Visite du marché aux puces et de son quartier à Bruxelles

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La première fois que je suis venu à Bruxelles, je n'étais pas vraiment enthousiaste. Ma mère venait d'emménager dans la ville et m'a demandé de lui rendre visite et de rester un certain temps. J'ai grandi dans une petite ville sur la côte de la Ligurie Ponente d'abord et ensuite dans la campagne belge.... les grandes villes n'étaient pas vraiment mon truc. Cependant, je suis naturellement une personne curieuse qui aime explorer de nouveaux endroits, alors j'ai accepté le défi et je suis venu ici. Ma mère, comme le supposent beaucoup d'autres mamans, connaissait mes faiblesses, comme l'achat de vieux vêtements, tasses, porcelaine et beaucoup d'autres objets absolument pas nécessaires aux marchés aux puces. Donc, la première chose qu'elle a fait, c'est de m'amener ici à la place du jeu de Balle. J'étais si étonné, le marché aux puces était plein de trésors et encore aujourd'hui je suis amoureux de cet endroit et je viens de temps en temps pour me promener dans ce quartier caractéristique de Bruxelles.

La Place du jeu de Balle est au cœur du quartier Marolle à Bruxelles, cette partie de la ville est pleine d'histoire, de culture et de traditions bruxelloises. Les Marolles offrent une belle gamme de maisons traditionnelles qui montrent l'architecture ancienne de Bruxelles jusqu'au 18ème siècle. Le Quartier est né au XIIe siècle, au début il était composé de quelques rues, et depuis le début sa nature était une vocation artisanale. Pendant la révolution industrielle, le quartier a attiré de plus en plus de familles de travailleurs, ce qui lui a donné l'aspect populaire qu'il a encore aujourd'hui. Néanmoins, dans ce contexte industriel, la demande de logements pour les travailleurs est très forte. Profitant de cette situation pour profiter financièrement de leurs terres, de nombreux propriétaires divisent leurs parcelles, laissant des lotissements proches des industries où l'air, la lumière et l'eau font cruellement défaut. Bientôt le quartier des Marolles a un réel problème de santé lié à l'hygiène.

Les premières solutions en faveur d'un visage plus propre de la ville sont radicales et surtout urbaines. Le perçage de la rue Blaes est la marque la plus forte, ajoutant d'autres rues et créant la célèbre Place du jeu de Balle. Les Marolles se sont renforcés et la population a toujours été affectueuse de son quartier, de son style et de sa culture, la défendant toujours des éventuels changements urbains, surtout pendant les événements des années 60 et encore aujourd'hui on sent cette ambiance marchande populaire renforcée par le vrai dialecte bruxellois que l'on peut encore entendre dans les cafés autour de l'endroit.

En parcourant les rues du quartier, il est possible de voir quelques-unes des vieilles maisons à l'architecture typiquement bruxelloise qui ont été construites lors de la création des Marolles. La plupart d'entre eux sont dans la rue Haute, celle au numéro 50 dates de 1767, au numéro 132 vous avez la maison Breughel, où vécut le célèbre peintre flamand Pierre Breughel et les maisons aux numéros 182-184 datent du XVIIe siècle.

Si vous continuez vers la rue Saint-Ghislain au coin de la rue, vous avez au numéro 86 quelques restes de la plus ancienne maison de Bruxelles construite dans la première moitié du XVIe siècle.

C'est un vrai plaisir de passer du temps dans cette ambiance bruxelloise, de trouver des trésors au marché aux puces, de se promener dans le quartier en regardant l'architecture ancienne et de déjeuner dans l'un des cafés locaux en dégustant une bière belge et une recette traditionnelle.

The flea market of Place du jeu de balle
The flea market of Place du jeu de balle
Vossenplein, 1000 Brussel, Belgium

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage



Le rédacteur

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

Je m'appelle Lucia, je suis une photographe italienne qui aime raconter et partager des histoires, des aventures, des légendes et le grand Nord.

Autres récits de voyage pour vous

Visiting The Flea Market and its Neighbourhood in Brussels

3 minutes to read

The first time I came in Brussels, I wasn't really enthusiast. My mother had just moved in the city and asked me to visit her and stay for a while. I grew living in a small town on the coast of Liguria Ponente first and then in the Belgian country side... big cities weren't really my thing. However, I'm naturally a curious person who loves exploring new places so, I accepted the challenge and came here. My mother, as suppose many other mums, knew my weaknesses, like buying old clothes, cups, china and many other absolutely not necessary objects at flea markets. So, the fist thing she did, was bringing me here at la place du jeu de Balle. I was so astonished, the flea market was full of treasures and Still today I'm in love with this place and come from time to time to have a walk in this characteristic neighborhood of Brussels.

La Place du jeu de Balle is in the middle of the Marolle Neighborhood in Brussels not far from the Sablon neighborhood, this part of the city is full of history, Brussels culture and traditions. The Marolles offer a beautiful range of traditional houses that show the ancient architecture of Brussels until the 18th century. The Neighbourhood was born in the XII century, at the beginning it was composed by a few streets,and since the beginning its nature was a craft vocation. During the industrial revolution, the district attracted more and more families of workers, giving it the popular appearance it still has today. Nevertheless in this industrial context, the demand for workers' housing is very strong. Taking advantage of this situation to profit financially from their land, many landowners are dividing their plots, leaving close housing estates close to the industries where air, light and water are sorely lacking. So soon the Marolles neighbourhood has a real problem of health linked to the hygiene.

The first solutions in favour of a cleaner face of the city are radical and above all urbans. The piercing of Blaes Street is the strongest mark, adding other streets and creating the famous Place du jeu de Balle. The Marolles grew stronger and the population had always been affectionate to its neighbourhood, its style and its culture, always defending it from the eventual urban changes, especially during the events of the 60s and still today you feel this popular merchant ambience all around reinforced by the real Brussels dialect that you can still hear in the cafés around the place.

Walking up and downs the streets of the neighbourhood, it is possible to see some of the old houses with their typical Brussels architecture that were constructed in the creation of the Marolles. Most of them are in the Rue Haute, the one at number 50 dates of 1767, at the number 132 you have the Breughel house, were the famous flemish painter Pierre Breughel lived and the houses at numbers 182-184 are from the XVII century.

If you continue to Rue St. Ghislain on the corner of the street you have at number 86 some rest of apparently the oldest house of Brussels built in the first half of the XVI century.

It's a real pleasure to spend some time immersed in this Brussels ambiance, find some treasures at the flea market, wander in the neighbourhood looking at ancient architecture and have lunch in one of the local café enjoying a Belgian beer and a traditional recipe.

The flea market of Place du jeu de balle
The flea market of Place du jeu de balle
Vossenplein, 1000 Brussel, Belgium

Interesting towns related to this story


The author

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

My name is Lucia, I am a photographer from Italy who loves telling and sharing stories, adventure, legends and the great North.

Stories you might also like