"Panjska končnica", ou l'art slovène de la décoration des ruches

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une caractéristique intéressante et unique de l'apiculture en Slovénie sont les peintures colorées qui décorent les panneaux avant des ruches et qui s'appellent panjske končnice. En général, les motifs de ces œuvres d'art sont bibliques ou représentent des scènes et des personnages de contes populaires. Lorsque le panneau avant d'une ruche est peint, il est beaucoup plus facile pour un apiculteur de se souvenir de la position d'une colonie d'abeilles spécifique dans une ruche et de faire la distinction entre plusieurs d'entre elles.

L'art de peindre les panneaux de ruche a émergé au milieu du 18ème siècle, probablement dans la région de la Haute Carniole, où le célèbre apiculteur slovène Anton Janša vivait et pratiquait l'apiculture et la peinture. Ces panneaux magnifiquement peints étaient surtout présents dans le nord de la Slovénie. Les peintres étaient des artistes ou des peintres autodidactes qui utilisaient des pigments naturels pour créer de si belles peintures et rendre les couleurs durables avec l'utilisation de l'huile de lin. Le plus ancien panneau de bois peint connu date de 1758 et il est intéressant d'observer la différence de motifs, de style de peinture et de couleurs, en les comparant à ceux de la fin du 19ème siècle, lorsque les couleurs industrielles ont été utilisées.

Il y a plus de 600 motifs différents connus, plus de la moitié d'entre eux étant d'origine biblique ou quelque peu religieuse, représentant souvent des saints. Beaucoup de ces panneaux sont visibles dans les musées, où le patrimoine culturel de l'apiculture est préservé et disponible pour être vu et admiré par les esprits curieux. L'une de ces expositions en l'honneur de la 1ère journée mondiale de l'abeille présentera la fascinante collection privée de l'artiste Branko Čušin à Koroška Bela.

Koroška Bela, Slovenia
Koroška Bela, Slovenia
4270 Koroška Bela, Slovenia

En général, les motifs sur les panneaux peints de la ruche présentent les traditions populaires de l'époque et ressemblent à la vie de la population rurale. Outre les figures bibliques, les images sur les panneaux frontaux contiendraient également des caricatures et des motifs satiriques, souvent copiés à partir de publications imprimées populaires présentes en Europe à l'époque.

L'un de ces motifs satiriques intéressants est la représentation d'un avocat qui traite une vache, alors que deux paysans se disputent à ce sujet. Il s'agit d'une critique intéressante des conflits entre les peuples et des arguments et procès inutiles. Au lieu de résoudre le désaccord calmement, les paysans s'impliquent dans le litige et sont trop occupés à argumenter, alors qu'entre-temps un avocat fait les profits.

Les vieux panneaux de ruche peints motivent et inspirent les gens à recréer les motifs et à exprimer leurs idées sur les façades en bois. En plus de les admirer dans les musées et autres maisons qui honorent la tradition apicole slovène, vous pouvez également participer à des ateliers et fabriquer votre propre panneau de ruche. De tels ateliers sont offerts au musée ethnographique de Ljubljana et à l'Arboretum Volčji potok, par exemple. Comme les abeilles sont aussi une partie importante du monde alpin, de nombreux événements organisés dans le cadre du Festival international des fleurs sauvages de Bohinj incluront également ce sujet intéressant.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Darja

Darja

Je suis Darja, de Slovénie, toujours ravie de rencontrer de nouvelles personnes, d'essayer de nouvelles choses, en particulier le sport et la pâtisserie... ainsi que de partager avec vous sur mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Panjska končnica – the art of decorating a Slovenian beehive

3 minutes to read

An interesting and a unique feature of beekeeping in Slovenia are colorful paintings that are decorating the front panels of beehives and are called panjske končnice. Typically, the motifs on such work of art are biblical or are depicting scenes and characters from folk tales. Having the front panel of a beehive painted, it is much easier for a beekeeper to remember the position of a specific bee colony in a beehive and to distinguish between many of them.

The art of painting beehive panels has emerged in the mid-18th century, most probably in the Upper Carniola region, where also the famous Slovenian beekeeper Anton Janša was living and practicing beekeeping and painting. These beautifully painted panels were mostly present in the northern parts of Slovenia. The painters were artists or self-taught painters that used natural pigments to create such beautiful paintings and making the colors lasting with the use of flax oil. The oldest known painted wooden panel is dating back to 1758 and it is interesting to observe the difference in motifs, painting style and colors, when comparing these to later ones, from the end of 19th century, when also the industrial colors were used.

There are more than 600 different motifs known, more than half of them being biblical or somewhat religious origin, often representing saints. Many of these panels are to be seen in museums, where the cultural heritage of beekeeping is preserved and available to be seen and admired by curious minds. One such exhibition to honor the 1st World bee day will present the fascinating private collection of the artist Branko Čušin in Koroška Bela.

Koroška Bela, Slovenia
Koroška Bela, Slovenia
4270 Koroška Bela, Slovenia

In general, the motifs on the painted beehive panels are presenting folk traditions from the time and resemble the life of the rural population. Apart from biblical figures, the images on the front panels would contain caricatures and satirical motifs as well and these were often copied from popular printed publications that were present in Europe at the time.

One such interesting satirical motif is depicting an advocate who is milking a cow, when two peasants are fighting over it. This is depicting an interesting critique of peoples’ conflicts and unnecessary arguments and lawsuits. Instead of solving the disagreement calmly, the peasants involve themselves in litigation and are too busy arguing, whereas in the meantime an advocate is making the profits.

The old painted beehive panels are still motivating and inspiring people to recreate the motifs and to express their ideas on the wooden fronts. Apart from admiring them it in the museums and other houses that honor Slovenian beekeeping tradition you can also attend some workshops and make your own beehive panel. Such workshops are being offered in Ethnographical museum in Ljubljana (Slovenski etnografski muzej) and in Arboretum Volčji potok, for example. Since bees are an important part of alpine world as well, many events organized within the International wild flower festival in Bohinj will include this interesting topic as well.

Slovenski etnografski muzej
Slovenski etnografski muzej
Metelkova ulica, 2, 1000 Ljubljana, Slovenia
Arboretum Volčji potok, Slovenia
Arboretum Volčji potok, Slovenia
Arboretum, Volčji Potok 3, 1235 Radomlje, Slovenia

Interesting towns related to this story


The author

Darja

Darja

I’m Darja, from Slovenia, always excited to meet new people, try out new things, especially sports and baking sweets... as well as share with you about my country.

Stories you might also like