Cover picture © Credits to Christian Stascheit
Cover picture © Credits to Christian Stascheit

La Sierra de Cazorla : camping et randonnée dans la nature

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme je l'annonçais dans mon récit précédent sur la Sierra de Cazorla, me voici de nouveau pour vous donner plus d'informations et de suggestions sur le plus grand parc national d'Espagne. Il existe de nombreuses possibilités et façons de découvrir la zone protégée, ainsi que sa richesse en flore et en faune. On l'a fait en vélo au printemps, de manière à être au plus près de la nature tout en profitant de l'air frais. Que vous soyez à vélo, à pied ou en voiture, planifiez bien vos vacances dans le Parc National de la Sierra Cazorla et choisissez la meilleure façon de vous y adapter. Continuez à lire pour en savoir plus sur les activités de plein air, les points saillants, les endroits où loger et les restaurants.

L'arrivée à Arroyo Frío

Que vous veniez de la naissance (Nacimiento) du Guadalquivir ou que vous l'ayez sauté, vous arriverez à Arroyo Frío. L'endroit est un peu touristique - il y a beaucoup de restaurants et de barmans impatients de vous proposer à manger. Quoi qu'il en soit, ils n'étaient pas ennuyeux, ils étaient même plutôt polis, même si on n'a pas cédé et qu'on a fini par choisir par nous-mêmes. La qualité de la nourriture est en général élevée à Arroyo Frío. Ne soyez donc pas trop sélectif et suivez votre instinct et ce que vous êtes prêt à faire. Si vous êtes tenté par un menu complet, beaucoup de restos ont des offres de déjeuner. Par ailleurs, il y a de l'eau potable partout et dans un petit supermarché, vous pouvez remplir vos provisions. Si vous voulez passer la nuit et ne voulez pas dormir dans une tente, Arroyo Frío vous propose plusieurs "casas rurales" et des hôtels pour vous arrêter. Sur les photos suivantes, vous pouvez voir Arroyo Frío du point de vue de Puerto de las Palomas - magnifiquement situé dans la vallée, traversé par le Guadalquivir et entouré par les montagnes de Cazorla.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Arroyo Frío
Arroyo Frío
23478 Arroyo Frío, Jaén, Spanien

L'un des nombreux points à voir - le sentier pédestre de la rivière Borosa

Comme je l'ai dit, il y a beaucoup de points forts dans La Sierra Cazorla ; à un moment, vous allez devoir céder et admettre que vous ne pouvez pas tout faire. L'une des curiosités que j'ai beaucoup appréciée est le sentier de randonnée de la rivière Borosa. Bien qu'il s'agisse de l'itinéraire de randonnée le plus populaire du parc national et qu'il puisse donc être très fréquenté, il mérite sa popularité. Le sentier de randonnée est plat et suit le Guadalquivir à travers une gorge. De plus, le sentier de marche est assez long et bien préparée, c'est la raison pour laquelle nous avons fait le parcours à vélo. La couleur de l'eau est d'une pureté cristalline surprenante, venant directement de la source du fleuve, à quelques kilomètres seulement.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Río Borosa Walking Track
Río Borosa Walking Track
Borosa River, Jaén, Spanien

Continuez et cherchez un endroit où rester.

Comme le sentier pédestre de la rivière Borosa est un peu à l'écart de la route principale, nous sommes retournés, nous avons continué et, en chemin, nous cherchions un endroit pour passer la nuit. Sachez qu'il y a plusieurs terrains de camping dans la Sierra Cazorla, si vous recherchez une manière plus économique de voyager ou si vous voulez juste une ambiance de camping. On a choisi le Camping Chopera pour placer notre tente ; il est proche de la rue principale à travers le Parc National et situé juste à côté du fleuve Guadalquivir. Par le pont voisin, vous arriverez à un petit village avec un petit marché de produits frais et savoureux du terroir.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Camping Chopera
Camping Chopera
Camping Chopera, Carretera del Tranco A-319 Km. 53, 23478 Coto-Ríos, Jaén, Spanien

Se réveiller le lendemain matin dans la tente est génial parce que l'ombre fournie par de beaux arbres colorés vous permet de dormir et de reprendre des forces pour le lendemain matin. Le terrain de camping possède des chalets, et avec eux des matelas plus confortables en cas de besoin.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Si vous continuez, ne soyez pas pressé et profitez du paysage. Il y a beaucoup de perspectives et de vues depuis la route principale et beaucoup d'autres activités de plein air à faire. Étant sur la route à vélo, ça nous a pas mal plu de prendre la route principale et nous arrêter aux nombreux points de vue, tout en étant à l'air frais, écoutant le chant des oiseaux et le bruissement des arbres. Nous n'avons dû nous arrêter qu'une seule fois, pour réparer un pneu, mais à vrai dire, avec une vue panoramique comme celle-là, ça ne dérange pas vraiment.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

Le rédacteur

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Bonjour. Je m'appelle Chris, je vis à Valence. J'adore voyager et prendre des photos. Ma passion est de découvrir la nature (à travers les feux de camp et la pêche), les villes, la culture et d'apprendre à connaître les gens qui y vivent.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Christian Stascheit
Cover picture © Credits to Christian Stascheit

Sierra de Cazorla; Camping & hiking into nature

3 minutes to read

As I wrote in the previous part about the Sierra de Cazorla, I am back to give you more information and suggestions about the biggest Spanish National Park. There are many possibilities and ways to discover the protected area and its richness in flora and fauna. We did it by bike in spring – being connected closer to nature while enjoying the fresh air. Being either on a bike, on foot or in the car, plan your vacations at the Sierra Cazorla National Park well and choose your best suiting way. Go ahead to get to know more about outdoor activities, highlights, places to stay, and restaurants.

Arriving in Arroyo Frío

Coming from the birth (Nacimiento) of the Guadalquivir or having skipped it, you will arrive in Arroyo Frío. The place is a bit touristic – having a lot of restaurants and bartenders eager to get you inside to have food. Anyway, they weren’t annoying instead polite, although we didn’t give in and chose by ourselves. The quality of food is in general high in Arroyo Frío. So don’t be too selective and just follow your instinct and what you are up for. If you want to go for a full menu, many restaurants have lunch offerings. There is potable water available, and in a small supermarket, you can refill your provisions. If you want to stay overnight and don’t want to sleep in a tent, Arroyo Frío provides several casas rurales (cottages) and has hotels to stop off. At following pictures, you can see Arroyo Frío from the Puerto de las Palomas outlook – beautifully situated in the valley, streamed through by the Guadalquivir and surrounded by the mountain range of Cazorla.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Arroyo Frío
Arroyo Frío
23478 Arroyo Frío, Jaén, Spanien

One of many highlights – the River Borosa Walking Track

As I said, there are many highlights in La Sierra Cazorla, and you have to give in and admit that you can’t make them all. One sight I highly enjoyed was the River Borosa Hiking Route. Although it is the most popular hiking route in the National Park and therefore it can be quite crowdy, it is well deserved to be that busy. The hiking route is even and follows the Guadalquivir River through a gorge. Furthermore, the walking track is quite extensive and well prepared; that is the reason why we did the route by bike. The color of the water is amazingly crystal clean – coming directly from the river source just a a few kilometers away.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Río Borosa Walking Track
Río Borosa Walking Track
Borosa River, Jaén, Spanien

Keep going and look for a place to stay

Because the River Borosa Walking Track is a bit off the main route, we returned, continued, and in the way, we were looking for a place to stay overnight. There are several campgrounds in the Sierra Cazorla if you are looking for a more economical way of traveling or want to get a camping feeling. We chose Camping Chopera to build up our tent; it is close to the main street through the National Park and situated just next to the Guadalquivir River. Over the nearby bridge, you will reach a small village with a tiny market with fresh, tasty local food.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Camping Chopera
Camping Chopera
Camping Chopera, Carretera del Tranco A-319 Km. 53, 23478 Coto-Ríos, Jaén, Spanien

Waking up the next morning in the tent is great because you get for a long time shade provided by beautiful colorful trees - being able to sleep in and recover strength for the next day. The camping ground has cottages to offer as well a more comfortable mattress in case needed.

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

If you keep going, don’t be in a rush and enjoy the scenery. There are a lot of outlooks from the main road and many more outdoor activities to do. Being on the road by bike, we just enjoyed very much taking the main road and stopping at the many outlooks while being at the fresh air and listening to the sounds of chirping birds and rustling trees. We were only forced to stop once– in need to fix a tire, but actually, with a panoramic view like that, you really don’t mind.  

Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit
Picture © Credits to Christian Stascheit

The author

Christian Stascheit

Christian Stascheit

Hi. My name is Chris, currently living in Valencia. I love to travel and take photos. My passion is to discover nature (through campfires and fishing), cities, culture and get to know the people living there.

View more stories

Stories you might also like