© Credits to istock / Acnakelsy
© Credits to istock / Acnakelsy

Découvrez Aveiro et ses célèbres canaux

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les brochures touristiques parlent d'Aveiro comme de la "Venise portugaise". Les locaux ont plutôt tendance à dire que Venise est l'Aveiro italien. De mon point de vue, Aveiro est, tout comme Venise, unique, et on ne devrait la comparer à aucun autre endroit. Récemment, cette ville pittoresque est devenue l'un des endroits les plus visités du Portugal. Une partie de sa renommée est due aux beaux canaux et à la lagune, la Ria d'Aveiro. Une des façons de visiter les canaux est de faire une promenade en bateau dans un "moliceiro", mais vous pouvez aussi choisir de marcher, ce que je recommande ici.

© Credits to istock / Luis Costa
© Credits to istock / Luis Costa

Le canal central est le canal principal de la ville. Il traverse le centre-ville, reliant la plupart des grands lieux culturels et de loisirs, comme les magasins, les restaurants ou les musées. En longeant le canal, vous découvrirez des bâtiments art nouveau à couper le souffle, et vous arriverez finalement à Rossio, la célèbre place avec quelques palmiers, où commence le quartier le plus ancien d'Aveiro, Beira Mar. Une promenade le long de ce canal est une excellente introduction à Aveiro.

Ovos Moles de Aveiro
Ovos Moles de Aveiro
R. dos Combatentes da Grande Guerra, 3810-087 Aveiro, Portugal
TÊZERO Tripas De Aveiro
TÊZERO Tripas De Aveiro

Si vous commencez à revenir, vous finirez au Canal do côjo. Auparavant, ce canal, qui se termine par un petit lac triangulaire, ne servait qu'à relier l'ancienne usine au reste de la ville. Aujourd'hui, le majestueux bâtiment de l'usine est utilisé comme centre de congrès d'Aveiro, et les environs offrent certaines des meilleures vues de la ville. Ici, vous aurez l'occasion de nourrir des dizaines de canards et quelques mouettes, déjeuner au restaurant OlaRia dans l'ancienne usine, jouer au frisbee, danser la capoeira, ou simplement faire un pique-nique sous les eucalyptus situés tout près. Une fois sur place, ne manquez pas de gravir les escaliers les plus célèbres d'Aveiro.

Aveiro Congress Center (Centro de Congressos de Aveiro)
Aveiro Congress Center (Centro de Congressos de Aveiro)
Melia Ria Hotel Aveiro
Melia Ria Hotel Aveiro
Cais da Fonte Nova, Lote 5, 3810-200 Aveiro, Portugal

Le Canal de São Roque marque la limite nord-est d'Aveiro et se trouve dans l'ancien quartier des pêcheurs de Beira Mar, où se trouvent les anciens entrepôts de sel, aujourd'hui utilisés à des fins multiples. Il y a un petit pont jaune (vieux mais plutôt joli), appelé Ponte de Carcavelos, aussi connu comme "Le pont des couples amoureux", et la chapelle de S. Gonçalinho à proximité. Le long du canal, se trouve un gymnase en plein air et une piste de jogging. De plus, vous vous trouvez au bon endroit pour entamer votre promenade autour des Passadiços de Aveiro.

Cais de Esgueira
Cais de Esgueira
R. de Santa Luzia 55, 3800-306, Portugal
© Credits to istock / RolfSt
© Credits to istock / RolfSt
São Gonçalinho Chapel
São Gonçalinho Chapel
Largo de São Gonçalinho 6, 3800-073 Aveiro, Portugal
Bairro da Beira Mar
Bairro da Beira Mar
Largo da Praça do Peixe, 3800-209 Aveiro, Portugal
© Credits to istock / jean-francois
© Credits to istock / jean-francois

Enfin, si vous vous dirigez vers l'autoroute, vous arriverez au Canal des Pyramides (Canal das Pirâmides). Le canal porte le nom de deux pyramides qui symbolisaient l'entrée de la ville. Les pyramides, initialement édifiées en 1780, furent déplacées à un endroit plus proche de la ville. De l'autre côté du canal se trouve un intéressant musée consacré à la culture du sel à Aveiro - Museu da Troncalhada. C'est l'endroit idéal si vous souhaitez en savoir plus sur la production traditionnelle du sel.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Natacha Costa

Natacha Costa

Bonjour, je vais vous parler du sud de la France, des Açores, de l'Islande, entre autres endroits, ici sur itinari. Voyager m'a appris plus que toute autre école, et je suis ravie de partager cette passion avec vous !

Autres récits de voyage pour vous

The famous canals of Aveiro

The famous canals of Aveiro

2 minutes to read

Tourist brochures say that Aveiro is the "Portuguese Venice". Local-patriots say that Venice is the Italian Aveiro. I like to say that Aveiro is, just like Venice is, completely unique and therefore shouldn't be compared to any other place. Recently, this picturesque city has become one of the most visited locations in Portugal. Part of its fame is due to the lovely canals and the lagoon - Ria of Aveiro. One of the ways to visit the canals is a boat ride in a moliceiro, but you can also walk, which I recommend. 

© Credits to istock / Luis Costa
© Credits to istock / Luis Costa

The Central Canal is the main canal of the city. It goes through the very city center, connecting most of the spots importante for culture and leisure, like shops, restaurants, museums, etc. Walking by the Canal, you will find some breathtaking arte nouveau buildings and eventually arrive to Rossio, the famous square with a few palm trees, where the oldest neighbourhood of Aveiro, Beira Mar, starts. A stroll by this canal is an excellent introduction to Aveiro.   

Ovos Moles de Aveiro
Ovos Moles de Aveiro
R. dos Combatentes da Grande Guerra, 3810-087 Aveiro, Portugal
TÊZERO Tripas De Aveiro
TÊZERO Tripas De Aveiro

If you start going back, you will end up at the Canal do côjo. Before, this canal that ends as a small triangular lake, only served to connect the old factory with the rest of the city. Nowadays, the beautiful factory building is used as the Congress Center of Aveiro, and the surroundings offer some of the best views of the city. Here you can give food to dozens of friendly ducks and to some less friendly seagulls, have lunch in OlaRia restaurant inside the old Factory, play with frisbee, dance capoeira, or just have a picnic under the eucalyptus trees nearby. Once you are here, don't miss the most famous stairs of Aveiro.

Aveiro Congress Center (Centro de Congressos de Aveiro)
Aveiro Congress Center (Centro de Congressos de Aveiro)
Melia Ria Hotel Aveiro
Melia Ria Hotel Aveiro
Cais da Fonte Nova, Lote 5, 3810-200 Aveiro, Portugal

Saint Roque's Canal (Canal de São Roque) represents the north-east border of Aveiro and it's located in the old fishermen's neighbourhood of Beira Mar. Here you will find the old salt storages, nowadays being used in different ways. There is an old and small but beautiful yellow bridge called Ponte de Carcavelos (also known as "The bridge of couples in Love") and a chapel of S. Gonçalinho nearby. Along the canal there is an open air gym and a jogging path. Also, you are at the right place to start your walk around the Passadiços de Aveiro.

Cais de Esgueira
Cais de Esgueira
R. de Santa Luzia 55, 3800-306, Portugal
© Credits to istock / RolfSt
© Credits to istock / RolfSt
São Gonçalinho Chapel
São Gonçalinho Chapel
Largo de São Gonçalinho 6, 3800-073 Aveiro, Portugal
Bairro da Beira Mar
Bairro da Beira Mar
Largo da Praça do Peixe, 3800-209 Aveiro, Portugal
© Credits to istock / jean-francois
© Credits to istock / jean-francois

Lastly, if you go towards the highway, you will end up at the Canal of Pyramids (Canal das Pirâmides). The canal was named after two pyramids that used to symbolise the entrance to the City. The pyramids, initially placed in 1780, were at some point relocated closer to the city. Right across the canal there's an interesting museum dedicated to the salt culture in Aveiro - Museu da Troncalhada. It's a perfect place if you are interested in getting to know more about the traditional salt production.

Mentioned places


The author

Natacha Costa

Natacha Costa

Hello, I will tell you about the south of France, the Azores, Iceland, among other places, here on itinari. Traveling has taught me more than any school, and I am excited to be sharing this passion of mine with you!

Stories you might also like


Responses