Cover photo © credits: iStock/Dreamer4787
Cover photo © credits: iStock/Dreamer4787

La rue Ilica à Zagreb, et son charme envoûtant

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

C'est impossible de la rater. Impossible de ne pas marcher le long de cette rue emblématique. C'est l'une des plus longues rues de Zagreb, la capitale croate. Outre la Haute-Ville et le square Ban Jelačić, les rues Ilica et Tkalčićeva sont certainement parmi les cinq meilleurs endroits à visiter à Zagreb. Laissez-moi vous emmener faire un tour de 5 kilomètres à travers la rue Ilica, et plongez-vous dans son charme magique.

Ilica, la rue la plus célèbre de Zagreb

Située au centre ville de Zagreb, Ilica Street est un endroit incontournable. Elle est longue de plus de cinq kilomètres et relie le centre-ville au quartier Vrapče. A certains endroits, Ilica est si étroite que les tramways et les gens ne peuvent pas y circuler en même temps. Un célèbre tramway bleu vous emmènera d'un bout à l'autre. Où que soit votre lieu d'hébergement, Ilica se trouve tout près. En fait, presque toutes les instructions sur la façon de se déplacer à Zagreb prennent Ilica comme point de référence.

Photo © credits: iStock/ELENAPHOTOS
Photo © credits: iStock/ELENAPHOTOS

Que visiter dans la rue Ilica ?

Commençons à descendre la rue Ilica. Petit à petit, vous allez voir et sentir comment elle commence telle une toute petite rue étroite et pavée, pour ensuite se transformer en une grande rue style "Boulevard des temps modernes". Comme je l'ai dit, la rue fait environ cinq kilomètres de long, et si vous voulez la visiter à pied, allez-y. Si vous préférez prendre le tram bleu, choisissez les numéros 1, 6 ou 11 à partir du square Ban Jelačić. Je suis plus du type "à pied", et notre premier arrêt sera à l'Ilica No. 1 - Zagreb 360° Observation Deck. Je vous garantis une jolie vue, accompagnée d'une tasse de bon café. Le pont d'observation est ouvert de 10h à 22h, et le prix d'entrée est d'environ 8 EUR (information février 2019). C'est un endroit unique pour admirer l'ensemble de la rue Ilica, située dans un quartier de Zagreb qui, de manière générale, est relativement plat. Ensuite, une douzaine de numéros plus loin, au numéro 18, tournez à droite sur la rue Tomićeva, et vous y trouverez un célèbre "Uspinjača", ou téléphérique, qui amène des milliers de touristes dans la Haute-Ville. N'oubliez pas de visiter le "Musée des relations rompues", quelques pas après votre descente du téléphérique.

Photo © credits: iStock/Jelena990
Photo © credits: iStock/Jelena990

Mais revenons à notre rue magique Ilica. En se déplaçant vers l'ouest, la rue s'étend et s'élargit. Après avoir passé des dizaines de magasins et de bars, vous arriverez à la maison 49, où vous pourrez vous procurer votre bière bien méritée. Nous sommes à la célèbre Pivnica Medvedgrad, où on sert la meilleure bière artisanale. Après la pause bière, traversez la rue et à quelques rues de là, tombez dans un piège à illusions et testez vos sens dans la maison numéro 72, au Musée des Illusions, un des musées uniques de Zagreb. Après le Musée des illusions, c'est le moment de prendre le tram et de visiter Pivana, l'un des plus anciens bars de Zagreb. Il est situé au numéro 222 de la rue Ilica.

Où aller ensuite ?

Après des heures et des heures à vous balader tranquillement, vous pourrez vous reposer dans les nombreux parcs auxquels mène Ilica. Ilica est magique et parfois bondée, mais son charme nous fascine à chaque fois que nous la visitons. Ilica abrite également de nombreux bâtiments et organismes publics, des hôpitaux, des ministères, ainsi que de nombreux magasins et bars. C'est certainement l'un des symboles de Zagreb, mais quand on a aussi beaucoup marché, c'est l'heure de la musique et des boissons, non ? Passons maintenant à la rue Tkalčićeva - l'épicentre de la vie nocturne de Zagreb.

Photo © credits: iStock/jasminam
Photo © credits: iStock/jasminam

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Marko Radojević

Marko Radojević

Je suis Marko, 28 ans, de Croatie. Passionné de voyages, de langues et de nature, amoureux et explorateur. Je parle de mon beau pays.

Autres récits de voyage pour vous

Ilica Street in Zagreb and its magical charm

Ilica Street in Zagreb and its magical charm

3 minutes to read

It's impossible to miss it. It's impossible not to walk along this iconic street. It is one of the longest streets in the Croatian capital city of Zagreb. Besides the Upper Town and Ban Jelačić Square, Ilica and Tkalčićeva streets are definitely among the top five Zagreb must-visit locations. Let me take you on a 5-kilometer-long ride through Ilica Street and show you its magical charm.

Ilica - Zagreb's most famous street 

Located in the city center of Zagreb, Ilica Street is definitely a place that you can't miss. It's more than five kilometers long and connects the city center with the Vrapče neighborhood. In some of its parts, Ilica is so narrow that the trams and people cannot move through it at the same time. A famous blue tram will take you from one end to the other. Wherever your accommodation is located, Ilica is close. Actually, almost every instruction on how to move around Zagreb will have Ilica as a reference. 

Photo © credits: iStock/ELENAPHOTOS
Photo © credits: iStock/ELENAPHOTOS

What to visit in Ilica Street?

Let's start moving down Ilica Street. You will see and feel how it starts as a small, narrow, cobblestone street and grows into a big modern-day boulevard street. As I said, the street is around five kilometers long, and if you want to visit it on foot be my guest. If you prefer to hop on a blue tram, then choose the numbers 1, 6 or 11 from Ban Jelačić Square. I am more "on foot" guy, and our first stop will be at Ilica No. 1 - Zagreb 360° Observation Deck. A lovely view with a cup of good coffee is guaranteed. The observation deck is opened from 10 am to 10 pm, and the entrance fee is around eight EUR (February 2019 information). This will be the unique place to see the whole Ilica Street, since this part of Zagreb is pretty flat. Then, a dozen of numbers afterwards, at the house number 18, turn right to Tomićeva Street, and there you will find a famous Uspinjača or cable car that brings thousands of tourists to the Upper Town. Don't forget to visit the Museum of broken relationships, a few steps after you get off the cable car.

Photo © credits: iStock/Jelena990
Photo © credits: iStock/Jelena990

But, let's go back to our magical Ilica Street. Moving to the west, the street is spreading and becomes wider. Hundreds of shops and bars away, you will reach the house number 49 - there you will get your well-deserved beer. We are at the famous Pivnica Medvedgrad, where the best craft beer is served. After the beer break, cross the street and a few blocks away fall into an illusion trap and test your senses at the house number 72, in the Museum of Illusions, one of the unique Zagreb museums. After the Museum of illusions, it's the time to hop on a tram and visit Pivana, one of the oldest bars in Zagreb. It's located at the house number 222 of Ilica Street.

Where to head next?

After hours and hours of walking and enjoying, you can rest in many parks that Ilica is leading to. Ilica is magical and sometimes overcrowded, but its charm fascinates us every time we visit it. Ilica is also home to many public buildings and organizations, hospitals, ministries, as well as many shops and bars.  It is definitely one of the symbols of Zagreb, but after a lot of walking, it's the time for some music and drinks, right? Let's move now to Tkalčićeva Street - the nightlife epicenter of Zagreb.

Photo © credits: iStock/jasminam
Photo © credits: iStock/jasminam

Cover photo © credits: iStock/Dreamer4787 

The author

Marko Radojevic

Marko Radojevic

I am Marko, 28 years old, from Croatia. Travel, languages and nature enthusiast, lover and explorer. I share about my beautiful country.

Stories you might also like