Cover picture © Credits to iStock/Belyay
Cover picture © Credits to iStock/Belyay

Le Musée lituanien de la mer à Klaipeda : amusez-vous avec les dauphins

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Musée lituanien de la mer est l'un des symboles du bord de mer lituanien, mais aussi l'un des souvenirs les plus chaleureux de mon enfance. C'est un endroit magique, depuis toujours. Le musée regorge d'espèces aquatiques d'eau douce, de la mer Baltique et des mers tropicales. De plus, le design du musée a toujours eu l'air mystérieux, avec ses aquariums scintillants pleins de poissons colorés entourés de lumières sombres. Près de 88.000 pièces de coraux, coquillages, oiseaux marins, poissons, mammifères et bien d'autres habitants du monde marin ont trouvé leur place au Musée lituanien de la mer. De plus, il est un un endroit magique à Klaipeda, où on peut s'amuser avec les dauphins.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Algirdas
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Algirdas

Lieu

Le musée lituanien de la mer est situé à Kopgalis, à l'extrémité nord de la chaîne de dunes de l'Isthme de Courlande, où se termine la péninsule de l'Isthme de Courlande, et qu'on arrive au port maritime de Klaipėda. Ainsi, pour atteindre le musée, vous devrez prendre un ferry (car il n'y a pas de pont reliant le continent à la flèche littorale), qui circule toutes les heures. Ensuite, une fois que vous arrivez en bateau sur l'Isthme de Courlande, un bus part régulièrement pour le Musée lituanien de la mer.

Brève histoire

Le musée est assez ancien. Il a été construit dans le fort de Nerija en 1979. Avec un espace extérieur pour les manchots, les phoques gris de la Baltique et les lions de mer de Steller, il occupe 13 hectares. Après la reconstruction qui s'est achevée il y a quelques années à peine, le musée a beaucoup changé. Tous les locaux du bâtiment ont été restaurés. Les zones les plus importantes pour les animaux marins et les poissons ont été ouvertes. La curiosité qui a le plus attiré l'attention, après cette reconstruction, a été le tout nouveau tunnel souterrain en verre sous l'aquarium. Vingt-cinq mètres de ce long tunnel sous-marin révèlent toute la magie du monde marin. Avec les lumières et l'eau cristalline, il aide à mieux explorer le monde marin.

Picture © Credits to iStock/Nuno Valadas
Picture © Credits to iStock/Nuno Valadas

Un moment magique au Dolphinarium

L'activité la plus passionnante au Musée lituanien de la mer est sans aucun doute le Dolphinarium. Observer les dauphins, ou même jouer avec eux, vous procure un sentiment de bonheur et de chaleur qui, dans mon cas, a perduré quelques mois. Le Dolphinarium a été construit il y a plus de vingt ans, et jusqu'à présent, il offre des séances de thérapie assistée par les dauphins pour les enfants ayant des besoins spéciaux. A côté des séances de thérapie, les dauphins font également leur show pour l'auditorium plus large. A la fin du spectacle, inutile de dire que les personnes qui se trouvent au bord du bassin sont toujours entièrement mouillées, et il semble que les dauphins le fassent exprès.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Algirdas385
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Algirdas385

Les billets

En saison, le prix du billet adulte pour la visite du musée est de 10 euros et de 5 euros pour les enfants et les étudiants. Le coût pour assister au show des dauphins est le même. Il est bon de savoir que, le dernier dimanche de chaque mois, l'entrée aux expositions de l'Aquarium et du Musée est gratuite selon la nouvelle loi lituanienne. En fait, cette loi est valable pour tous les musées d'Etat, par exemple pour la Tour Gediminas et le Palais des Grands Ducs à Vilnius (sur lesquels j'ai écrits des récits).

Picture © Credits to iStock/sihasakprachum
Picture © Credits to iStock/sihasakprachum

Le musée de la mer de Lituanie à Klaipeda et son delphinarium valent la peine d'être visités. Jouer avec les dauphins dans ce musée apporte de la magie dans votre vie quotidienne, et les secrets du monde marin se révèlent sous vos yeux.

Lithuanian Sea Museum, Klaipeda
Lithuanian Sea Museum, Klaipeda
Smiltynės g. 3, Klaipėda 93100, Lithuania

Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Lithuanian Sea Museum: play with dolphins in Klaipeda

Lithuanian Sea Museum: play with dolphins in Klaipeda

3 minutes to read

Lithuanian Sea Museum is one of the symbols of the Lithuanian seaside but also one of the warmest memories from my childhood. It has always been a magical place. The museum is full of various aquatic species from freshwater, the Baltic Sea and tropical seas. Also, the design of the museum always looked mysterious - shining aquariums full of colorful fish surrounded by dark lights. Nearly 88 000 exhibits of corals, mollusk shells, sea birds, fish, mammals, and many other sea world inhabitants found a place in the Lithuanian Sea Museum. For sure, the Lithuanian Sea Museum in Klaipeda is a magical place one can play with dolphins. 

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Algirdas
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Algirdas

Location

Lithuanian Sea Museum is positioned in Kopgalis, the northernmost end of the range of dunes of the Curonian Spit, where the Curonian Spit peninsula ends, and Klaipėda Seaport gate opens up. So, to reach the Lithuanian Sea Museum, you will need to take a ferry (as there is no bridge connecting the mainland with the spit), which goes daily on every hour. Also, from the boat in the Curonian Spit side, the bus leaves regularly to the Lithuanian Sea Museum. 

Short history

The museum is quite old. It was constructed in Nerija fort in 1979. Together with the outdoor area for penguins, Baltic grey seals and Steller sea lions it occupies 13 hectares. After the reconstruction that was finished just a couple of years ago, the museum changed a lot. All the premises of the building were restored. The most significant areas for marine animals and fish were opened. The most considerable intrigue after this reconstruction was the brand new underground glass tunnel established under the aquarium with sturgeons and rays. Twenty-five meters long underwater tunnel reveals all the magic from the sea world. Together with the lights and crystal clear water, it helps to explore the marine world better. 

Picture © Credits to iStock/Nuno Valadas
Picture © Credits to iStock/Nuno Valadas

Magical time at Dolphinarium

For sure, the most exciting activity in the Lithuanian Sea Museum is the Dolphinarium. Watching the dolphins or even playing with them brings you happiness and warm feelings for a few months in advance. The Dolphinarium was built more than twenty years ago, and until now, and it offers the dolphin-assisted therapy sessions for children with special needs. Besides the therapy sessions, the dolphins also make their performances for the broader auditorium. There is a joke for the people who sit the closest to the dolphins' pool. After the show, they are always entirely wet, and it seems that dolphins do it on purpose.

Picture © Credits to Wikimedia Commons/Algirdas385
Picture © Credits to Wikimedia Commons/Algirdas385

Tickets 

During the season, the ticket for an adult for museum visiting is 10 euros and for children and students - 5 euros. The cost of dolphins performance is the same. Good to know is that, on the last Sunday of each month, there is free admission day to the Aquarium and Museum exhibitions according to the new Lithuanian law. Actually, this law is valid for all state museums, for example, for Gediminas Tower and Grand Dukes' Palace in Vilnius as well. 

Picture © Credits to iStock/sihasakprachum
Picture © Credits to iStock/sihasakprachum

Lithuanian Sea Museum in Klaipeda and its Dolphinarium are worth your visit. Playing with dolphins in this museum brings the magic into your daily life, and the sea world secrets reveal in front of your eyes. 

Cover picture © Credits to iStock/Belyay

Lithuanian Sea Museum, Klaipeda
Lithuanian Sea Museum, Klaipeda
Smiltynės g. 3, Klaipėda 93100, Lithuania

The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

Stories you might also like