Les légendes svanetiennes - plus qu'une simple histoire

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme vous le savez déjà, Svaneti est l'une des plus anciennes régions de Géorgie. Cet endroit est particulièrement célèbre pour les Svans, car ce sont des gens très fiers. Ils ont gardé leur propre langue, le Svan jusqu'à présent et elle se transmet de génération en génération par cœur.

Cette partie de la Géorgie est également connue pour sa stricte tradition de "prise de sang" lorsqu'un membre de la famille d'une victime tue le tueur ou un membre de la famille d'un tueur. Cette tradition a souvent conduit à une guerre durable entre les familles. Pendant des siècles, les rois ont essayé de changer cette tradition, mais aujourd'hui encore, certaines familles Svan croient que c'est la façon la plus effrayante de se venger.

Le christianisme s'est répandu à partir du 5ème siècle à Svaneti et a fusionné avec les traditions et légendes locales.

Le mythe des Argonautes est lié à l'or qui a été obtenu à Svaneti. Les méthodes et les règles naturelles d'obtention de l'or sont toujours en vie et y sont conservées.

L'une des plus anciennes traditions qui sont encore conservées à Svaneti est "Lamproba". Les Svans fabriquaient des torches (lamprebi) à partir des branches de chêne. Ils expliquent le sens de cette tradition de différentes manières. Selon la première version, dans la tradition "Lamproba", seuls les hommes y participaient. Il a été organisé pour connaître le nombre exact de soldats que chaque famille pouvait fournir en cas de nécessité. D'autre part, Svans croyait que par cette tradition, ils pouvaient réchauffer l'âme des morts.

Svanetian Legend à propos de Dali - une déesse de la chasse.....

Les Svans étaient de très bons chasseurs. Selon leur tradition, chaque homme devait chasser sur le tur caucasien avant le mariage. C'était la meilleure façon de vérifier leur force réelle.

Selon leur légende, Dali était une déesse de la chasse, qui vivait très loin, très loin, dans les hautes montagnes.....

C'était une très belle femme aux cheveux d'or. Dali était un protecteur des animaux sauvages et c'est pourquoi un chasseur qui pouvait chasser un tur caucasien sauvage était supposé être un chasseur vraiment doué. Cependant, Dali tombait parfois amoureuse d'un chasseur et elle l'aidait même à chasser. Il était strictement interdit au chasseur de parler de cette relation à qui que ce soit. S'il ouvrait ce secret, la punition serait la mort, car rien ne pourrait être caché à Dali. Si elle donnait naissance à un bébé d'un chasseur, cet enfant serait considéré comme le meilleur et le plus fort chasseur de l'avenir.

Dans la mythologie géorgienne, Amiran, qui a volé une flamme à Dieu pour le peuple, était un fils de Dali et un chasseur. Comme punition, Amiran est lié dans les montagnes du Caucase par les chaînes.

Il est très intéressant d'écouter les vieux Svans. Ils racontent beaucoup d'histoires intéressantes et étranges sur Dali. Ils mentionnent toujours son nom avec un grand respect. Pour eux, aimer Dali signifie aimer la chasse. Et c'est un bon signe que la chasse sera couronnée de succès. Ils ont même une expression à propos d'un bon chasseur : "Il a Dali." Elle est toujours vivante dans les histoires et les chansons de Svanetian.

Shkhara
Shkhara
Ushba
Ushba
village Becho, Mestia 3210, Géorgie
Hotel in Mestia, Svaneti, Georgia
Hotel in Mestia, Svaneti, Georgia
ilia gabliani street №9, 3200 Mestia


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Svanetian legends - more than just a story

3 minutes to read

As you already know, Svaneti is one of the oldest parts in Georgia. This place is especially famous for Svans as they are distinctively proud people. They kept their own, Svan language until now and it is transferring from generation to generation by heart.

This part of Georgia is also well-known for its strict “blood taking” tradition when a family member of a victim kills the killer or a family member of a killer. This tradition often led to a long-lasting war between families. For centuries, kings have tried to change this tradition, however even today some Svan families still believe that this is the most fear way to get revenge.

Christianity was spread from the 5th century in Svaneti and it merged with the local traditions and legends.

The myth about Argonauts is connected with the gold that was obtained in Svaneti. The natural methods and rules of obtaining gold are still survived and kept there.

One of the oldest traditions that are still kept in Svaneti is “Lamproba.” Svans were making torches (lamprebi) from the oak branches. They explain the meaning of this tradition in different ways. According to the first version, in “Lamproba” tradition, only men were taking part. It was held to find out the exact number of soldiers that each family could provide in case of necessity. On the other hand, Svans believed that by this tradition, they could warm up the souls of dead people.

Svanetian Legend about Dali – a goddess of hunting…

Svans were very good hunters. By their tradition, every man had to hunt on the Caucasian tur before the marriage. That was the best way to check their real strength.

According to their legend, Dali was a goddess of hunting, who lived far, far away, in the high mountains…

She was a very beautiful woman with the golden hair. Dali was a protector of the wild animals and that’s why a hunter who could hunt a wild Caucasian tur was assumed to be a truly gifted hunter. However, sometimes Dali was falling in love with a hunter and she was even helping him in hunting. It was strictly forbidden for the hunter to tell about this relationship to anybody. If he opened this secret, the punishment for it would be death as nothing could be hidden from clever Dali. If she gave birth to a baby from any hunter, this child would be assumed to be the best and strongest hunter in the future.

In the Georgian mythology, Amiran, who stole a flame from the God for people, was a son of Dali and a hunter. As a punishment, Amiran is bonded in the Caucasus Mountains by the chains.

It is very interesting to listen to the old Svans. They tell a lot of interesting and strange stories about Dali. They always mention her name with a great respect. For them, to love Dali means to love hunting. And this is a good sign that hunting will be successful. They even have an expression about a good hunter: “He has Dali.” She is still alive in Svanetian stories and songs.

Shkhara
Shkhara
Ushba
Ushba
village Becho, Mestia 3210, Géorgie
Hotel in Mestia, Svaneti, Georgia
Hotel in Mestia, Svaneti, Georgia
ilia gabliani street №9, 3200 Mestia

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like