© iStock /Leonid Andronov
© iStock /Leonid Andronov

Château Palanok - véritable perle de Zakarpattia, Ukraine

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Zakarpattia est une terre inoubliable avec des paysages magnifiques qui attirent les touristes du monde entier. C'est une terre avec des sources minérales mondialement connues, la terre de l'horticulture et de la viticulture. Dans cet article, nous parlerons de la véritable perle de Zakarpattia - le château Palanok ou forteresse Mukachevo, situé dans la ville de Mukachevo dans la région de Zakarpattia en Ukraine.

The Palanok Castle,  Zakarpattia
The Palanok Castle, Zakarpattia
вулиця Графа фон Шенборна, 42, Мукачево, Закарпатська область, Украина, 89611

La légende de Mukachevo

L'histoire du nom de la ville de Mukachevo a une légende intéressante liée au château de Palanok. Il était une fois un prince étranger qui s'était installé avec son armée à l'endroit où se trouvait la ville de Mukachevo. Il y ordonna la construction d'un château-forteresse imprenable. La construction du château était complexe et longue, et les gens ont travaillé dur pour le construire. Le prince était très cruel envers les gens qui travaillaient à la construction. Pendant mille jours, ils versèrent la montagne du château jusqu'à ce qu'elle atteigne la hauteur voulue par le prince. Puis, au sommet de la montagne, ils ont construit un château - une forteresse forte et imprenable. Tout cela avait coûté aux gens beaucoup de larmes, de sueur sanglante, de graves souffrances et d'agonie. Pour cette raison, les gens ont nommé la ville Mukachevo (réf. Ukr. "muka" - souffrance)

Comme mentionné précédemment, le château porte deux noms officiels : la forteresse de Mukachevo et le château de Palanok. Chaque touriste est intéressé, que signifie "palanok" ? Au XVIIe siècle, une palissade en chêne appelée "palanok" fortifie les fossés autour de la forteresse légendaire. Ce conte est très intéressant parce que, si vous ajoutez trois dragons, vous aurez une histoire du Château Rouge de Kings Landing, de "The Song of Ice and Fire" de George R.R. Martin. Qui sait, peut-être que ce prince était aussi Targaryen.

Un château aux mille ans d'histoire

Vous pouvez voir la principale attraction touristique de la ville, le château de Palanok à quelques kilomètres avant Mukachevo. La fondation de la forteresse est un volcan inactif de 68 mètres de long et occupe une immense superficie de près de 14 000 mètres carrés. Les passages souterrains secrets, encore conservés sous les murs et les tours, servaient autrefois d'abri aux personnes et au bétail. La forteresse peut être divisée en trois niveaux : château supérieur, moyen et inférieur. La date exacte de la fondation du château est encore inconnue, mais elle est mentionnée dans des documents du XIe siècle. Du haut du château de Palanok, vous pouvez voir toute la ville, et si vous regardez vers le nord, vous verrez les magnifiques montagnes volcaniques des Carpates. De 1366 à 1414, le château appartenait au prince de Podolie, Fiodor Koriatovych. Il agrandit considérablement le complexe et le fortifia, le transformant en sa résidence. Puis, le château passa entre les mains de différents souverains pendant plusieurs siècles. Chacun des propriétaires du château de Palanok a étendu le territoire et l'a renforcé, de sorte qu'au moment de la lutte de libération nationale au début des années 1700, le château de Mukachevo est devenu une importante fortification. Fait intéressant, après avoir perdu leur fonction stratégique en 1782, ils ont organisé une prison politique dans la monarchie autrichienne, dans laquelle plus de 20000 prisonniers ont été gardés pendant les 100 ans.

© iStock /VladimirGerasimov
© iStock /VladimirGerasimov

Un château qui a sa propre économie

Aujourd'hui, la forteresse de Mukachevo ou château de Palanok est un monument architectural unique qui est essentiellement économiquement indépendant. On l'appelle le miracle économique dans l'espace muséal du pays. Aujourd'hui, c'est un musée historique, l'endroit le plus visité de Zakarpattia, et la troisième entreprise la plus prospère de la ville de Mukachevo, qui a un budget annuel de plus de 13 millions de UAH. Rien que l'an dernier, 284 000 personnes ont visité le site. 70% des touristes sont des Ukrainiens eux-mêmes, et le reste sont des étrangers. Vous êtes les bienvenus pour visiter le château de Palanok - la véritable perle de Zakarpattia et voir de première main l'histoire de la forteresse pendant presque mille ans, parmi les terres pittoresques.


Le rédacteur

Marusia Bilous

Marusia Bilous

Bonjour, je suis Marusia et je viens de Lviv, en Ukraine. Ma vie est un mouvement permanent à la recherche d'impressions inoubliables et de personnes intéressantes. Je vous promets que votre voyage virtuel dans mon pays sera intéressant, et vous finirez certainement par y planifier une visite !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock /Leonid Andronov
© iStock /Leonid Andronov
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Palanok Castle - real pearl of Zakarpattia, Ukraine

2 minutes to read

Zakarpattia is an unforgettable land with beautiful scenery that attracts tourists all over the world. It is a land with world-famous mineral springs, the land of horticulture and viticulture. In this article, we will talk about the real pearl of Zakarpattia  - the Palanok Castle or Mukachevo Fortress, located in the city of Mukachevo in the Zakarpattia region of Ukraine.  

The Palanok Castle,  Zakarpattia
The Palanok Castle, Zakarpattia
вулиця Графа фон Шенборна, 42, Мукачево, Закарпатська область, Украина, 89611

The legend of Mukachevo

The history of the name of Mukachevo city has an interesting legend related to the Palanok Castle.  Once upon a time, a foreign prince settled with his army at the place where the city of Mukachevo was located. He ordered the construction of an impregnable castle-fortress there. The construction of the castle was complex and lengthy, and people worked hard to build it. The prince was very cruel to the people who worked on the construction. For a thousand days, they poured the castle mountain until it reached the required height, which the prince desired. Then, at the top of the mountain, they built a castle - a strong, impregnable fortress. All these had cost people a lot of tears, bloody sweat, severe suffering, and agony. Because of this, people named the city Mukachevo (ref. Ukr. “muka”– suffering)

As mentioned before, the castle has two official names; Mukachevo Fortress and Palanok Castle. Every tourist is interested, what does "palanok" mean? In the distant 17th century, an oak palisade called «palanok» fortified the ditches around the legendary fortress.  This tale is very interesting because, if you add three dragons, you will have a story of the Red Castle of Kings Landing, from “The Song of Ice and Fire” by George R.R. Martin. Who knows, maybe that prince was also Targaryen. 

  A castle with a thousand years history

You can see the main tourist attraction of the city, Palanok Castle from a few kilometers before Mukachevo. The foundation of the fortress is a 68-meter-long inactive volcano and occupies a huge area of ​​nearly 14,000 square meters. The secret underground passages, still preserved under walls and towers, once served as a shelter for people and livestock. The fortress can be divided into three levels: upper, middle, and lower castles. The exact date of the foundation of the castle is still unknown, but it is mentioned in documents of the XI century. From the height of the Palanok Castle, you can see the whole city, and if you look to the north, you will see the beautiful volcanic Carpathian Mountains. From 1366 to 1414, the castle belonged to the Prince of Podolia, Fyodor Koriatovych. He greatly enlarged the complex and strengthened it, transforming it into his residence. Then, the castle passed into the hands of different rulers for several centuries. Each of the owners of the Palanok Castle expanded the territory and strengthened it, so by the time of the national liberation struggle in the early 1700s, the Mukachevo Castle became an important fortification. Interestingly, after losing their strategic function in 1782, they organized a political prison in the Austrian monarchy, in which over 20000 prisoners were kept during the 100 years.

© iStock /VladimirGerasimov
© iStock /VladimirGerasimov

A castle that has its own economy

Today, the Mukachevo Fortress or Palanok Castle is a unique architectural monument that is essentially economically independent. It is called the economic miracle in the museum space of the country. Today, it is a historical museum, the most visited place in Zakarpattia, and the third most successful enterprise in the city of Mukachevo, which has an annual budget of over 13 million UAH. Last year alone, 284000 people have visited. 70% of tourists are Ukrainians themselves, and the rest are foreigners. You are welcome to visit the Palanok Castle - the real pearl of Zakarpattia and see firsthand the history of the fortress for almost a thousand years, among the picturesque land.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Marusia Bilous

Marusia Bilous

Hi, I’m Marusia from Lviv, Ukraine. My life is a permanent movement in a search for unforgettable impressions and interesting people. I promise that your virtual trip to my country will be interesting, and you will definitely plan one of your travels to Ukraine.

View more stories

Stories you might also like