☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Rencontre avec des ours polaires au Groenland

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Entre le Groenland et Naneq (ce qui signifie ours polaire en inuit), c'est une histoire d'amour.

Dans la culture inuite, l'ours polaire a toujours été un symbole important, souvent décrit comme un animal curieux, dangereux et très respecté. L'ours polaire est l'animal le plus important du sud-est du Groenland et la valeur d'un chasseur est déterminée par le nombre d'ours qu'il a tués. Mais ici la chasse n'est pas comme on peut l'imaginer en Europe, tout d'abord la chasse à l'ours polaire est réglementée, et il y a un nombre maximum d'ours qui peuvent être tués par an et par région (le sud-est du Groenland en 2017 était de 30 ours polaires au maximum). De plus, au Groenland, les gens ne chassent pas pour le sport ou pour le plaisir de simplement accrocher une peau ou d'autres trophées sur les murs de leur maison, ici ils chassent pour vivre et survivre.

Le Groenland est une belle terre riche de tels paysages terrestres et marins que je ne cesserai jamais de les regarder avec admiration, passion et plaisir, mais en même temps c'est un pays si dur, même effrayant et dangereux où aucun élevage ou agriculture n'est possible, où le climat et la nature gouvernent les hommes et où la chasse reste donc un moyen essentiel de survie.

Comme les inuits font avec tous les animaux qu'ils chassent, avec l'ours polaire, il n'y a pas de déchets. Tout est utilisé et rien n'est perdu, la peau, les griffes, le squelette et bien sûr la viande précieuse. Quand quelqu'un rencontre le roi de la glace, c'est une rencontre difficile et dangereuse à une rencontre où il ne peut y avoir qu'un seul gagnant, le chasseur ou l'ours.

J'ai eu la chance de passer quelques jours avec un grand chasseur, Tobias, l'un des meilleurs chasseurs de la côte. Quand je lui ai parlé de l'ours polaire, il a souri. Je lui ai demandé s'ils chassent l'ours seul ou en groupe. Il répondit simplement, "seul ou en groupe", car il n'y avait pas de différence. Puis il m'a dit qu'un jour il avait chassé un ours polaire tout seul, l'animal pesait environ 600 kg. Je l'ai regardé un peu perplexe, sans problème, croyant qu'il a tué l'ours tout seul, mais je n'ai pas vu comment il a pu transporter l'animal mort chez lui. Même si maintenant que Tobias est un homme très fort, j'ai travaillé avec lui pendant toute une journée et alors que je pouvais à peine soulever une boîte avec toute la force que j'avais (ok, je ne suis pas une si bonne référence), il pouvait soulever une main de chaque main sans problème et les tenir comme s'il s'agissait de 2 paquets de bouteilles d'eau. Je pense qu'ils pesaient environ 10-12 kg chacun. Cependant, un ours est une autre affaire, alors je lui ai demandé : "Comment avez-vous réussi à le ramener à la maison ?" Et avec un joli sourire et presque surpris par ma question, il m'a répondu : "Je l'ai porté". Je pensais alors qu'il n'avait pas bien répondu à ma question, alors je l'ai répété en essayant d'être plus précis " Oui, mais un ours c'est très lourd, comment peux-tu le porter tout seul ? "Il a répondu : "J'ai coupé en morceaux." comme si c'était évident. J'ai arrêté de poser des questions.

J'avais tellement envie de voir un ours polaire et on m'a dit : " vous ne pourrez probablement pas prendre de photos parce que la plupart du temps, c'est trop près ou trop loin, espérons pour vous que c'est trop loin ". Aujourd'hui encore, je n'ai pas encore eu l'occasion (ou la malchance) de rencontrer le roi de la glace, même si j'aimerais bien en voir un, quand j'y pense je suis excité et effrayé en même temps, l'idée d'être devant cet imposant animal sans aucune défense (il est vrai que les gens marchent presque toujours avec un fusil, mais combien il est utile quand on est une fille de 155 cm et que les seules fois où j'ai tiré avec un fusil était sur des canards en carton à une foire locale ? Peut-être qu'un jour, j'aurai cette chance et j'aurai une belle histoire à raconter.

Pour l'instant, je ne peux vous montrer que Tobias et son histoire avec Naneq et sa peau blanche d'ours polaire séchant au soleil de sa terrasse, comme les vêtements séchant sur une ligne sous un soleil d'été groenlandais.

Visiting Tasiilaq in Greenland
Visiting Tasiilaq in Greenland
Tasiilaq, Greenland

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

Je m'appelle Lucia, je suis une photographe italienne qui aime raconter et partager des histoires, des aventures, des légendes et le grand Nord.

Autres récits de voyage pour vous

Meeting Polar Bears in Greenland

Meeting Polar Bears in Greenland

4 minutes to read

Between Greenland and Naneq (what in Inuit means polar bear) it's a love story.

In the Inuit culture, the polar bear has always been an important symbol, often described as a curious, dangerous and highly respected animal. The polar bear is the most important animal in South East Greenland and the value of a hunter is determined by the number of bears he has killed. But here hunting is not as we can imagine it in Europe, first of all polar bear hunting is regulated, and there is a maximum number of bears that can be killed per year per region (South-East Greenland in 2017 was max. 30 polar bears). Moreover in Greenland people do not hunt for sport or for fun of just hanging a skin or other trophies on their homes’ walls, here they hunt to live and to survive.

Greenland is a beautiful land rich of such landscapes and seascapes that I will never stop looking at them with admiration passion and delight, but at the same time is such a hard country, even frightening and dangerous where no breeding or agriculture is possible, were the climate and nature are governing men and therefore hunting remains an essential means of survival.

Like inuits do with all the animals they hunt, with the polar bear there is no waste. Everything is used and nothing is lost, the skin, the claws the skeleton and of course the precious meat. When someone meets the king of the ice it is a difficult and dangerous one to one meeting where there can only be one winner, the hunter or the bear.

I had the chance to spend some days with a great hunter, Tobias, one of the best hunter of the coast. When I talked with him about the polar bear he smiled. I asked him whether they hunt the bear alone or in a group. He simply answered, "alone or in group", for him there was no difference. Then he told me that one day he had hunted a polar bear all by himself, the animal weighted about 600 kg. I looked at him a little puzzled, no problem believing he killed the bear all by himself, but I did not see how he was able to transport the dead animal to his home. Even if I now that Tobias is a very strong man, I worked with him for a whole day and while I could barely lift a box with all the strength I had (ok, I'm not such a good reference) he could lift one of each hand without problems and hold them as if they were 2 packs of water bottles. I think they were about 10-12 kg each. However, a bear is another matter, so I asked him: "How did you manage to bring it home?" And with a lovely smile and almost surprised by my question he answered me, "I carried it". I thought then that he didn't got my question right, so, I repeated it trying to be more precise "Yes, but a bear it is very heavy, how could you carry it on your own? " He answered: “I cut into pieces.” as if it was obvious. I stopped asking questions.

I also wanted to see a polar bear so badly and I’ve been told, “ you’ll probably not be able to take any photo because most of the times it is too close or too far, let’s hope for you that it’s too far”. Still today I have not yet had the chance (or bad luck) to meet the King of the Ice, even though I would love to see one, when I think about it I'm excited and frightened at the same time, the idea of ​​being in front of this imposing animal without any defence (it is true that people almost always walk with a gun, but how useful it is when you are a 155 cm tall girl and that the only times I’ve shoot with a rifle was on cardboard ducks at a local fair?) exchanging the gaze for a moment remains a dream. Maybe one day I would have this chance, and then I’ll have a great story to tell.

For now I can only show you Tobias and his story with Naneq and its Polar Bear white skin drying in the sun of his home terrace, like the clothes drying on a line under a Greenlandic summer sun.

Visiting Tasiilaq in Greenland
Visiting Tasiilaq in Greenland
Tasiilaq, Greenland

Mentioned places


The author

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

My name is Lucia, I am a photographer from Italy who loves telling and sharing stories, adventure, legends and the great North.

Stories you might also like


Responses

About cookies

We use cookies to understand how you use our site and to improve your experience. This includes personalizing content. By continuing to use our site, you accept our use of cookies, revised Privacy Policy and Terms and Conditions.