© Credits to istock / KonstantinMaslak
© Credits to istock / KonstantinMaslak

Dettifoss, la plus grande cascade d'Europe

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Peu de chutes d'eau en Europe figurent sur les listes des "plus belles cascades du monde". Ce n'est pas facile de rivaliser avec les chutes du Niagara, celles d'Iguazu, Victoria et d'autres encore. Cependant, il y a quelques chutes d'eau assez magiques en Islande, qui finissent parfois par s'y retrouver : c'est le cas de la Gullfoss (dans le Cercle d'Or) et de la Dettifoss (dans le cercle du Diamant). Si vous venez en Islande, assurez-vous de visiter les deux. Ce sont deux endroits où vous serez au plus proche de "Mère Nature", sans aucun filtre. Et le meilleur, c'est que vous pouvez vous rendre, à la marche, jusqu'à la cascade elle-même; comme c'est souvent le cas en Islande, vous ne trouverez nulle barrière.

© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy
© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy

Le cercle du Diamant est un itinéraire touristique de 260 km de long, considéré comme l'alternative nord-est au cercle d'Or, plus populaire et tout aussi intéressant. Si vous venez dans cette partie de l'Islande, à l'exception de Dettifoss, n'oubliez pas de passer par la charmante ville de Húsavík, de visiter le canyon Ásbyrgi, le volcan Hverfjall et le lac Myvatn. Si vous êtes un fan de la série Game of Thrones, vous apprécierez particulièrement Grjótagjá, la fameuse grotte de Jon Snow.

Ceci étant dit, le point culminant du "Cercle du Diamant", pour moi, est la très puissante Dettifoss (dont la signification est assez brute : "chute d'eau qui s'effondre"), qui a servi de décor à la scène d'ouverture du film Prométhée, de Ridley Scott.

C'est facile d'arriver ici (vous pouvez venir seul en voiture, ou accompagné dans le cas d'un circuit organisé); Dettifoss se trouve juste à l'écart de la route périphérique. Vous n'avez qu'à décider de quel côté vous voulez admirer le site. Pour voir les chutes de l'ouest, il faut prendre la route 862, et pour les voir de l'est, il faut emprunter la route 864. Quoi que vous décidiez, vous ne serez pas déçu. Mon conseil est juste de s'assurer que vous disposez d'assez de temps pour les visiter des deux côtés !

Dettifoss
Dettifoss
Dettifoss, Islande

Cette cascade, qui fait une centaine de mètres de large, appartient au Parc National de Vatnajökull. L'eau de la rivière Jökulsá á Fjöllum tombe sur plus de 44 mètres, et selon un débit moyen de 193 m³/s. Peut-être que ces chiffres ne veulent pas dire grand-chose pour vous. En pratique, ça veut dire que le bruit est tellement assourdissant que vous ne pourrez jamais avoir une conversation à côté de la chute d'eau. En outre, si vous touchez les rochers voisins, vous les sentirez vibrer en raison de la puissance de cette chute d'eau.

Une des premières choses qui me vient toujours à l'esprit quand je pense à mes nombreux séjours en Islande, ce sont les arcs-en-ciel qui me "suivent" partout où je regarde. Ici, comme dans beaucoup d'autres endroits, vous pouvez en voir un certain nombre juste au-dessus de la chute d'eau. C'est encore une occasion, parmi de nombreuses autres en Islande, de prendre des photos !

© Credits to istock / MykolaIvashchenko
© Credits to istock / MykolaIvashchenko

Dans le même canyon et alimenté par la même rivière, il y a deux autres chutes d'eau à visiter : Selfoss (à 15 minutes à pied de Dettifoss) et Hafragilsfoss (à faible distance au nord de Dettifoss).

Lake Mývatn
Lake Mývatn
Mývatn, Islande
Myvatn Nature Baths
Myvatn Nature Baths
Jarðbaðshólar, 660 Mývatn, Iceland
Grjótagjá Cave
Grjótagjá Cave
North Island Drive Northwest, Atlanta, Iceland
Hverfjall
Hverfjall
Hverfjall, Iceland
Ásbyrgi Canyon
Ásbyrgi Canyon
Ásbyrgi, Islande

Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

© Credits to istock / KonstantinMaslak
© Credits to istock / KonstantinMaslak

Dettifoss: the biggest waterfall in Europe

2 minutes to read

Not many European waterfalls find their spot on those top lists of "the most beautiful waterfalls in the world". It's not easy to compete with Niagara, Iguazu, Victoria and others. However, there are a few magical waterfalls in Iceland that sometimes end up there: the jaw-dropping Gullfoss (in the Golden Circle) and the thunderous Dettifoss (in the Diamond circle). If you are coming to Iceland, make sure you visit them both. These two are the places where Mother Nature is at her most unfiltered self. And the best part is that you can actually walk right up to the waterfall. In a good old Icelandic manner, there are (almost) no barriers.

© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy
© Credits to istock / Andrew_Mayovskyy

The Diamond circle is a 260 km long sightseeing route, considered northeastern alternative to the more popular and equally interesting Golden circle. If you are coming to this part of Iceland, except for Dettifoss, don't skip the charming town of Húsavík, the Ásbyrgi canyon, the Hverfjall volcano, and Myvatn lake. In case you are a Game of Thrones fan, you will enjoy Grjótagjá, the famous Jon Snow's Cave. 

However, the highlight of the Diamond circle for me is the mighty Dettifoss (its name is not so creative, translated it means "collapsing waterfall"), the one that served as a background for the opening scene of Ridley Scott's movie Prometheus.

It's easy to get here (you can come as a part of a tour but also by your own car), as it's just off the ring road route. You only need to decide which side of it you wish to stand one. To see the falls from the West, you need to take the 862 Road, and to see it from the East you get the 864 road. Whatever you decide, you won't be disappointed. My advice is to make sure you have enough time to visit it from the both sides!

Dettifoss
Dettifoss
Dettifoss, Islande

This hundred meters wide waterfall belongs to the Vatnajökull National Park. The water of Jökulsá á Fjöllum River falls for more than 44 meters, and has an average water flow of 193 m³/s. Maybe these numbers don't mean much to you. Practically, it means that it's impossible to have a conversation next to the waterfall because you won't be able to hear anything. Also, if you touch the nearby rocks you will fell they are vibrating because of the power of this waterfall. 

One of the first thing that comes to my mind when I think of my days in Iceland are the rainbows that used to "follow" me everywhere I look. Here, like in many other places, you might see number of them just over the waterfall. Yet another Kodak moment in Iceland!

© Credits to istock / MykolaIvashchenko
© Credits to istock / MykolaIvashchenko

Within the same canyon and fed by the same river, there are two more waterfalls worth visiting:  Selfoss (a 15 min walk from Dettifoss) and Hafragilsfoss (a short distance north of Dettifoss). 

Lake Mývatn
Lake Mývatn
Mývatn, Islande
Myvatn Nature Baths
Myvatn Nature Baths
Jarðbaðshólar, 660 Mývatn, Iceland
Grjótagjá Cave
Grjótagjá Cave
North Island Drive Northwest, Atlanta, Iceland
Hverfjall
Hverfjall
Hverfjall, Iceland
Ásbyrgi Canyon
Ásbyrgi Canyon
Ásbyrgi, Islande

Interesting activities close by


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like