Skopje, après le tremblement de terre

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'année 1963 est un tournant dans l'histoire moderne de la capitale macédonienne Skopje. Cette année, à 5h20 du matin du 26 juillet, un tremblement de terre d'une magnitude de 6,1 a frappé Skopje. La catastrophe a fait plus de 1 070 morts, entre 3 000 et 4 000 blessés et plus de 200 000 sans-abri. Environ 80 % de la ville a été détruite.

Comment continuer plus loin ?

C'était la question que la plupart des habitants de Skopje avaient à l'esprit. Le monde s'est réuni et a aidé Skopje à se relever de la poussière pour briller à nouveau comme il l'a fait autrefois. Quelques jours après le tremblement de terre, 35 pays ont demandé à l'Assemblée générale des Nations Unies d'inscrire l'aide à Skopje sur leur liste de points à l'ordre du jour. Des secours, sous forme d'argent, d'équipes médicales, d'ingénierie et de construction et de fournitures, ont été offerts par 78 pays. Des années d'aide et de travail acharné ont créé une ville de solidarité. Skopje était l'icône moderne d'une ville aux nouvelles tendances et idées architecturales. Un appel ouvert à une solution urbanistique a amené le célèbre architecte Kenzo Tange à créer un plan directeur de Skopje dont une bonne partie a pu être exécutée.

La reconstruction de Skopje était en grande partie achevée en 1980. Les principaux éléments du plan directeur ont été réalisés sur le terrain, créant une nouvelle ville qui est aujourd'hui spacieuse et généralement bien organisée. Le tremblement de terre lui-même est un souvenir lointain, et il y a peu de signes qui subsistent.

Le plan directeur était une créature de son époque. Les architectes-planneurs du mouvement moderne avaient confiance dans leur rôle de refaire le monde d'après-guerre et travaillaient avec l'État plutôt qu'avec le peuple. La participation du public se limitait à être autorisé à voir la maquette de la nouvelle ville lorsque les planificateurs l'avaient terminée.

La ville moderne de la solidarité a été le label de Skopje jusqu'à la catastrophe politique d'un projet Sk2014. Beaucoup de bâtiments modernes ont été détruits et recouverts d'une fausse façade baroque.

Dans le Musée de la ville de Skopje, vous pouvez visiter l'exposition permanente de l'histoire de Skopje, depuis les premiers établissements enregistrés vers 3000 avant JC jusqu'à aujourd'hui. Cet objet a également été partiellement détruit lors du tremblement de terre et l'horloge qui se trouve sur la façade est coincée au moment où le tremblement de terre s'est produit : 5:20. Un maire a promis un jour qu'il réparera l'horloge sur la façade. Dieu merci, certains politiciens ont l'habitude de promettre !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Skopje, after the earthquake

Skopje, after the earthquake

2 minutes to read

The year of 1963 is a turning point in the modern history of the Macedonian capital Skopje. This year, at 5:20 in the morning of the 26th of July, an earthquake that was a 6.1 magnitude hit Skopje. The disaster killed over 1,070 people, injured between 3,000 and 4,000, and left more than 200,000 people homeless. About 80 percent of the city was destroyed.

How to continue further?

This was the question that most of the Skopje people had in their minds. The world came together and helped Skopje to raise from dust to shine again like it once did. Within days after the earthquake took place, 35 nations requested that the United Nations General Assembly place relief for Skopje on their list of agendas. Relief, in the form of money, medical, engineering and building teams and supplies was offered from 78 countries. Years of helping and hard work created a city of solidarity. Skopje was the modern icon of a city holding the newest trends and ideas in architecture. An open call for an urbanistic solution brought the famous Architect Kenzo Tange to create a master plan of Skopje and a good part of which was allowed to be executed.

The rebuilding of Skopje was largely completed by 1980. The main elements of the Master Plan were realized on the ground, creating a new city that is today spacious and generally well-organized. The earthquake itself is a distant memory, and there are few surviving signs of it.

The Master Plan was a creature of its time. Architect-planners of the modern movement had confidence in their role of remaking the postwar world and worked with the state rather than with the people. Public participation for the public was limited to being allowed to view the scale model of the new city when the planners had finished it.

The modern city of solidarity was the label for Skopje up until the political disaster of a project Sk2014. Many of the modern buildings got destroyed and covered with a fake baroque facade.

In the Museum of the City of Skopje, you can visit the permanent exhibition of the history of Skopje, from the first recorded settlements around 3000 BC to present. This object was also partly destroyed in the earthquake and the clock that is on the facade is stuck on the time when the earthquake occurred: 5:20. One mayor once promised that he will fix the clock on the facade. Thank god that some politicians have the habit of just promising!

The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like