© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

A la découverte de Saint-Gilles pour une journée

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bruxelles compte 19 communes à explorer, chacune ayant son propre caractère. Un de mes quartiers préférés est Saint-Gilles. Ce quartier est situé au centre de la ville, avec un ratio parfait d'espaces résidentiels, de parcs, de bars et de restaurants. Aujourd'hui, une grande partie du caractère de Saint-Gilles provient de son atmosphère internationale, plus que de nombreux autres quartiers internationaux de Bruxelles. La municipalité compte une importante communauté d'immigrés, plus de la moitié de ses habitants venant de l'étranger. En prenant un verre sur l'une des nombreuses terrasses du Parvis de Saint Gilles, vous entendrez des langues du monde entier.

Parvis de Saint-Gilles
Parvis de Saint-Gilles
Sint-Gillisvoorplein, 1060 Sint-Gillis, Belgium

Architecture

Les amateurs d'architecture tomberont amoureux des maisons art nouveau, dont beaucoup ont été conçues par le célèbre architecte Victor Horta, qui a passé la plus grande partie de sa vie à Saint Gilles. Sa maison d'origine, le musée Horta, est aujourd'hui classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, comme beaucoup de ses autres bâtiments. Malgré l'impressionnante liste de maisons Art nouveau que l'on trouve à Saint-Gilles, l'un des bâtiments les plus mémorables est sans aucun doute l'hôtel de ville, qui ressemble plus à un palais qu'à un centre administratif. Un autre bâtiment unique qu'il faut mentionner est le Pianofabriek, même si vous ne vous intéressez pas à sa mission - un centre communautaire qui promeut des projets créatifs et innovants - il vaut quand même la peine de se promener pour admirer sa façade unique.

Musée Horta, Brussels
Musée Horta, Brussels
Rue Américaine 25, 1060 Bruxelles, Belgium
Pianofabriek, Brussels
Pianofabriek, Brussels
Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles, Belgium
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

Nourriture et boissons

Une fois que vous aurez exploré toute l'architecture de Saint-Gilles, il sera peut-être temps de prendre un verre et de manger ; heureusement, Saint-Gilles a aussi beaucoup à offrir dans ce département. L'un de mes petits bars préférés, avec un grand choix de bières et un intérieur confortable, est le Ramdam, qui vaut vraiment le détour. Si vous recherchez quelque chose de plus chaleureux où vous pouvez facilement passer la nuit à boire, à manger et à profiter de la compagnie de vos amis, alors le Moeder Lambic est une excellente option. C'est de loin l'un des bars les plus célèbres et les plus populaires de Saint-Gilles ; ce pub belge a toujours une excellente ambiance. Si vous recherchez quelque chose de plus haut de gamme, vous pouvez toujours vous rendre au Modern Alchemist, connu pour ses cocktails au rhum : vous y vivrez certainement une expérience formidable.

RamDam, Brussels
RamDam, Brussels
Rue de l'Aqueduc 61/63, 1060 Bruxelles, Belgium
Moeder Lambic, Brussels
Moeder Lambic, Brussels
Rue de Savoie 68, 1060 Saint-Gilles, Belgium
The Modern Alchemist, Brussels
The Modern Alchemist, Brussels
Avenue Adolphe Demeur 55, 1060 Brussel, Belgium
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

Découvrir Saint-Gilles pendant une journée est une expérience vraiment unique ; il y en a pour tous les goûts. Je découvre quelque chose de nouveau à chaque fois que je me promène dans le quartier, et je suis sûr que vous aussi !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Emilio Braganza

Emilio Braganza

Bonjour, je suis Emilio de Belgique. J'ai travaillé et voyagé partout dans le monde. J'aime la nature, être au soleil et manger de la bonne nourriture. J'espère que mes récits de voyage vous feront tomber amoureux de certains de mes endroits préférés en Belgique !

Autres récits de voyage pour vous

© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

Exploring Saint-Gilles for a day

2 minutes to read

Brussels has 19 municipalities to explore, each with its own unique character. One of my favourite neighbourhoods is Saint-Gilles. The neighbourhood is centrally located with the perfect ratio of residential space, parks, bars, and restaurants. Today much of Saint Gilles's character comes from its international atmosphere, more so than many of the other international neighbourhoods in Brussels. The municipality has a large immigrant community, with over half its residents coming from outside Belgium. Having a drink on one of the many terraces at the Parvis de Saint Gilles, you will hear languages from across the globe.

Parvis de Saint-Gilles
Parvis de Saint-Gilles
Sint-Gillisvoorplein, 1060 Sint-Gillis, Belgium

Architecture

Lovers of architecture will fall in love with the art nouveau houses, many designed by the famous architect Victor Horta, who spent most of his life living in Saint Gilles. His original home, now being the Horta Museum, which like many of his other buildings, is now a UNESCO world heritage site. Despite the impressive list of art nouveau houses to be found in Saint-Gilles, one of the most memorable buildings is definitely the city hall, which looks more like a palace than an administrative centre. One other unique building that has to be mentioned is the Pianofabriek, even if you show no interest in its mission- a community center that promotes creative and innovative projects – it is still worth walking by to admire its unique façade.

Musée Horta, Brussels
Musée Horta, Brussels
Rue Américaine 25, 1060 Bruxelles, Belgium
Pianofabriek, Brussels
Pianofabriek, Brussels
Rue du Fort 35, 1060 Saint-Gilles, Belgium
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

Food and drinks

Once you have explored all the architecture Saint-Gilles has to offer, it might be time for a drink and some food; luckily, Saint-Gilles has a lot to offer in this department too. One of my favourite little bars with a great selection of beers and a cozy interior is Ramdam, definitely worth a stop. If you are looking for something with more atmosphere where you can easily spend the entire night drinking, eating, and enjoying your friends' company, then Moeder Lambic is an excellent option. It is by far one of Saint-Gilles' most famous and popular bars; this Belgian pub always has a great atmosphere. If you are looking for something more high end, you can always visit the Modern Alchemist, known for their rum cocktails: you are bound to have a great experience here.

RamDam, Brussels
RamDam, Brussels
Rue de l'Aqueduc 61/63, 1060 Bruxelles, Belgium
Moeder Lambic, Brussels
Moeder Lambic, Brussels
Rue de Savoie 68, 1060 Saint-Gilles, Belgium
The Modern Alchemist, Brussels
The Modern Alchemist, Brussels
Avenue Adolphe Demeur 55, 1060 Brussel, Belgium
© Emilio Braganza
© Emilio Braganza

Exploring Saint-Gilles for a day is a truly unique experience; there is something here for everyone. I discover something new every time I walk around the neighbourhood, and I am sure you will too!


Interesting towns related to this story


The author

Emilio Braganza

Emilio Braganza

Hi, I am Emilio from Belgium. I have worked and travelled all across the globe. I love nature, being out in the sun, and eating good food. I hope my stories will get you to fall in love with some of my favorite places in Belgium!

Stories you might also like