La Place de la Liberté à Tallinn : un symbole national

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Au bord de la vieille ville de Tallinn, où les anciens bâtiments communiquent avec les nouveaux, se dresse fièrement la place de la liberté, symbole national. À l'époque soviétique, elle était connue sous le nom de Place de la Victoire, qui avait l'habitude d'accueillir des défilés pendant les vacances comme le Jour de la Victoire et la Révolution d'Octobre. Aujourd'hui, c'est un lieu de rencontre populaire et un lieu de détente. Vous pouvez vous asseoir sur un banc ou dans un café, profiter de l'ambiance animée, assister à des concerts en plein air en été ou visiter les monuments, les galeries d'art et les églises entourant la place.

© iStock/bruev
© iStock/bruev
Freedom Square, Tallinn
Freedom Square, Tallinn
Vabaduse väljak, Tallinn, Estonia

Le légendaire Café-restaurant Wabadus

Juste à côté de la Place de la Liberté se trouve le café Wabadus (qui signifie liberté en estonien). La longue histoire du café remonte à 1937, année où les hommes d'affaires, avocats, ingénieurs et médecins ont commencé à se réunir ici pour des conversations importantes. Aujourd'hui, c'est un café-restaurant parfait pour un déjeuner rapide ou un cocktail le soir. Les prix sont raisonnables, compte tenu de l'emplacement et de la nourriture délicieuse et fraîche qui y est servie.

Cafe-restaurant Wabadus, Tallinn
Cafe-restaurant Wabadus, Tallinn
Vabaduse väljak 10, 10146 Tallinn, Estonia

La Croix de la Liberté

La Croix de la Liberté, mémorial de la guerre d'indépendance estonienne dans les années 1918-1920, pourrait être la première chose que vous remarquerez sur la place centrale. Les gens étaient enthousiastes à l'idée de voir le monument lorsqu'il a été construit en 2009. Mais malheureusement, le premier hiver froid l'a fait craquer, et il a été rénové ridiculement depuis lors. Mais, si vous parvenez à voir la croix en verre dans toute sa splendeur, surtout pendant la nuit, ce sera sûrement une image mémorable.

© iStock/DmitriMaruta
© iStock/DmitriMaruta

Église St. John's

Parmi les églises de Tallinn, l'église St. John's est un incontournable. Cette église néo-gothique est la plus visitée à l'époque de Noël, lorsque de nombreux concerts s’y déroulent pour créer une atmosphère de vacances d'hiver parfaite. Si vous le pouvez, entrez et admirez les vitraux et le grand retable.

St. John's church, Tallinn
St. John's church, Tallinn
Vabaduse väljak 1, 10146 Tallinn, Eesti

Regardez sous vos pieds !

Pour en savoir plus sur l'histoire de la place, il suffit de regarder sous vos pieds. Sous le panneau de verre, il y a les restes de la tour de défense qui s'y trouvait au Moyen- ge. Les parkings ne sont généralement pas connus pour être des sites intéressants, mais celui-ci fait exception ! Le parking sous la Place de la Liberté est un endroit où vous pouvez voir plusieurs structures défensives trouvées ici pendant les fouilles archéologiques.

Un pique-nique dans le parc

Pour voir la place d'en haut, on monte sur la colline de la Porte de Harju à partir de l'escalier de Mayer à côté de la croix, décorée avec des vases ornementaux. Le magnifique parc vert sur la colline est l'endroit idéal pour pique-niquer et voir comment la vieille place et le quartier des affaires avec ses grands bâtiments en verre se fondent ensemble. Cet endroit vous fera admirer comment Tallinn a changé au fil du temps et comment il continue à évoluer.

© iStock/fotoman-kharkov
© iStock/fotoman-kharkov

La place de la liberté à Tallinn n'est pas seulement un symbole de liberté, mais aussi un endroit populaire pour rencontrer vos amis et passer du temps dans l'un des cafés où profiter de l'atmosphère. Cela vaut vraiment la peine d'y aller pour avoir un aperçu authentique sur la ville !


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

Freedom Square in Tallinn: a symbol of liberty

2 minutes to read

At the edge of the Tallinn Old Town, where the old buildings connect with the new ones, proudly stands the Freedom Square, a symbol of liberty. In the Soviet times, it was known as the Victory Square that used to host parades during the holidays like the Victory Day and the October Revolution. Now, it is a popular meeting spot and a place to relax. You can sit on a bench or in a cafe, enjoy the lively atmosphere, visit open-air concerts in the summertime, or have a look at the monuments, art galleries and the churches surrounding the square.

© iStock/bruev
© iStock/bruev
Freedom Square, Tallinn
Freedom Square, Tallinn
Vabaduse väljak, Tallinn, Estonia

Legendary cafe-restaurant Wabadus

Right next to the Freedom Square is the cafe Wabadus (meaning freedom in Estonian). The long history of the cafe dates back to 1937 when it was a popular meeting spot for businessmen, lawyers, engineers, and doctors who all met here for the important conversations. Nowadays, it is a perfect cafe-restaurant for a quick lunch date or cocktails in the evening. The prices are reasonable, considering the location and food is delicious and fresh.

Cafe-restaurant Wabadus, Tallinn
Cafe-restaurant Wabadus, Tallinn
Vabaduse väljak 10, 10146 Tallinn, Estonia

The Cross of Liberty

The Cross of Liberty, a memorial to the Estonian War of Independence in the years 1918-1920, might be the first thing you notice on the central square. People were excited to see the monument when it was originally built in 2009. But, unfortunately, the first cold winter made it crack, and it is being renovated ridiculously often since then. But, if you do manage to see the cross made out of glass in its full glory, especially during the night, it will surely be a memorable experience.

© iStock/DmitriMaruta
© iStock/DmitriMaruta

St. John’s Church

Admiring the churches of Tallinn, the St. John’s Church is a must-see. This neo-Gothic church is most-visited at the Christmas time when a lot of concerts take place there to make a perfect winter holiday atmosphere. If you can, go inside and admire the stained glass windows and the large altarpiece.

St. John's church, Tallinn
St. John's church, Tallinn
Vabaduse väljak 1, 10146 Tallinn, Eesti

Look down!

To learn about the history of the square, just look down at your feet. Under the glass panel, there are the remains of the defense tower that stood there in medieval times. Parking lots are usually not known as exciting sights, but not this one! The parking lot under the Freedom Square is a place where you can see more of the defensive structures found here during the archaeological excavations.

Have a picnic at the park

To see the square from above, step up to the Harju Gate Hill from Mayer’s staircase next to the cross, decorated with the ornamental vases. The beautiful green park on the hill is a perfect place to have a small picnic and see how the old square and the business district with tall glass buildings blend in together. This spot will make you admire how Tallinn has changed over time and how it continues to evolve.

© iStock/fotoman-kharkov
© iStock/fotoman-kharkov

Freedom Square in Tallinn is not just a symbol of liberty but also a popular spot to meet your friends to spend time in one of the cafes or enjoy the atmosphere. It's definitely worth a visit to get a real local feeling of the city!


The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

Stories you might also like