, Zagreb, Croacia
Photo © credits: iStock/klug-photo
Photo © credits: iStock/klug-photo

Let's meet by the statue of Ban

Ban Jelačić Square is definitely a place you can not miss when you are in Zagreb. It's a place you'll always return to wherever you go. This busy beehive of the city has its own special charm, and you will definitely love it.


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Marko Radojević

Marko Radojević

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

View more stories

Stories you might also like