© Credits to istock / zstockphotos
© Credits to istock / zstockphotos

Hverfjall : un volcan pour une balade !

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un autre endroit surréaliste vous attend dans le nord-est de l'Islande, juste à côté du lac Myvatn : Hverfjall, le volcan avec un des cratères les mieux préservés au monde. Je dois dire qu'après avoir escaladé le Mont Pico (au Portugal), celui-ci, du haut de ses 400 mètres, ressemblait pour moi à une petite colline. Mais cedi dit, ce que j'ai ressenti en marchant autour de ce cratère parfait pendant presque une heure (environ un kilomètre de diamètre) s'est révélé être une expérience passionnante.

Bien qu'à première vue, ce volcan ait l'air de se résumer à toute une gamme de nuances de gris, rapidement vous l'admirerez, tout en vous demandant comment quelque chose d'aussi simple peut être si beau.

© Credits to istock / MaHo Photography
© Credits to istock / MaHo Photography
Hverfjall
Hverfjall
Hverfjall, Iceland
Lake Mývatn
Lake Mývatn
Mývatn, Islande
Dettifoss
Dettifoss
Dettifoss, Islande

Je vous suggère de visiter Hverfjall dans le cadre de votre tour du Cercle du Diamant, un itinéraire touristique qui est une réponse nord au célèbre Cercle d'Or, dans lequel on trouve le canyon Ásbyrgi, la puissante cascade de Dettifoss et le lac Mývatn dont j'ai déjà parlé. Contrairement au Cercle d'Or, vous y trouverez beaucoup moins de touristes, ce qui vous donnera l'impression d'être sur une autre planète pendant alors que vous remontez le volcan. Il y a beaucoup d'agences qui offrent ce tour, mais le mieux est de le faire en solo avec votre propre voiture (louée). Comme partout en Islande, la conduite est agréable, les routes sont presque vides, et vous pouvez vous arrêter et prendre des photos chaque fois que vous voyez quelque chose d'intéressant.

Notre randonnée a commencé près d'un supermarché dans le village de Reykjahlid. C'est là que vous trouverez un centre d'information touristique et que vous vous assurerez de prendre le bon chemin. Il n'y a que deux sentiers officiels à emprunter, alors que tous les autres sont strictement interdits, car la zone est protégée. Pour une montée plus difficile, prenez le sentier qui se trouve à Dimmuborgir, une région pleine de structures de lave spectaculaires. Préparez-vous pour une courte marche jusqu'à la base du volcan, suivie d'une randonnée raide jusqu'au sommet. Si vous n'êtes pas en super forme physique, il y a un autre chemin plus facile. J'ai vu une famille avec de jeunes enfants le faire, alors tout le monde devrait être capable de le faire. Ca commence à côté du parking visiteurs.

Reykjahlid
Reykjahlid
Reykjahlíð, Iceland

Tous les efforts sont récompensés lorsque l'on se retrouve au bord d'un cratère parfaitement symétrique de 140 mètres de profondeur. Si vous avez de la chance avec le temps (toujours difficile à planifier en voyageant en l'Islande), vous serez récompensé avec une belle vue sur le lac Myvatn une fois au sommet. Assurez-vous d'être prêt à affronter des vents forts en montée, et souvenez-vous de l'Islandais qui disait : " Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des vêtements qui ne sont pas confortables ". De bonnes chaussures de randonnée sont également essentielles, quel que soit le chemin que vous décidez de prendre.

Même si ce n'était qu'un petit effort, vous méritez de vous détendre. Rappelez-vous que vous êtes en Islande, il y a beaucoup de sources thermales et de piscines naturelles. Jetez un coup d'œil sur mes articles concernant mes piscines et sources thermales préférées, ou passez par les bains naturels de Myvatn, les plus proches.

Myvatn Nature Baths
Myvatn Nature Baths
Jarðbaðshólar, 660 Mývatn, Iceland
© Credits to istock / arianarama
© Credits to istock / arianarama

Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

© Credits to istock / zstockphotos
© Credits to istock / zstockphotos

Hverfjall: the volcano to hike around!

2 minutes to read

Another surreal place waiting for you in the north-eastern Iceland, right next to the lake Myvatn, is Hverfjall - the volcano with one of the best preserved crater in the world. Although after climbing the Mt. Pico, this one, with its 400 meters, looked like just a tiny hill to me, the feeling of hiking around this perfect crater for almost an hour (approximately one kilometre in diameter) was still an exciting experience.  

Although at first this volcano may look like just a stretch painted in many shades of grey, soon after you will  be admiring it, while wondering how something so simple can be so beautiful. 

© Credits to istock / MaHo Photography
© Credits to istock / MaHo Photography
Hverfjall
Hverfjall
Hverfjall, Iceland
Lake Mývatn
Lake Mývatn
Mývatn, Islande
Dettifoss
Dettifoss
Dettifoss, Islande

I suggest visiting Hverfjall as a part of your Diamond circle tour, a tourist route that is a northern response to the famous Golden Circle, including the canyon Ásbyrgi, the mighty Dettifoss Waterfall and the Mývatn lake that I already wrote about. Unlike along the Golden Circle, here you will find far less tourists which helps you feel like you are on another planet while hiking up the volcano. There are plenty of agencies offering this tour, but the best is to do it in your own (rented) car. As everywhere in Iceland, driving feels great, the roads are almost completely empty and you can stop and take photos every time you see something interesting.

Our hike started next to a supermarket in the village of Reykjahlid. It's where you will find a Tourist information Center and make sure you will be taking the right way. There are only two official paths to go up, while all the other routes are strictly prohibited, because the area is protected. For a more challenging way up take the path that is found at Dimmuborgir, an area full of dramatic lava structures. Get ready for a short walk to the base, followed with the steep hike to the top. If you have been skipping the gym these days, there is another, easier path. I saw a family with a small children doing this one, so everyone should be capable of doing it. This one starts next to the visitor’s parking area.

Reykjahlid
Reykjahlid
Reykjahlíð, Iceland

All the efforts pay off once you find yourself on the edge of a perfectly symmetric, 140 meters deep crater. If you are lucky with the weather (this is difficult to plan while traveling around Iceland), you will be rewarded with a beautiful view over Lake Myvatn once on the top. Make sure you are prepared for some strong winds uphill, and remember the Icelandic saying:"there is no such thing as bad weather, just bad clothing". Good hiking shoes are also essential, no matter which way up you decide to take.

Even if this was just a small effort, you deserve to relax after it. Remember you are in Iceland, there are plenty of thermal springs and natural swimming pools. Check out some of my favourite hot pools and springs, or drop by the closest one, the Myvatn Nature Baths.

Myvatn Nature Baths
Myvatn Nature Baths
Jarðbaðshólar, 660 Mývatn, Iceland
© Credits to istock / arianarama
© Credits to istock / arianarama

The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

View more stories

Stories you might also like