Cover photo © Helge Kirchberger / Red Bull Hangar-7
Cover photo © Helge Kirchberger / Red Bull Hangar-7

Le restaurant Ikarus à Salzbourg: le concept du "Guest Chef"

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le restaurant deux étoiles Michelin Ikarus avec son concept de chef invité est une autre expérience unique en son genre que l'on peut vivre en Autriche. Qu'y a-t-il de si unique dans ce restaurant qu'aucun autre restaurant au monde n'avait jamais osé tenter ? Si vous n'avez pas l'occasion de dîner à New York, Paris ou Tokyo, ce n'est pas un problème. Il suffit d'attendre qu'un des plus grands chefs du monde fasse son apparition à Ikarus, en Autriche.

Le concept d'Icare

Le restaurant Ikarus a été le premier restaurant au monde où le concept d'un chef invité a été mis en œuvre. En réalité, cela signifie que chaque mois, un nouveau chef invité est responsable d'un menu de huit à douze plats. Différents plats sont servis par différents chefs, de la cuisine traditionnelle, fusionnelle à la cuisine moléculaire. La haute qualité des plats et le service parfait sont les seuls impératifs, et l'objectif du restaurant Ikarus est de présenter la cuisine de classe mondiale de différents pays et de montrer ce qui est servi dans des pays lointains.

Photo © Red Bull Hangar-7

Le restaurant a ouvert ses portes en 2003, et à l'époque, on ne savait pas si ce concept réussirait un jour. 15 ans plus tard, on peut confirmer qu'il a été un grand succès. Ikarus concept a inventé une nouvelle stratégie et a fait d'un restaurant un endroit qui n'est pas statique et prévisible, comme les dîners typiques auxquels les gens sont habitués. Aujourd'hui, le concept a été copié par d'autres, et il est courant que les chefs les plus célèbres voyagent comme des rock stars en tournée, parcourant le monde pour des engagements culinaires limités.

Le célèbre cuisinier autrichien Eckart Witzigmann, auteur de nombreux livres de cuisine, est patron du restaurant Ikarus et responsable de l'invention et de la réalisation du concept. Witzigmann est un chef avec un grand pedigree, connu pour être devenu le premier chef germanophone et le troisième, hors de France, à recevoir les trois étoiles du guide français Michelin pour son restaurant. Il a également été proclamé chef du siècle par le Guide du Gault Millau et a été un pionnier qui a apporté la nouvelle cuisine française dans les régions germanophones.

Photo © Red Bull Hangar-7

Le concept de chef invité du chef exécutif Martin Klein et de deux autres chefs de cuisine permanents du Restaurant Ikarus implique de s'adapter chaque mois à un nouveau menu, un nouveau chef invité et une nouvelle philosophie. Cela exige un haut degré de talent, de polyvalence et d'esprit d'équipe.

Ce restaurant est situé dans le Hangar-7, un chef-d'œuvre architectural et un hangar unique en son genre à l'aéroport de Salzbourg. Un endroit un peu inhabituel est un environnement parfait pour mettre en œuvre ce concept de restaurant. Entouré par les avions historiques des Flying Bulls, un concept unique de chef invité au restaurant Ikarus de Salzbourg offre une expérience pour tous les sens.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Helge Kirchberger / Red Bull Hangar-7
Cover photo © Helge Kirchberger / Red Bull Hangar-7

A unique guest chef concept in Salzburg Ikarus Restaurant

2 minutes to read

Two-Michelin-starred restaurant Ikarus with a guest chef concept is one more unique thing that can be experienced in Austria. What is so unique about this restaurant that no other restaurant in the world had ever dared to attempt? If you don’t have an opportunity to dine in New York, Paris or Tokyo, it is not a problem. You just have to wait for one of the world’s top chefs to pop up in Ikarus in Austria.

The concept of Ikarus

The Ikarus Restaurant was the first restaurant in the world where the concept of a guest chef was implemented. In reality, this means that every month a new guest-chef is responsible for an eight- to 12-course menu. Different food is served by different chefs, from traditional, fusion to molecular cuisine. The high quality of the dishes and perfect service is the only imperative, and the goal of the Ikarus Restaurant is to present the world-class cuisine from different countries and show what is being served in faraway lands.

Photo © Red Bull Hangar-7

The restaurant was opened in 2003, and back then it was unclear will this concept ever succeed. 15 years later, it can be confirmed that it was very successful. Ikarus concept invented a new strategy and made a restaurant a place that isn’t static and predictable, like the typical dinners people are used to. Today, the concept was copied by others, and it is common that now the most famous chefs travel like rock stars on tour, flown around the world for limited cooking engagements.

Famous Austrian chef and the author of many cooking books Eckart Witzigmann is a patron of the Ikarus Restaurant and responsible for the invention and implementation of the concept. Witzigmann is a chef with a great pedigree, known for becoming the first German-speaking chef and the third, outside France, to receive the esteemed three stars from the French Michelin Guide for his restaurant. He was also proclaimed the chef of the century by the Gault Millau Guide and was a pioneer who brought the French nouvelle cuisine to the German-speaking regions.

Photo © Red Bull Hangar-7

The concept of the guest-chef for the executive chef Martin Klein and two other permanent chefs de cuisine of Restaurant Ikarus implies adapting to a new menu, a new guest chef, and a new philosophy each and every month. This demands a high degree of talent, versatility and team spirit.

This restaurant is located in Hangar-7, an architectural masterpiece and one-of-a-kind hangar at the Salzburg airport. A bit unusual location is a perfect environment to implement this concept of the restaurant. Surrounded by historical aeroplanes of the Flying Bulls, a unique guest chef concept in Salzburg Ikarus Restaurant offers experience for all senses.


Interesting towns related to this story


The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like