Cover photo credits to © Istock/olgakr
Cover photo credits to © Istock/olgakr

La Truffière à Paris

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le premier restaurant Michelin que j'ai fréquenté était "La Truffière" à Paris, et il m'a laissé un souvenir impérissable des plats à base de truffes. Les amateurs de truffes de luxe ne voudraient pas manquer les créations du chef Aurélien Braguier. Le restaurant est situé dans un endroit relativement accessible, à seulement 6 minutes à pied du Panthéon. Il est recommandé de réserver une table à l'avance.

Photo credit to © Istock/Liga Petersone
Photo credit to © Istock/Liga Petersone

La délicatesse de la truffe

Que sont donc les truffes exactement ? Pour les profanes, il ne s'agit pas d'une sorte de chocolat ... non ! Mais de champignons souterrains. Leur goût est un mélange subtil entre celui de l'ail et celui des champignons, une combinaison compliquée qui n'est pas facile à décrire. Fondamentalement, les truffes complètent beaucoup d'autres aliments et intensifient leurs saveurs. Un de mes plats de truffe préférés est les Tagliatelle al Tartufo, qui est simplement des pâtes aux truffes, mais je peux vous assurer que c'est un délice ! En Italie, la Foire Internationale de la Truffe Blanche d'Alba se tient souvent en novembre. C'est certainement un endroit qui vaut la peine d'être visité.

Les truffes, en particulier les truffes blanches, sont en fait parmi les ingrédients les plus chers au monde. Tout d'abord, les truffes ne peuvent pas être cultivées. De plus, il est difficile de les trouver ; seuls les chiens ou les porcs dressés sont capables de repérer leur odeur.

Les truffes fraîches sont les meilleures mais vous pouvez aussi utiliser de l'huile de truffe et de la sauce aux truffes. Les truffes sont particulièrement efficaces dans les recettes crémeuses, comme la brioche/bao à la truffe au Celler de Can Roca (sur lequel a écrit la rédactrice Vy).

Photo credit © Mariha-kitchen
Photo credit © Mariha-kitchen

Comment préparer des truffes fraîches :

La Truffière

Bien que je ne me souvienne pas de la première fois que j'ai goûté les truffes, je me souviens encore très bien des plats à base de truffes à La Truffière. L'un de leurs plats phares était le ragoût de queue de bœuf, la purée de pommes de terre et le mélanosporum de tubercule de truffe noire. Tout fondait en bouche, et les saveurs étaient délicates et sophistiquées.

Situé dans une bergerie du XVIIe siècle, l'intérieur chaleureux de La Truffière ressemblait à une cave à vin. Le personnel était professionnel, serviable et attentif aux détails. La Truffière a reçu une étoile Michelin, à l'époque où j'y dînais. Cependant, j'ai récemment vérifié le guide Michelin 2019, et le restaurant n'a plus l'étoile. Essayez quand même si vous êtes fan de truffes. Les prix ont peut-être même baissé.

La Truffière
La Truffière
4 Rue Blainville, 75005 Paris, France

Quoi d'autre à Paris ?

Pour d'autres guides gastronomiques à Paris, consultez mes récits "Paris, la ville aux mille délices" et celui qui parle du "Pied de Cochon".

Ne manquez pas non plus les autres récits gastronomiques en Europe, qui présentent quelques-uns des meilleurs restaurants, comme El Cellar de Can Roca en Espagne et Osteria Francescana en Italie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vy Tran

Vy Tran

Né et élevé à Hanoi, je m'efforce de protéger mon identité vietnamienne tout en étant un citoyen du monde. Permettez-moi de partager avec vous certains des mystères du Vietnam, qui pourraient vous faire décider que le Vietnam est votre prochaine destination à découvrir.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo credits to © Istock/olgakr
Cover photo credits to © Istock/olgakr

La Truffière in Paris

2 minutes to read

The first Michelin restaurant I've ever been to was "La Truffière" in Paris, and it gave me a lasting memory of truffle dishes. Lovers of the luxurious truffles would not want to miss out on trying the creations of chef Aurélien Braguier. The restaurant is located in a convenient area, only a 6-min walk from the Panthéon. It is recommended to reserve a table in advance.

Photo credit to © Istock/Liga Petersone
Photo credit to © Istock/Liga Petersone

The delicacy truffle

So what exactly are truffles? They are not a type of chocolate but rather, underground fungi. Their taste is partially garlic and partially mushrooms - a complicated combination that is not easy to describe. Basically, truffles complement a lot of other foods and intensify their flavors. One of my favorite truffle dishes is Tagliatelle al Tartufo, which is simply pasta with truffles, but really flavorsome! In Italy, the International Alba White Truffle Fair is often held in November. It is certainly well worth a visit.

Truffles, especially white truffles, are in fact among the most expensive ingredients in the world. Firstly, truffles cannot be cultivated. Moreover, it is hard to find them, since trained dogs or pigs are the only ones that can spot their smell.

Fresh truffles are the best but you may also use truffle oil and truffle sauce. Truffles work particularly well in creamy recipes, such as the truffle brioche/bao at El Celler de Can Roca.

Photo credit © Mariha-kitchen
Photo credit © Mariha-kitchen

How to prepare fresh truffles:

La Truffière

Although I do not remember the first time I 've tasted truffles, I can still recall vividly the truffle dishes at La Truffière. One of their signature dishes was oxtail stew, mashed potatoes, and black truffle tuber mélanosporum. Everything melted in the mouth and the flavors were delicate and sophisticated.

Located in a 17th-century sheep-house, the cozy interior of La Truffière felt like a wine cellar. The staff were professional, helpful, and attentive to detail. La Truffière was awarded one star Michelin, at the time I dined there. However, I have recently checked the Michelin guide 2019, and the restaurant now has only the Michelin plate status. Still, give it a try if you are a fan of truffles. The prices have might even dropped.

La Truffière
La Truffière
4 Rue Blainville, 75005 Paris, France

What else in Paris?

For more food guides in Paris, check out "Paris: the city of delicious food" and "Delicious Brasseries of Paris: Au Pied de Cochon".

Also, do not miss the series on fine dining in Europe that features some of the most excellent restaurants, such as El Cellar de Can Roca in Spain and Osteria Francescana in Italy


Interesting towns related to this story


The author

Vy Tran

Vy Tran

Born and raised in Hanoi, I strive to protect my Vietnamese identity while being a global citizen. Let me share with you some of the mysteries of Vietnam, which might make you decide Vietnam is your next destination to discover.

Stories you might also like